Une guitare acoustique en bois de récupération

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par phoz182 »

Moi j'aime la récup!

Je m'installe :)
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Junah »

s'il reste un strapontin je m'installe aussi ;)
Merci Caribou !
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par campodunico »

ce sera une guitare classique, c'est ça ? peut être que tu peux pousser le côté récup en fabriquant tes mécaniques, du type violon ?
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Jaha »

campodunico a écrit :ce sera une guitare classique, c'est ça ? peut être que tu peux pousser le côté récup en fabriquant tes mécaniques, du type violon ?
Non une parlor c'est cordes métal
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par campodunico »

:chut: je dirais que ce n'est pas moi qui a écrit ce message.

merci, de combler mes lacunes en guitare ! :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par caribou »

Oui, cordes métal. C'est vrai que je pourrais aussi récupérer les mécaniques, mais bon, je vais quand même lui en mettre des neuves que j'aime bien.
A propos, il y a un changement au programme pour la touche...
Je devais donc la faire en bambou aggloméré, j'ai débité un bloc que j'ai refendu aux dimensions de la touche qui s'est aussitôt gauchie... le panneau doit manquer un peu de séchage.
Alors que faire ?
Un tour dans mon tas de bois pour y trouver un morceau adapté pour une touche et qui soit aussi de la récup :
Une demi-latte de terrasse en ipé ? Mrouif, ça sonne mais c'est moche et surtout très désagréable à travailler.
Une latte de parquet en palissandre du Laos ? Intéressant, mais pas vraiment de la récup, la latte est entière et cadeau d'un copain.
Des planchettes de poirier échauffé issues d'un arbre abattu par la tempête de 99 dans le jardin de mes parents ? Pas mal, c'est joli mais quand même un peu tendre pour une touche.
Une vieille varlope en cormier ? Trop bête, il y a des trous de vers juste au milieu.
Et puis... ah mais oui ! C'est vrai que j'ai ça ! :D Une vieille touche de contrebasse en palissandre de Madagascar ! :D Alors pour prévenir les critiques, cette touche je l'ai réellement sauvée de la poubelle, elle ne pouvait plus être réutilisé sur une CB (ne serait-ce que parce que pas en ébène mais aussi parce que trop usée), elle est pleine de petits clous et est percée de deux trous de vis, va falloir jongler.
Petit bonus, elle a plus d'un siècle de séchage... mais encore une fois c'est VRAIMENT de la récup, ça fait un peu poubelle de riche, j'en conviens, mais c'est quand même de la récupération d'un truc destiné au bois de chauffage.

Je n'ai pas pu éviter tous les clous et un des trous de vis sera présent, je l'ai mis en douzième case et le masquerais avec une incrustation.
Image

Image


Et puis à part ça j'ai commencé le moule, je n'en fais pas toujours mais il n'est pas impossible que je fasse d'autres parlors à l'avenir, alors je serais content d'en avoir fait un.
Je le fais en trois tranches de CP (x2), j'en ai découpé et finalisé les courbes (au rouleau ponceur oscillant) de deux que je collerais entre deux autres laissées brutes. Ensuite un coup de défonceuse avec une fraise à roulement en utilisant la planche du milieu comme guide, et plus qu'à mettre les charnières et découper le pourtour.
Image

Et j'ai collé les deux demi-tables et découpé les silhouettes de la table et du fond. La table a une marque plus foncée au milieu, c'est parce qu'elle sèche depuis longtemps et le bois a foncé en profondeur. C'est pas super joli mais c'est un signe d'un séchage long. De toutes façons elle est aussi un peu tachée, il n'est pas impossible que je décide de la teinter en noir, pour bien contraster avec la caisse. A voir en temps utile.
Image

La suite ici
Modifié en dernier par caribou le sam. 31 janv. 2015 12:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Enrico »

On pourra te l'acheter avec de l'argent de récup ?
J'ai justement quelques vieux francs qui traînent :ang:

Bon ben tu vas nous tenir en haleine quelques jours avec ton histoire.
Va pas trop vite et fait des erreurs grossières exprès, histoire qu'on en profite vraiment, hein.

