Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par 6ri.l »

c'est vrai, mais faire du plan de travail en massif, ça demande un minimum de grosses machines (grosse raboteuse, grosse déligneuse...), ou alors pas mal de temps.....
le CP bougera moins que du massif dans les même dimensions, par contre entre un établi en CP de 40 qui va finir par cintrer, et un massif de 70, je prends le massif.
(quoi, mon établi est en agglo et alors?? j'aime changer souvent, j'ai le droit non :mrgreen: )
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Certes, sauf que je n'ai pas les machines et que si je demande du "raboté" en hêtre, je crois que le tarif s'envole.

Bizarement, le hêtre est bigrement répandu depuis 99, mais pour en trouver c'est pas simple.

Par contre, je n'ai pas encore vu de CP en tout hêtre cintré ... c'est fait pour faire des établis de mécanique à la base ... c'est ce que j'ai pour mon établi mobile et il ne bouge pas, pareil pour les chutes que j'ai.
Surtout que bon, je prévois de faire un cadre un peu sérieux en dessous ...

Après, comme vous dites ... en massif c'est mieux, sauf que là, me faut les deux muraux en "classique" puisque c'est pour faire de l'électronique ou du collage ... potentiellement, il n'y aurais que le retour de 80cm perpendiculaire au mur qui devrait être en "massif"
J'essaie d'avoir une certaine uniformité pour les plans ... après, je peux prendre du bête plan de travail de cuisine en agglo stratifié et faire en massif pour le retour ... mais faudrait trouver un plan pour le bois, parce que là, j'ai pas ... sans parler de la planif à faire, du temps que ça prend, ... j'ai du boulot qui m'attends rapidement après la finition de l'atelier moi :mrgreen:

Bref, certes j'aimerais bien faire en massif, mais je ne suis pas encore équipé pour ... après, je pourrais doubler l'épaisseur pour le retour avec toute les chutes que j'ai :viking:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Rhaaaa, maintenant je ne sais plus quoi faire !!!! :pac:

Simplicité, rapidité = tout en CP Hêtre (avec double épaisseur pour le retour "menuiserie")
Économique, par étapes = plans stratifiés pour les deux linéaires muraux, et massif pour le retour "menuiserie"

:conscience:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Enrico »

Je peux encore nourrir ta réflexion ? :mrgreen:
Je suis tombé il y a peu sur des plans de travail de cuisine en bambou lamellé-collé en GSB.
3 plis croisés, 2450x650x38, à 120€ pièce.
C'est un peu moins cher et probablement plus résistant que le CP de hêtre (et accessoirement moins moche).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Oui, j'ai vu aussi ça chez LM, ma seconde maison, et justement, ça fait parti des produits alternatif que j'imagine pour les établis muraux.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... bou&xtcr=1
Juste un avis mitigé avec un gars qui a eu 2 fissures ...

EDITH : apparemment, il faut les traiter à mort avant de s'en servir ... autant partir sur du stratifié plein (bien rempli d'agglo et pas de l'alvéolaire), surtout pour la partie électronique finalement.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Had »

Je comprend pas trop pourquoi tu as besoin de 40mm d'épais pour des plans de travail d'électronique ou de collage, du CP de 15 ou 20mm soutenu par des traverses en dessous suffirait amplement, après pour l'établi "menuiserie" là c'est autre chose mais pour le coup je referai le choix que j'ai déjà fait : du massif :prr:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par caribou »

+1
Un plateau moins épais mais renforcé par quelques traverses judicieusement disposées en dessous ça marche aussi, même pour l'établi "menuiserie".
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par campodunico »

personnellement, j'ai installé des plans un peu partout le long des murs, résultat, je ne bricolais qu'à un seul endroit, le reste comme dit CARIBOU servait trop régulièrement à la pose de bordel, pourtant j'essayais de contrôler se toc, mais rien à faire !
peut être te faire plaisir en achetant ou réalisant un bel établi comme GAELLE serait suffisant dans un premier temps? Même dans un second ?! :sif: Si je dois refaire c'est ça que j'aimerais !
sinon il y a de beaux exemples de plan de travail repliable contre le mur, par exemple pour le poste électronique ? tu te sentirais à l'aise pour tourner autour des machines.
A propos des machines , il y a de petits aspirateurs qui peuvent se placer au mur c'est peut être intéressant ? tu ne compte pas mettre de scie à ruban ?
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par drknarf »

Question plan de travail, j'utilise du plan de travail mélaminé blanc de cuisine en 38mm d'épais , c'est droit, tu peux écrire dessus , tu grattes la colle proprement d'un coup de racloir et quand c'est trop cracra tu vas chez mister bricolo et tu en prends un neuf pour pas trop cher .
En tout cas beau projet d'atelier :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

C'est pas faux !

