Matt o caster B&R - Terminée le 22/08/2015

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par Rhumz »

Autant s'entrainer au défrettage avant de vouloir décoller la touche !
Une vidéo pas mal foutue :

https://www.youtube.com/watch?v=SCj5vCWOiS8[/video]
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Merci pour la vidéo... Ça vaut le.coup que je commande un autre jeu de frette cintrée et que je recommence sur ma touche non ? :/
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par 36seb »

La pince à 1'57" est super bien foutue. Notamment le trou au milieu.
C'est lui qui l'a bricolée j'imagine ?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par ludobag »

surtout il faut savoir combien d'épais fait ta touche au centre ,car defrettage = éclats c'est rare sans
ensuite il faut reradiuser comme il faut donc ça bouffe un peu de matière quand meme
donc si ta touche à l'heure actuel fait moin de 5 mm au milieu oublie autant repartir sur une touche neuve mais tu peux la defretter ça t entrainera
si tu as collé à la tite ça se decolle à la vapeur (fer à repasser) c'est assez long pour ne pas tout esquinter ,ne pas forcer ça doit se decoller tout seule avec une spatule ,quand la colle adhere moin apres la chauffe on introduit doucement la spatule et en continunuant a chauffer on avance tout doucement mm/ mm c'est la colle qui doit ceder on ne force pas

si ta touche est assez épaisse donc defrettage en douceur ,réparation des divers eclats ,reradiussage ,puis reprise des entailles puis refrettage mais sur un manche déja galbé c'est plus chiant :wink:

par contre tu as peut etre pas besoin de tout defretter ,tu peux changer les recalcitrantes par exemple ? ,c'est moins de boulot
et pour la planif la tranche de regle de maçon va bien je trouve
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

J'en ai que 4-5 de problématiques mais c'est du a un slottage un peu foireux !

C'est entre la 4 et la 7 que c'est pas bon, et la 9 je crois...

Je les ai cintrée à la pince de façon pas catholique...

Merci pour les informations en tout cas ;)

Demain après midi je serai chez moi je vous ferai un meilleur état du manche :/
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par victorx »

ludobag a écrit :surtout il faut savoir combien d'épais fait ta touche au centre ,car defrettage = éclats c'est rare sans
ensuite il faut reradiuser comme il faut donc ça bouffe un peu de matière quand meme
donc si ta touche à l'heure actuel fait moin de 5 mm au milieu oublie autant repartir sur une touche neuve mais tu peux la defretter ça t entrainera
si tu as collé à la tite ça se decolle à la vapeur (fer à repasser) c'est assez long pour ne pas tout esquinter ,ne pas forcer ça doit se decoller tout seule avec une spatule ,quand la colle adhere moin apres la chauffe on introduit doucement la spatule et en continunuant a chauffer on avance tout doucement mm/ mm c'est la colle qui doit ceder on ne force pas

si ta touche est assez épaisse donc defrettage en douceur ,réparation des divers eclats ,reradiussage ,puis reprise des entailles puis refrettage mais sur un manche déja galbé c'est plus chiant :wink:

par contre tu as peut etre pas besoin de tout defretter ,tu peux changer les recalcitrantes par exemple ? ,c'est moins de boulot
et pour la planif la tranche de regle de maçon va bien je trouve
Je confirme, après un coup de lime a arrondir les frettes et hop !

Si ta touche est trop fine pour la reprendre peut être que l'attaquer au rabot électrique pour désépaissir avant d'attaquer a la vapeur pourrait aider.
Mais nous n'en sommes pas là.
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Ma touche fais 7 mm quand même ! Il y a moyen de tenter un truc non ? ;)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par victorx »

alors tu défrette entièrement tu radius, tu refrettes avec des frettes déjà courbées une bonne planification et un coup de lime a arrondir les frettes et ça devrait être bon !
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par Rhumz »

Je plussoie Victor ;)
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Je radius jusqu'à pouvoir reslotter ? Ou je garde mes slots ? :)

Les goldo ws240 sont bien ou pas ? :)
Ça devrait marcher normalement de les placer au marteau non ? En protégeant bien la frette et le bois ?... !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par Rhumz »

Si t'es slots sont bien placés il suffit de poncer avec la cale jusqu'à effacer les éclats qui pourraient survenir au defrettage. Un petit coup de scie pour récupérer une profondeur de slot adéquate et le tour est joué ;) !
Pour le marteau, perso j'utilise un petit maillet vinyle blanc et avant c'était marteau "normal" avec une cale en bois dur pour faire martyr (caribou vient de s'en faire une magnifique visible sur sa page Facebook ;) ).
Pas de marteau direct sur les frettes hein: il y a des risques de les marquer et de taper malencontreusement sur la touche !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Normalement les slots sont bon !

