Projet type Télé !
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Projet type Télé !
Bonjour tout le monde
Alors comme promis dans ma présentation,je vous présente mon projet en cours ! Donc c'est un projet de Télécaster revisitée.
Les specs :
-Diapson 660 mm, 22 frettes
-Elle sera probablement accordée un ton plus bas donc en Ré.
-radius 12 pouces
-Manche vissé 3 plis, érable-inconnu( , je pense que c'est du Saint martin rouge mais pas sûr )-érable, largeur au sillet basée sur la LP, donc 43 mm. Pas de renversement.
-Profil du manche encore à définir
-Touche en palissandre dos santos
-Sillet laiton
-6 mécas en ligne Sperzel Trim-lok noires
-Logo de tête en alu
-Tige de réglage double action
-Frettes type LP, Jescar inox
-Cordes Sfarzo
-Repères de touche en laiton
-Corps en frêne dit "olivier" de 30 mm d'épaisseur
-Table rapportée en érable ondé échauffé 10 mm d'épaisseur
-SIngle pickup en chevalet : EMG 85
-Chevalet Hipshot hardtail noir
-Contour micro, boutons de potards homemades
-Prise jack sur la table dans la continuité des potards
Voilà je crois n'avoir rien oublié !
Donc j'ai commencé par un petit plan, réalisé sous Allplan 2009 :
Impression des plans-gabarits
La sélection de bois :
Préparation du corps et de la table :
Collages, Titebond originale :
Détourage et cavité électro :
Collage de la table :
Préparation du manche, collage des 3 plis, mise à épaisseur avec mon brontosaure :
Rainure de tige :
Collage de la touche :
Rainures des frettes, détourage, mise à épaisseur de la tête, arrondi de tête et repères de touche :
Radius 12 pouces :
Repères de côté :
Contour micro, boutons et logo de tête, et fabrication du sillet et de la barre de rétention :
Affleurage de la table, défonce cavité micro, et perçage des potards et de l'embase jack.
Fioooouuuuu c'était long (j'espère quel message n'est pas trop long)
En tout ca voilà où j'en suis :baleze:
Alors comme promis dans ma présentation,je vous présente mon projet en cours ! Donc c'est un projet de Télécaster revisitée.
Les specs :
-Diapson 660 mm, 22 frettes
-Elle sera probablement accordée un ton plus bas donc en Ré.
-radius 12 pouces
-Manche vissé 3 plis, érable-inconnu( , je pense que c'est du Saint martin rouge mais pas sûr )-érable, largeur au sillet basée sur la LP, donc 43 mm. Pas de renversement.
-Profil du manche encore à définir
-Touche en palissandre dos santos
-Sillet laiton
-6 mécas en ligne Sperzel Trim-lok noires
-Logo de tête en alu
-Tige de réglage double action
-Frettes type LP, Jescar inox
-Cordes Sfarzo
-Repères de touche en laiton
-Corps en frêne dit "olivier" de 30 mm d'épaisseur
-Table rapportée en érable ondé échauffé 10 mm d'épaisseur
-SIngle pickup en chevalet : EMG 85
-Chevalet Hipshot hardtail noir
-Contour micro, boutons de potards homemades
-Prise jack sur la table dans la continuité des potards
Voilà je crois n'avoir rien oublié !
Donc j'ai commencé par un petit plan, réalisé sous Allplan 2009 :
Impression des plans-gabarits
La sélection de bois :
Préparation du corps et de la table :
Collages, Titebond originale :
Détourage et cavité électro :
Collage de la table :
Préparation du manche, collage des 3 plis, mise à épaisseur avec mon brontosaure :
Rainure de tige :
Collage de la touche :
Rainures des frettes, détourage, mise à épaisseur de la tête, arrondi de tête et repères de touche :
Radius 12 pouces :
Repères de côté :
Contour micro, boutons et logo de tête, et fabrication du sillet et de la barre de rétention :
Affleurage de la table, défonce cavité micro, et perçage des potards et de l'embase jack.
Fioooouuuuu c'était long (j'espère quel message n'est pas trop long)
En tout ca voilà où j'en suis :baleze:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Projet type Télé !
Du vrai travail de goret !
Va t'assoir au fond de la lasse a côté de Foudraxx et plus un mot !
:explose: nonmédidonc !
Va t'assoir au fond de la lasse a côté de Foudraxx et plus un mot !
:explose: nonmédidonc !
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Pourtant j'ai essayé de m'appliquer :triste: :malade:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
si tu as suivis la gratte a Foudraxx, tu comprendra mieux la remarque de Meeck
beau boulot, t'as fait ça dans la journée d'hier?? :mrgreen:
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Je l'ai vue, j'ai déjà survolé pas mal de projets, celle de Foudraxx est magnifique, mais j'en suis pas encore là au niveau des incrustations J'ai donc pris ça pour un compliment :wink:6ri.l a écrit :si tu as suivis la gratte a Foudraxx, tu comprendra mieux la remarque de Meeck
Merci Ouais entre 14 et 16 heures, à l'heure du goûter6ri.l a écrit :
Non j'y suis depuis début janvier
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Etpandanslagueule... Elle est marrante cette télé, on dirait qu'elle est toute cabossée.
Joli bois et beau travail.
Joli bois et beau travail.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ouai Foudraxx, on t'as reconnu!
T'avais honte de faire une Télé du coup tu as pris un autre pseudo. :mrgreen:
Blague à part, super boulot, super propre!
Bienvenue.
Blague à part, super boulot, super propre!
Bienvenue.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Merci les gars
Tiens Prettygood, mon frangin a été prof à Douai
Quand je revisite je fais pas semblant :mrgreen:Elle est marrante cette télé, on dirait qu'elle est toute cabossée
- PrettyGood
- FAQeur
Mais à mon grand désarroi je suis en poste à Villepinte (93), donc peu de chance de l'avoir croisé... (en techno également?)FingersOnFire a écrit :
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Ah donc oui peu de chance, et il est prof de français Comme des fois le monde est petit, vous auriez pu vous connaître :wink:
- PrettyGood
- FAQeur
Avec un peu de chance je le croiserais peut-être l'année prochaine, si j'ai ma mutation. :wink:FingersOnFire a écrit :Ah donc oui peu de chance, et il est prof de français Comme des fois le monde est petit, vous auriez pu vous connaître :wink:
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Je n'irai pas jusqu'à dire impressionnant :sif: mais merciphoz182 a écrit :bordel!! très impressionnant le travail!
Bon, défonce du manche au programme :
On aligne la manche avec l'axe :
Gabarit collé au double face+bande cache pour ne pas arracher les fibres de l'érable quand on l'enlève, et on attaque :
J'ai fini au ciseau pour les angles. J'ai donné un coup de ciseau malheureux je vous laisse le soin de trouver la réparation L'érable échauffé c'est une misère à travailler au ciseau, c'est hyper tendre et "souple", on a vite fait de faire une connerie :explose: Et j'ai une excuse j'avais la piquette aux mains :mrgreen: Le résultat est pas mal mais j'ai encore une marge de progression. Il reste un peu de fignolage à faire pour que ce soit bien propre :
- Strato
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Miam! Super un beau sujet de plus à suivre! Ça démarre sur les chapeaux de roue!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
- Foudraxx
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ah peine commencé et déjà presque à la fin ! Ça va aller vite cette affaire !
C'est bien ce que tu fait !
Tu as l'air déjà un peu équipé et assez à l'aise avec le bois,
Tu as l'air d’être bien renseigné et d'avoir monté un projet solide et bien définis.
Tu avance sans trop de complication a priori...
Non c'est vraiment bien ! :app:
Bonne continuation
A+
Tu as l'air d’être bien renseigné et d'avoir monté un projet solide et bien définis.
Celle là elle est énorme, j'adore ! Mais tu risque d’être surpris mon petit Prettygood :wink:PrettyGood a écrit :Ouai Foudraxx, on t'as reconnu!
Bonne continuation
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.
Youtube channel Foudraxx
Youtube channel Foudraxx
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Foudraxx a écrit :Ah peine commencé et déjà presque à la fin ! Ça va aller vite cette affaire !
Merci
A vrai dire au niveau de l'équipement, j'ai réalisé ma première avec vraiment rien, et j'ai tellement adoré fabriquer mon premier instrument que j'ai investi pas mal dans des outils pour les suivants :wink: Ça aide quand même ! J'étais déjà équipé pour le bois, mais pour faire de la charpente et des planchers, donc du matériel de bourrin :mrgreen:
Un projet mûrement réfléchi c'est la moitié du boulot selon moi :prr: Mais je te cache pas qu'il y a quelques heures de lectures derrière :baleze:
- HumBucker SoOp
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164
Woah! Donc si je comprends bien, le bout de ta touche fait une vague qui s'adapte au fond de ta défonce dans le corps?!
Eh ben ça gère un peu, là!! Les bois sont superbes et la bague de micro en bois, c'est la grande classe!
Le seul problème c'est que tu vas vraiment beaucoup trop vite... t'as presque fini, c'est nul!
Eh ben ça gère un peu, là!! Les bois sont superbes et la bague de micro en bois, c'est la grande classe!
Le seul problème c'est que tu vas vraiment beaucoup trop vite... t'as presque fini, c'est nul!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Quand je serais à ce niveau de "défaut" j'aurai déjà bien progressé. A peine arrivé et t'est déjà agaçantFingersOnFire a écrit :J'ai fini au ciseau pour les angles. J'ai donné un coup de ciseau malheureux je vous laisse le soin de trouver la réparation L'érable échauffé c'est une misère à travailler au ciseau, c'est hyper tendre et "souple", on a vite fait de faire une connerie
C'est microscopique et quasi invisible et après finition il y a de bonnes chances que même toi tu ne la retrouvera pas.
En tout cas beau boulot :app:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Tu as bien compris Mais c'est vrai que ça aurait été plus simple de faire dépasser la touche par dessus le neck pocket, je faisais pas le mariole quand j'ai fait le gabarit et la défonceHumBucker SoOp a écrit :Woah! Donc si je comprends bien, le bout de ta touche fait une vague qui s'adapte au fond de ta défonce dans le corps?!
Faut juste prendre son tempspascal_zx7r a écrit : Quand je serais à ce niveau de "défaut" j'aurai déjà bien progressé. A peine arrivé et t'est déjà agaçant
C'est microscopique et quasi invisible et après finition il y a de bonnes chances que même toi tu ne la retrouvera pas.
En tout cas beau boulot :app:
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
J'aurai pu faire d'autres choses avant mais j'avais envie de m'occuper des chanfreins arrières, histoire de faire marcher les mimines :viking:
Donc réduction du talon à 20 mm, avec mon traceur de courbe haute technologie :
Rudement efficace
Mise à épaisseur grossière à la défonceuse :
Et on sort la gouge, toute neuve, fallait l'inaugurer, j'avais jamais utilisé ce genre d'outils avant et bah j'ai adoré :linux:
Et on finit au racloir et au 320 :
Je me suis occupé également du chanfrein stomacal, léger, j'aime pas les trop gros chanfreins.
Dégrossissage à la râpe et finition au racloir :
Voili voilou
Donc réduction du talon à 20 mm, avec mon traceur de courbe haute technologie :
Rudement efficace
Mise à épaisseur grossière à la défonceuse :
Et on sort la gouge, toute neuve, fallait l'inaugurer, j'avais jamais utilisé ce genre d'outils avant et bah j'ai adoré :linux:
Et on finit au racloir et au 320 :
Je me suis occupé également du chanfrein stomacal, léger, j'aime pas les trop gros chanfreins.
Dégrossissage à la râpe et finition au racloir :
Voili voilou