La taille standard des plans de travail est de 38mm, les nouveaux en massif de chez ikéo sont en 28mm.
Mais en effet, pas besoin d'avoir une grosse épaisseur pour la partie électronique.
Pour la partie "collage et autre petits montages" par contre je préfèrerais ... comme dit drknarf, c'est facile d'entretien.

La partie électronique m'occupe beaucoup et j'ai toujours un truc en cours d'un côté ou de l'autre ... donc je préfère garder un plan dédié pour l'électronique, surtout quand il y aura l'oscillo et autre GBF ...

Ça s'oriente doucement vers les plans de travail + établi maison plateau en hêtre massif cette histoire ...

Bon, quelqu'un a du hêtre raboté de 70 x 50 en stock ? :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par caribou »

Tiens, une illustration du syndrome "je vais poser ce truc sur la table à coté et je le rangerais plus tard".
Voilà le petit meuble et la petite desserte à droite de mon établi (la table de guitare y est depuis des années, elle est passé de projet à "objet de déco") :
:oops:
Image

Bon, je vous rassure, l'établi lui il est toujours propre et dégagé, c'est presque aussi important que l'affûtage :
(tiens, il y a aussi une petite zone à bordel en haut à gauche :oops: )
Moralité, il faut limiter au maximum les surfaces capables d'accueillir du bordel, ça en limite la taille.
Image
Avatar du membre
melyo
Serial posteur
Messages : 274
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par melyo »

Un mythe s’effondre avec la première photo caribou !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par caribou »

Ah non mais je le range régulièrement hein :) Bon là en plus je viens de découper les tables et fonds de trois guitares en cours.
Et puis ce n'est pas l'établi ;)
Avatar du membre
melyo
Serial posteur
Messages : 274
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Savoie

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par melyo »

J'imagine bien ;)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Jaha »

caribou a écrit : Image
Sympathique cette rosace de table, tu pourrais nous faire une vue de détail, stp :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Certes ... j'ai vécu ça avec mon paternel qui avait un atelier complet en bordel ... :roll:

En fait, le mural entre l'établi "électronique" et l'établi "bois" sera très probablement une "zone de non droit" :mrgreen:
Mais le jour où il y a besoin de surface, elle existe.

Après, j'ai remarqué qu'il y a une discipline à avoir ... plus facile à dire qu'à faire, mais si déjà chaque outils à une place attitré, et que cette place est facilement accessible, ça permet plus de facilité à la bonne tenue des établis ... non ?

Et puis, quand on voit les photos des projets où tout est nickel ... franchement ... ça donne envie de faire la même chose :app:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par caribou »

Dagda a écrit :... plus facile à dire qu'à faire, mais si déjà chaque outils à une place attitré, et que cette place est facilement accessible,
Tu remarqueras que ce ne sont pas des outils qui constituent le bordel. Et la scie à chantourner et la ponceuse à bande sont justement à leur places attitrées ;)
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par JAZZ_PR »

Et franchement, un établi tout propre, où tout est bien rangé, ........ ça fait un peu hôpital.
.....Pas envie d'y travailler.
par contre, il faut conserver une petite zone sanitaire où l'espace est dégagé. :mrgreen:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par 6ri.l »

caribou a écrit : Image
moi qui m'inquiétais de ma table a "merd**r", je suis soulagé :lol: :beer:

pour en revenir au plan de travail, du CP de 20mm, même en okoumé, avec renforts dessous, c'est déjà ultra rigide.
mon établi est en CTBH de 27mm , avec renfort, ça a cintré un peu, mais pour le gros boulot, ça va très bien, et c'est pas cher et facile a remplacer.

sinon comme le dis Enrico, le lamellé collé c'est nickel aussi, c'est surement ce qui va remplacer mon CTBH bientôt.
JAZZ_PR a écrit :Et franchement, un établi tout propre, où tout est bien rangé, ........ ça fait un peu hôpital.
.....Pas envie d'y travailler.
perso c'est plutôt l'inverse :beer:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aménagement sous-sol - Questions Etablis ?

Message par Dagda »

Bien :)

Au vue des divers avis, je vais partir sur du plan de travail basique en agglo stratifié pour les deux muraux.
L'établi "bois" sera fait en massif par la suite, il faut juste que je trouve un bon plan pour du hêtre ... j'aurais peut être la dégorabo d'ici là :beer:

Merci à tous pour le partage :)
L'est cool ce forum quand même !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre