Encore une LP ... mais une hybride Florentine
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Encore une LP ... mais une hybride Florentine
mauvaise surprise: mes deux morceaux de sapeli se sont fendus et plus possible de faire le corps en deux plis et je ne suis pas chaud pour le faire en trois plis.je crois que je vais le faire avec une chute de hêtre ..
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ah merde :? C'est toujours la misère les fentes... Tu l'avais stocké où et comment ton bois ?richard1 a écrit :mauvaise surprise: mes deux morceaux de sapeli se sont fendus et plus possible de faire le corps en deux plis et je ne suis pas chaud pour le faire en trois plis.je crois que je vais le faire avec une chute de hêtre ..
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
-
- Membre actif
il est resté dans une pièce ,à la maison... peut etre que la température de 20/22° l'a fait sécher encore. Je ne sais pas mais il valait mieux maintenant plutôt que ça arrive la guitare finie :triste:
-
- Membre actif
là,elle est d'un seul bloc,j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Les corps en un seul bloc, c'est pas ce qui est le plus recommandé.
Et en plus ça passe super juste. Si tu grinote un peu de matière, ça te fera des plats.
Et en plus ça passe super juste. Si tu grinote un peu de matière, ça te fera des plats.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Ouais c'est un peu juste niveau largeur c'est vrai. Surtout que tu es limite au niveau de l'écorce d'un côté (qui dit aubier en gros) :? Mais rien ne t'empêche de coller deux "ailes" de 3-4 cm de chaque côté 
S'il est bien sec je pense pas que tu vas avoir de problèmes. Mais prend bien soin de le laisser quelques semaines dans ta maison pour qu'ils s'acclimate à la température et l'hygrométrie de destination de l'instrument !

C'est vrai, les corps une seule pièces tu as plus de risques de déformations. Si j'ai bien compris c'est du hêtre ? Alors après le hêtre c'est plutôt stable comme bois, c'est super pour faire des plateau d'établiLes corps en un seul bloc, c'est pas ce qui est le plus recommandé

S'il est bien sec je pense pas que tu vas avoir de problèmes. Mais prend bien soin de le laisser quelques semaines dans ta maison pour qu'ils s'acclimate à la température et l'hygrométrie de destination de l'instrument !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Had
- bavard ou FLFP ?
Ça ressemble beaucoup plus a du frêne qu'a du hêtre ton corps la. Du pas vilain en plus :wink: Mais vu qu'il est coupé sur dosse c'est possible qu'il soit pas très stable en une seule piece
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Ouais le ramageux comme ça c'est typique de frêne coupé sur dosseHad a écrit :Ça ressemble beaucoup plus a du frêne qu'a du hêtre ton corps la. Du pas vilain en plus :wink: Mais vu qu'il est coupé sur dosse c'est possible qu'il soit pas très stable en une seule piece

-
- Membre actif
frêne ou hêtre je ne sais pas,
c'est pas ma spécialité, je sais que j'avais une planche de chaque.je suis confiant car j'ai déjà fait une strat dans la même planche et elle n'a pas bougée. il va y avoir un placage dessus car le corps va être évidé.j'aimerai trouver une feuille d'érable ondé mais même pas en rêve ici. si qlq un avait ça dans un coin,je suis preneur.
c'est pas ma spécialité, je sais que j'avais une planche de chaque.je suis confiant car j'ai déjà fait une strat dans la même planche et elle n'a pas bougée. il va y avoir un placage dessus car le corps va être évidé.j'aimerai trouver une feuille d'érable ondé mais même pas en rêve ici. si qlq un avait ça dans un coin,je suis preneur.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Tu veux dire une table plutôt ? Parce que un placage sur un corps évidé ça le fait pas :wink:
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Du hêtre c'est fort peu probable tout de même, il n'a pas un fil aussi marqué. Est-ce que ça sentait la bouse de vache quand tu l'as scié ? Si oui c'est du frêne :mrgreen:
-
- Membre actif
oui appelle ça comme tu veux je ne connais pas tous les termes exacts mais je me comprends. enfin, c'est râpé pour aujourd'hui, il pleut des cordes et je ne peux pas sortir les machines pour travailler dehorsFingersOnFire a écrit :Tu veux dire une table plutôt ? Parce que un placage sur un corps évidé ça le fait pas :wink:

Ben c'est pas comme il veut, c'est juste pas la même chose. Si tu écris sur le forum c'est pour que tout le monde te comprenne, pas seulement toi sinon je ne vois pas l'intérêt non ?richard1 a écrit :oui appelle ça comme tu veux je ne connais pas tous les termes exacts mais je me comprends.FingersOnFire a écrit :Tu veux dire une table plutôt ? Parce que un placage sur un corps évidé ça le fait pas :wink:
:wink:
- HumBucker SoOp
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164
Très jolie planche en tout cas!
Elle va être très belle cette Les Paul, avec un dos pareil!
Ca donne quoi côté face? Ca donnerait presque envie de sculpter la table là dessus, sans faire de placage rapporté... En tout cas, il va falloir lui trouver / faire une table à la hauteur.
Bon courage pour la suite, ça va être bien ça!
Elle va être très belle cette Les Paul, avec un dos pareil!
Ca donne quoi côté face? Ca donnerait presque envie de sculpter la table là dessus, sans faire de placage rapporté... En tout cas, il va falloir lui trouver / faire une table à la hauteur.
Bon courage pour la suite, ça va être bien ça!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
+1Junah a écrit :Ben c'est pas comme il veut, c'est juste pas la même chose. Si tu écris sur le forum c'est pour que tout le monde te comprenne, pas seulement toi sinon je ne vois pas l'intérêt non ?richard1 a écrit :oui appelle ça comme tu veux je ne connais pas tous les termes exacts mais je me comprends.FingersOnFire a écrit :Tu veux dire une table plutôt ? Parce que un placage sur un corps évidé ça le fait pas :wink:
:wink:
joli frêne, mais il risque fort de tuiler, il est vraiment tout près du bord, et proche d'un gros noeuds au cul non?
si c'est pour économiser du bois, c'est pas la bonne méthode

par contre, il est super beau.
pourquoi ne pas en sortir une belle table bookmatched, sur un corps en tilleul par exemple? (tu gagnerais en poids)
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Entièrement d'accord ! C'est d'ailleurs dommage de l'avoir détouré si vite, tu aurais pu tirer 2 jeux de tables bookmatched assez épaisses pour faire des galbes de LP :?pourquoi ne pas en sortir une belle table bookmatched, sur un corps en tilleul par exemple?
Il est magnifique ce morceau de bois, ça aurait même pu être un candidat au tranchage de placage !
-
- Membre actif
c'est surtout pour utiliser le bois que je peux trouver, j'ai déjà dit plusieurs fois que le joli bois ici est une denrée rare. pour le poids,elle va être évidée .je verrai bien comment elle va se comporter.c'est pas la première fois que je me plante mais je persévère.
j'ai fait cette strat dans la meme planche et un seul morceau et elle n'a pas bougé

j'ai fait cette strat dans la meme planche et un seul morceau et elle n'a pas bougé