Je vous fais des photos de la touche cet après midi, vous me direz si c'est jouable ou non :)

Merci en tout cas :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Voilà quelques photos prises avec téléphone :/

En faisant les photos je viens de me rendre compte.que ça allait pas du tout...

Alors... Tout refaire ou tenter une reprise des frettes actuelles ?

EDITH : photos trop grande, je vais les réherberger ... !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Salut à tous !

Ce matin rendez vous chez un luthier pro à Aubagne pour vérifier un peu le manche et d'un commun accord, il va m'installer un nouveau manche (financièrement ça reste plus intelligent) en revanche, il m'a donner plein de conseils pour avoir un meilleur manche, moins grossier, et j'ai passé un très bon moment, j'ai appris plein de choses ...!

Donc pendant quelques temps le corps restera chez le luthier pour qu'il fasse son travail, et pendant ce temps je retravaille le manche pour qu'il soit bon pour la prochaine ! (Peut être faire un petit tour chez victorx pour réparer le manche) !

A bientôt :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par victorx »

the stone a écrit :Salut à tous !

Ce matin rendez vous chez un luthier pro à Aubagne pour vérifier un peu le manche et d'un commun accord, il va m'installer un nouveau manche (financièrement ça reste plus intelligent) en revanche, il m'a donner plein de conseils pour avoir un meilleur manche, moins grossier, et j'ai passé un très bon moment, j'ai appris plein de choses ...!

Donc pendant quelques temps le corps restera chez le luthier pour qu'il fasse son travail, et pendant ce temps je retravaille le manche pour qu'il soit bon pour la prochaine ! (Peut être faire un petit tour chez victorx pour réparer le manche) !

A bientôt :)
Tu seras bienvenue !
Check tes MP ! :wink:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Salut à tous !
Je suis enfin de retour, pleins de projets dans la tête, je récupère ma guitare et mon nouveau manche samedi (si tout se passe bien), et la dernier coup de ponçage et on vernis !! Ça va être top, plus je vois la chute ou j'ai mis quelques couches de vernis, plus je me dis que ça va être top ! :)

À très bientôt !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par the stone »

Salut !

Alors j'ai récupéré le colis chez le luthier du coin, avec un manche neuf type telecaster... Et des trous de mécanique vintage à 8 MM au lieu de 10 MM que j'avais sur la précédente.. !
Donc travail dans la semaine:

- Agrandir les trous à la perceuse à colonne
- Agrandir le canal entre micro et cavité électronique à la queue de rat
- Poncer les arrêtes du corps au 120 sinon le vernis tiendra pas
- Gros travail de préparation sur le corps avec ponçage au 120-240-320 et 400...
- J'aimerai bricoler un forêt de ma perceuse à colonne pour avoir une pseudo toupie pour avoir un bord niquel.. !

Ensuite ce sera le travail de finition:
- Fondur sur le corps et le manche histoire de boucher les pores au mieux... !
- pose du decalco/autocollants sur la tête
- Vernissage du corps (vernis marin ou le v33 satiné)
- sechage de quelques semaines
- Polir avec disque en peau de mouton !


A côté j'aimerai arriver à raboter moi même mon ancien manche et réussir (espérons le) le slottage et frettage.. !

A très bientôt !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur
Messages : 242
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Velaux

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par victorx »

Salut !
Content de voir que ça redémarre ! :)
- J'aimerai bricoler un forêt de ma perceuse à colonne pour avoir une pseudo toupie pour avoir un bord niquel.. !
Je vois pas l'idée. :?:
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par FingersOnFire »

Une colonne ne tournera jamais assez vite pour fraiser :? Et puis bricoler un foret ? J'ai des doutes sur le résultat :lol: Il vaut mieux que tu te fabriques un petit rouleau à poncer à mettre sur ta perceuse, ce sera plus efficace :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Matt o caster B&R - Début de finition

Message par Jaha »

Alors une petite technique pour éviter d'éclater ton bois en reprenant tes trous, tu perces la moitié de la hauteur de ton trou d'un coté, et l'autre moitié de l'autre.
En général c'est à la sortie que tu as des éclats, là pas de sorties donc pas d'éclat.
D'ailleurs, un autre petite technique pour le perçage des trous de tête avec un forêt à bois, il faut percer jusqu’à ce que seul la pointe du foret ressorte à l'arrière de la tête, ce qui te fais un centrage pour contrepercer
Répondre