profils de manches

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

profils de manches

Message par Sharingan »

salut ! pour ma guitare, je me penche sur la question du profil de manche...
Hélas, je n'ai aucun plan déjà existant pour me baser... IL est évident que je rêve que ma guitare ai un profil de manche de PRS ou d' ESP horizon, mais j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé... (pas ibanez par contre, manche assez sympa pour le shred mais trop fin et trop plat).
Et comme je sais que pour les profils de manches, la différence se jouea presque rien, et bien j'ai pas trop envie de me lancer au pifomètre... aussi si quelqu'un avait un shéma de profil de manche d'une des deux guitares que j'ai cité plus haut, je lui serais 'achement reconnaissant de me le passer. Ma reconnaissance peu parfois donner des frettes ou des choses comme ça... :wink:
Alors merci a ceux qui répondront !
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

ben je pense pas que ca t'aides, mais voila toujours un début ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Just Testing......

Image
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Je pense que c'est une information très dure à trouver. Essaye de contacter les gens qui possèdent ces guitares sur g.com, pour qu'ils essaient de te décrire le manche. Seulement c'est difficile d'optenir des dimensions exactes.

Pour moi, le profil du manche étant très personnel, je pense qu'il vaut mieux y aller au pifometre justement : tu fait un profil plutôt large, tu teste, si ça te plait pas tu réduit un peu, etc... jusqu'à obtenir la sensation de confort recherché :D
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Oui, mais déjà, ce que je me demande, c'est : au pifomètre, comment avoir exactement la mème chose sur toute la longueur du manche ?
Et pui, c'est quand même très risqué si on se rate ne serait-ce qu'un tout petit peu...

pour spartacus : merci quand même pour ton effort ! (ben dit donc, je le plaint ce pauvre eric clapton de jouer sur un manche triangulaire comme ça ! ça devait lui faire mal au pouce !)

sinon, j'ai déjà mailé a ibanez et a ESP pour leur demander ça, mais déjà j'écrivais en anglais et du coup je suis pas sur qu'ils ont bien tout compris et d'ailleurs aucun ne m' a répondu... c'est vraiment pas facil a avoir comme info !
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu te planterais, ne serait-ce qu'un tout petit peu :D
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

ben déjà, avec quoi tu le fais toi, le profil du manche ? avec une rape ? un rabot ? une défonceuse ? ou autre chose, déraper un peu, c'est tellement vite fais... ce qui me fais le plus peur, c'est que j'ai aucune idée de la manière dint je vais le faire.
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

A la rape, là tu peux mettre un peu de temps pour egaliser et avoir un profil uniforme. Mais tu le vois ou tu le sent en passant ta main sur le manche s'il y a un probleme.
Déraper ? Se planter ? Faudrait vraiment que tu fasse tomber un parpaing sur ton manche pour que ce ne soit pas réparable :lol:
Personnelement j'utilise un petit rabot (bon le mien un peu trop petit, mais un plus gros serait peut-être genant pour les extremités à la tete et au talon). C'est rapide et uniforme.
Il y a aussi la wastringue qui semble avoir du succès. Il me semble qu'on en avait discuter, mais je te l'accorde, la fonction recherche ne m'a pas donné moults résultats.
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

moi : ponceuse a bande grosse rape et ponceuse excentrique et huile coude avec papier de verre , je c'est rapide et précis ... attention a la ponceuse a bande , moi je la prends au grain 40 et ca va tres tres vite mais si tu es prudent y a pas de probleme
Just Testing......

Image
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Sharingan a écrit :... ce qui me fais le plus peur, c'est que j'ai aucune idée de la manière dint je vais le faire.
Ben moi je pars à la râpe, avec la méthode des lignes paralléles : 2 lignes sur le dos, chacune etant paralléle au bord du manche. 1 ligne sur chaque "tranche", paralléle au bord du manche aussi (cote dos).
Ensuite, tu vires à la rape les 'coins" situés entre les lignes : ça te donne un manche a 5 pans :lol:
Tu arrondi grossierement les aretes, ça va te donner un profil en D
Apres, faut y aller par petites touches jusqu'à trouver le profil ideal (mais... c'est long :D ).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances

Re: profils de manches

Message par Lotheiin »

Sharingan a écrit :salut ! pour ma guitare, je me penche sur la question du profil de manche...
Hélas, je n'ai aucun plan déjà existant pour me baser... IL est évident que je rêve que ma guitare ai un profil de manche de PRS ou d' ESP horizon, mais j'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé... (pas ibanez par contre, manche assez sympa pour le shred mais trop fin et trop plat).
Et comme je sais que pour les profils de manches, la différence se jouea presque rien, et bien j'ai pas trop envie de me lancer au pifomètre... aussi si quelqu'un avait un shéma de profil de manche d'une des deux guitares que j'ai cité plus haut, je lui serais 'achement reconnaissant de me le passer. Ma reconnaissance peu parfois donner des frettes ou des choses comme ça... :wink:
Alors merci a ceux qui répondront !
j ai une horizon custom ancien modele (pour info profil du manche "thin U") dit moi les cotes que tu veux je te les donnerais j ai un pied a coulisse et tout pour les mesures n hesite pas
Répondre