une strat acajou

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
sebast038
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 17:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : isere

une strat acajou

Message par sebast038 »

voila suite à une occasion sur une plaque electronique de strat complement assemblée sur laquelle j'ai craqué, je demarre un nouveau projet.
caractéristiques :
corps tout sipo (il m'en reste encore des kilos ......c'est ça d'acheter un demi mètre cube en plateaux).
manche sipo :? tete renversée
touche ebene
micros van zandt true vintage
acastillage noir
sillet hardtail

j'ai commencé avant hier le corps, rabotage, degauchissage, collage.
aujourdh'ui, contournage, defonce et arondis ( pas encore faits sur la photo)

Image

pour le manche il m'en rester un en attente, j'ai juste coller des oreilles, la tete sera inclinée également.
Image
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: une strat acajou

Message par Naka »

Tu pars sur les chapeaux de roues! Une tête renversée pourquoi pas dans l'esprit superstrat, mais ça semble pas parti pour. Si tu comptes faire un tête strat, autant partir sur un autre manche pour y faire une tête à plat, vu que t'en as apparemment des kilos, et que de toutes façons, le premier n'est guerre avancé.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: une strat acajou

Message par Glooby »

Pourquoi? C'est pas plus mal une tête pas plate, c'est pas parce que Leo a voulu optimiser la production en virant une étape de collage qu'il faut tout copier :prr:
sebast038
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 17:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : isere

Re: une strat acajou

Message par sebast038 »

reprise de la lutherie la semaine dernière :
fabrication d'un placage de tete en acajou bien sure (il est deja collé sur la photo)
création du gabarit de tete, détourage
usinage du canal de truss rod
mise à epaisseur de la tete.
préparation de la touche pour collage (ebene second choix).
Image
Image

le gabarit de manche et de touche sont prets pour détourer le manche et la touche, puis réalisation du neck pocket.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1686
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: une strat acajou

Message par JAZZ_PR »

Et bien, encore un sujet sympa !!!
...Et par un isérois en plus !!! Excellent !!! :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: une strat acajou

Message par Backlucarius »

C'est marrant, ces planches d'ébène second choix, j'en viendrais presque à les préférer aux planches premier choix.
J'en ai acheté 2, dont une est sur la Strat-o-Junior, je trouve ça vachement classe les veines plus claires. (en plus sur la mienne j'ai découvert des ondes discrètes au bout de la planche :shock: ).
Sinon, chouette projet, par contre prévois une sangle bien costaude parce que ça risque de peser pas mal...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: une strat acajou

Message par FingersOnFire »

Backlucarius a écrit :C'est marrant, ces planches d'ébène second choix, j'en viendrais presque à les préférer aux planches premier choix.
J'en ai acheté 2, dont une est sur la Strat-o-Junior, je trouve ça vachement classe les veines plus claires. (en plus sur la mienne j'ai découvert des ondes discrètes au bout de la planche :shock: ).
A la base un des critères "premier choix" de l'ébène est le caractère complètement noir du bois. Sinon pareil pour moi, quand on voit les veines de l'ébène je trouve ça encore plus beau :beer: De l'ébène tout noir, au final je trouve que ça n'a rien d'exceptionnel :siffle: Mais quand on veut faire du sobre et classe c'est très bien !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
sebast038
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 17:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : isere

Re: une strat acajou

Message par sebast038 »

avancement du projet :
detourage du manche, de la touche et collage
Image

Image

defonce du neck pocket, l'ajustement est bon
Image

Image

Image

Image

Image

reduction de la hauteru du talon, le manche tiens seul, le neck pocket est bien ajusté
Image

Image
Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: une strat acajou

Message par Strato »

Ça avance drôlement bien ici!
Elle va être chouette :app:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: une strat acajou

Message par tubart »

Glooby a écrit :Pourquoi? C'est pas plus mal une tête pas plate, c'est pas parce que Leo a voulu optimiser la production en virant une étape de collage qu'il faut tout copier :prr:
Moui, par contre le jour ou la gratte tombe, t'es bien content quand la tête n'est pas renversée... Une gggrrraaannndddeeee partie des propriétaires de gibson-like en savent quelque chose ^_^

Belle réalisation, et effectivement belle touche, les volutes claires sont tout à son honneur ! :beer:
Blablabla.
sebast038
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 17:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : isere

Re: une strat acajou

Message par sebast038 »

usinage de la rainure de sillet de tete
j'ai sorti le marteau piqueur pour sodomiser les mouches ...

Image

Image

ajustement et rainure pafaite, enfin, heureusement que je l'ai pas loupée.......
le sillet force legerement à la mise en position, pas besoin de colle, sauf pour sécuriser au max

Image

Image

voila les 'opérations qui m'enmerdées le plus avec le neck pocket faites
le test se rapproche ....
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: une strat acajou

Message par FingersOnFire »

tubart a écrit :
Glooby a écrit :Pourquoi? C'est pas plus mal une tête pas plate, c'est pas parce que Leo a voulu optimiser la production en virant une étape de collage qu'il faut tout copier :prr:
Moui, par contre le jour ou la gratte tombe, t'es bien content quand la tête n'est pas renversée... Une gggrrraaannndddeeee partie des propriétaires de gibson-like en savent quelque chose ^_^
Sauf que les manches Gibson, ils sont normalement monoblocs, c'est bien souvent pour ça que les têtes pètent aussi :roll:

Et puis quelle idée de faire tomber ses grattes, non mais j'vous jure :lol:
sebast038 a écrit :usinage de la rainure de sillet de tete
j'ai sorti le marteau piqueur pour sodomiser les mouches ...
C'est même plus que ça, c'est sortir la combinaison spatiale pour aller chercher du bois dans le garage par une petite bruine :lol: Belle machine en tout cas :wink: Sinon à la scie et au ciseau ? Personne ? :siffle: Et je suis absolument certain que ça va 5 fois plus vite :lol:

A part ça, belle gratte :yes: Et ça avance bien :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
sebast038
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 17:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : isere

Re: une strat acajou

Message par sebast038 »

tubart a écrit :Moui, par contre le jour ou la gratte tombe, t'es bien content quand la tête n'est pas renversée... Une gggrrraaannndddeeee partie des propriétaires de gibson-like en savent quelque chose ^_^
quand ca tombe , tete plate ou inclinée, c'est le meme combat, j'ai cassé la tete du manche de ma vigier excalibur en la faisant tomber de son pied (donc de pas tres haut), portant la tete est plate :xfiles: ..... donc strap lock de rigueur, en caisse quand on ne joue pas .....

à moins que la gratte tombe parfaitement a plat sur le dos du corps, il n'y a pas grand chose à faire .... :x
sebast038
Membre Hyperactif
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 17:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : isere

Re: une strat acajou

Message par sebast038 »

voila le montage terminé, test tres concluant, belles sonnorités, surtout sur le micro grave.
plus qu'a tout redemonter pour la finition

Image

Image
Répondre