:beer:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Jaha »

C'est futé le trou de vis en 12eme case sauf que je l'aurais mis en 14 à la jonction corps manche, comme ça tu aurais eu le trou tout près en cas de neck reset dans le cas ou ton manche en épicea ne tienne pas le coup...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par caribou »

Oui mais une incrustation en 14eme case ça le fait pas. Et puis à la jonction corps/manche on est dans le tenon, pas entre le bout de tenon et le fond de la mortaise.
Accessoirement je n'ai jamais injecté de vapeur dans un assemblage caisse/manche pour le désassembler. Je ne dis pas que ça n'est pas utile mais on y arrive sans.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Jaha »

caribou a écrit : Accessoirement je n'ai jamais injecté de vapeur dans un assemblage caisse/manche pour le désassembler. Je ne dis pas que ça n'est pas utile mais on y arrive sans.
Ah oui tiens, tu fais comment sans vapeur?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par 36seb »

Je ne sais pas... mais la réponse va m’intéresser autant que ce qu'il y a avant et ce qui viendra ensuite :app:.

petite installation bien confortable pour apprendre plein de choses. :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par caribou »

D'abord décoller la touche, ensuite faire "travailler" le joint en essayant de faire bouger le manche (délicatement mais fermement). On peut ramollir la colle en injectant un peu d'eau ou d'alcool à la seringue là où c'est possible.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par aymaleo »

Cette marque plus foncée au milieu donne énormément de charme a cette table contrairement a ce que tu as l'air d'en penser? Parc ontre, j'ai un table qui attend d'être teintée a cause d'un flipot pas dans le bon sens de fil, je vais voir comment tu fait puis certainement reproduire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Jessidy »

aymaleo a écrit :Cette marque plus foncée au milieu donne énormément de charme a cette table contrairement a ce que tu as l'air d'en penser.
Tout à fait d'accord : beaucoup de charme ! Faut y voir fini ... Mais ça peut être tres original.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par caribou »

Ce matin j'ai débité du barrage pour les trois guitares en cours, dont la parlor.
Alors pour celle-ci la contrainte est donc de n'utiliser que du bois de récupération. J'ai ressorti ces trois morceaux dont je pourrais tirer de beaux et bons barrages.
De l'épicéa pour les trois, sauf peut-être la plinthe que je soupçonne d'être en pin d'Orégon, j'en aurais confirmation en la travaillant (à l'odeur caractéristique). Le morceau de rambarde et la plinthe viennent de chez moi, récuperés au fil des travaux et ont probablement entre 40 et 60 ans de séchage, ça devrait aller. Je ne sais plus d'où vient le petit tasseau.
Image

Pour un bon barrage le bois doit être soigneusement sélectionné et débité. Le fil doit être serré, le plus rectiligne possible, évidemment sans nœuds ni onde (signe d'une ondulation de la fibre) et aux cernes perpendiculaires au plan de collage pour maximiser le rapport poids/résistance.
Comme on le voit il y a de quoi faire, c'est bien serré et pas mal droit.
Image

Image

Le petit tasseau devrait convenir pour les deux barres du X. Il faut au préalable le préparer pour que le débit final permette d'avoir les cernes dans le bon sens.
Image

Je fais en premier lieu un semblant de dressage d'une face pour qu'elle suive le plus possible une cerne, au ciseau et rabot.
Image

Une fois cette première face dressée il ne suffit plus que de dresser/scier les autres perpendiculairement et parallèlement. Je procéderais de la même manière pour toutes les barres.
A l'arrive on a ceci, plus qu'à le déligner pour avoir les deux branches du X :
Image

La suite ici
Modifié en dernier par caribou le mer. 4 mars 2015 21:59, modifié 2 fois.
Fab' du 26
Serial posteur
Messages : 283
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:14
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Fab' du 26 »

il ne suffit plus
, y'a plus ka :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Déjà qu'il me faut trois jours pour arriver à avoir un affûtage de ciseau à une vache près ...
En tout cas, ça promet ici : plein de leçons et pis du jouli travail. Merci

Fab'
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par 6ri.l »

tiens, j'aurais cru que tu puisse être un adepte du barrage refendu :)

jolie main courante en tout cas :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par caribou »

6ri.l a écrit :tiens, j'aurais cru que tu puisse être un adepte du barrage refendu :)
C'est quasi le cas, la surface de référence que je taille au ciseau et rabot suit une cerne. J'aurais effectivement pu refendre pour avoir le plan de référence sur la maille mais ça aurait occasionné trop de pertes. Je me suis quand même assuré (en refendant un petit bout sur un angle) que tout était bien rectiligne
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par ludobag »

comme toujours il y a le matos ,le savoir faire ,le local donc les bois utilisés ont pas beaucoup d'importance :prr:
je suis avec plaisir
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Une guitare acoustique en bois de récupération

Message par Kralizec »

Bah, question outillage et surface d'atelier, vous êtes quelques uns ici a être mieux équipés que Franck (ou du moins de manière plus exhaustive).
Ce projet est bien sympa, et d'un intérêt pédagogique bien dans la veine de tes contributions habituelles :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre