Guide de sciage
Modérateur : FAQueurs
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Guide de sciage
J'ai vu ça sur le net:
Quelqu'un l'a déjà utilisé? Je me disais que ça pourrait être sympa notamment pour les coupes de tête rapportée à la scie jap'...
Quelqu'un l'a déjà utilisé? Je me disais que ça pourrait être sympa notamment pour les coupes de tête rapportée à la scie jap'...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Re: Guide de sciage
Il me semble que j'ai vu ça sur un post de Coquecigrue mais je sais plus lequel
My name is Pat, Psycho Pat.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
J'ai vu ça sur le site d'HM diff, j'étais tenté aussi, en tout cas ça à l'air d'être de la qualité
De mémoire je crois qu'il est moins cher chez Fine-tools.
De mémoire je crois qu'il est moins cher chez Fine-tools.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- PrettyGood
- FAQeur
Chez hm c'est avec la scie, par contre moi je l'ai vu seul chez Gaignard et millon. Je vais aller voir chez Fine-tools....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
ça peut être utile pour certaines coupes bizarres, mais pour les têtes.... bof bof, deux morceaux de bois font l'affaire.
- Swarmadd
- Se lève la nuit pour poster
Je l'ai ! (le jap, qui est identique)
En l'état ça ne convient pas trop pour les têtes rapportées, on ne peut pas aller plus loin que 45°. Après on peut toujours le bidouiller, en se servant de lui tant qu'à faire. C'est du bon matos en tout cas !
Là où il excelle aussi c'est pour courber les frettes :mrgreen: (sérieusement)
En l'état ça ne convient pas trop pour les têtes rapportées, on ne peut pas aller plus loin que 45°. Après on peut toujours le bidouiller, en se servant de lui tant qu'à faire. C'est du bon matos en tout cas !
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je serai curieux de savoir comment tu te sert d'un guide sciage pour courber tes frettes.Swarmadd a écrit : Là où il excelle aussi c'est pour courber les frettes :mrgreen: (sérieusement)
Je me suis fait un fret bender avec 2 roulements, quelques vis/rondelles/écrous et des chutes de contreplaqué, c'est peut être pas parfait mais coute presque rien et ça me parait quand même plus simple que d'utiliser ça.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- PrettyGood
- FAQeur
Ha oui exact, impossible de régler un angle de 13-15°... Par contre comme Pascal_zx7r, je suis curieux de savoir comment tu utilises ça pour courber tes frettes....Swarmadd a écrit :Je l'ai ! (le jap, qui est identique)
- Swarmadd
J'en avais fabriqué un à manivelle mais vite fait, et il est un peu merdique, faudrait que je le reprenne... En fait il courbe bien les frettes mais il les entraîne de traviole (y'a rien de pire...)
Le pied de la frette se loge pile-poil entre les 2 ronds du guide et elle reste bien plaquée, à la manière de ceci, on peut même régler l'écartement. Bon ça demande un minimum de coup de main mais rien de difficile. J'avais l'habitude de faire ça à la main avec une pince faut dire... Mais marre de me faire mal aux pattes, elles sont hard les 18% !
Le pied de la frette se loge pile-poil entre les 2 ronds du guide et elle reste bien plaquée, à la manière de ceci, on peut même régler l'écartement. Bon ça demande un minimum de coup de main mais rien de difficile. J'avais l'habitude de faire ça à la main avec une pince faut dire... Mais marre de me faire mal aux pattes, elles sont hard les 18% !
- coquecigrue
Je l'ai, il est très bien, très pratique, mais je l'utilise surtout dans le cadre des constructions acoustiques (découpe du manche pour faire le bloc talon, fentes du bloc de talon pour les éclisses). Mais pas pour les têtes.
Ca sert à pas mal de choses hors lutherie, aussi.
Je n'avais pas pensé à une utilisation du guide pour courber les frettes, mais c'est une très bonne idée ! :app:
Ca sert à pas mal de choses hors lutherie, aussi.
Je n'avais pas pensé à une utilisation du guide pour courber les frettes, mais c'est une très bonne idée ! :app: