Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

:beer:

Bon j'ai vraiment la trouille de bousiller mon morceau de joli fraké et gaspiller le morceau de frêne (il m'en reste assez pour faire 3 ou 4 guitares mais bon...)
Sachant que les bois sont réputés secs mais que les manches ne seront faits qu'en juin, ça vaut coup que je les laisse stockés à l'atelier genre 2 semaines de plus pour qu'ils s'acclimatent ou ça changera rien, si ça doit tuiler ça tuilera ?
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par willoui »

Je ne pense pas que deux semaines changent grand chose, à voir les autres avis.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par FingersOnFire »

C'est toujours mieux de laisser le bois s'acclimater à son nouvel environnement, je prends l'exemple du parquet, on le laisse sur chantier plusieurs jours avant de le poser.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par 6ri.l »

il faut qu'il soit a la bonne hygrométrie, et sec bien sûr.
si tu le stocke à 80% d'hygro, ça ne sert a rien.
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Le bois est dans l'atelier depuis le début de la semaine. Comme j'ai foiré mon collage sur La_Strat j'ai avancé sur une CafrineMachine.

C'est drôlement beau comme bois domestique, le frêne. Et dire que le plateau m'a couté moins cher qu'un corps une pièce chez un dealer de bois de lutherie.
Comme ce qui m'importe c'est le dos de la guitare pour ce qui est du frêne, j'ai fait plusieurs tracés pour voir ce qui rendait le mieux et je suis arrivé à ça, le veinage qui se finit dans le talon du manche, qui a presque la même forme :
Image
Merci pour le tuyau pour le contreplaqué, c'est vrai que c'est 1000x mieux que le MDF pour des gabarits.
Le problème c'est qu'après mes déboires avec le double face je suis passé au "je visse le gabarit là où y'aura les défonces des micros" et donc le gabarit était fixé sur la face avant de la guitare donc ça tombe pas pile poil au mm sur mon dessin de départ mais c'est pas dramatique. La découpe du frêne c'est autrement plus dur le fraké !
Image
Mini catastrophe qui devrait disparaitre dans le chanfrein du talon du manche. Enfin j'espère.
Image

Première passe de défonce... Je trouve ça vraiment plus dur que le fraké ! En plus comme je m'applique c'est long et fatiguant ! :)
Image
Et finalement j'ai l'impression qu'entre l'aubier et le duramen, l'aubier a tendance à partir en gros morceau pendant la défonce là où le duramen part en poussière de diamant de bois

Deuxième passe et c'est fini !
J'ai presque rien fait comme catastrophe et j'ai brûlé qu'un touuut petit bout au bout des cornes, même pas 2mm de large.
Image

C'est tout pour aujourd'hui !


Si le corps doit tuiler je m'en rendrai compte dès demain en le prenant en main ou si demain ça parait être resté stable, c'est gagné ?
Sachant que je vais rajouter un top de 8mm par dessus je peux totalement évider les cavités de contrôles et de jack ?
Même question que pour La_Strat, sachant que le frêne ne fait que 26mm d'épaisseur je peux quand même évider l'aile supérieure pour perdre du poids ?
Avatar du membre
ced974
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : St Denis/Ile de la réunion

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par ced974 »

Cool tes défonces sont propres et surtout tu as pas arraché de morceaux,chose assez fréquente avec le frêne...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par pascal_zx7r »

MrLeureduthé a écrit :J'ai trouvé une menuiserie près de chez moi qui a bien voulu le raboter à 26mm, j'espérais faire découper un des morceaux en planchettes de 8mm d'épaisseur mais il est pas équipé pour le faire et s'est montré assez décourageant sur la possibilité de le faire faire en région parisienne et en me précisant que si je le faisais à la main le bois allait vriller et que tout partirait à la poubelle...
Donc changement de plans, il me faut un top de 8mm ou alors trouver où le faire en région parisienne... quelqu'un aurait une idée ?
Ça fait plus de perte mais tu peux toujours faire plus épais et raboter le surplus après collage pour descendre la table à 8mm mais sur une épaisseur totale de bois plus conséquente à travailler.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Un peu de Cafrinemachines ? :D

J'ai finalement attaqué mon super fraké bariolé :
Image
Image
Image
Image

Et si autant l'échauffage du bois donne des trucs absolument superbes par endroit...
Image
Image

... Il laisse aussi apparaitre des vilaines choses
Image
Image
Apparemment le bois a eu été habité :/
Un bouche pores quelconques suffira ?


J'ai eu droit à 2 arrachements :(
Image
Ce qui est terrible c'est que j'y allais vraiment doucement mais je sais pas pourquoi, c'est passé du roronnement agréable du bois qui se transforme en poussière au "CHHHHKKKKRRRRRRRFFFFFRRRRRRTTTTTTTT" du bois qui s'arrache :'(
Y'a un tuto quelque part qui montre comment faire un flipot correct ?

On évide les cavités du dos :
Image

Mon foret a rippé :(
Image
Bon normalement ce sera purgé par la défonce suivante donc ça devrait aller.

Comme j'étais en plein évidage du coup j'ai aussi avancé celle en frêne :
Image
Et j'ai un peu évidé le devant pour l'alléger un peu (le frêne normal c'est pas super léger)
Image

Mon père était censé m'envoyer une tablet en tamarin des hauts (cousin germain de l'Acacia Koa de Hawaii) mais je crois que c'est mal barré...

Mais pendant ce temps j'ai récupéré une touche en Cocobolo pour celle en frêne (scotché sur une splendide touche en érable moucheté, pour une autre guitare qui sera démarrée en août et faite en partie sur CNC) :
Image

Ainsi qu'un manche en noyer ondé (5 pièces Noyer/érable/N/E/N) et un manche en Palissandre du Honduras (5 pièces aussi avec de l'ébène) pour celle en fraké :
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Damas »

La touche en cocobolo est superbe, c'est vraiment un bois qui me plait, il y en aura c'est sur dans mon prochain projet :linux:
Par contre ça a l'air assez capricieux comme bois, super sensible aux UV, en touche je pense que j'y mettrai de l'époxy anti-UV en guise de bouche pore/vernis.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Merci du conseil ! T'aurais un produit en particulier à me conseiller ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par fidler »

C'est bien propre comme travail :yes: Par contre moi j'essaierais d'évider encore plus le frêne. parce qu'avec l'accastillage, tu vas te retrouver avec une gratte qui va peser un âne mort....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Je vois pas trop où encore évider sans fragiliser la guitare. Le frêne ne fait que 24mm d'épaisseur donc je pense que ça devrait aller niveau poids
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Damas »

MrLeureduthé a écrit :Merci du conseil ! T'aurais un produit en particulier à me conseiller ?
Le mien je l'avais pris dans un magasin de composite mais tu dois pouvoir en trouver facilement, il te faut juste être sûr qu'il soit anti UV, en général c'est de l'époxy qu'on se sert pour les planches à voile, je m'étais renseigné chez Skervsen c'est ce qu'il mettent.
Gaëlle avait eu la mauvaise surprise d'une table de basse en cocobolo huilée qu'avait viré au noir, un ou deux ans après.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Jaha »

D'ailleurs pour le collage du cocobolo, il vaut mieux coller à la colle époxy aussi pour éviter que les exsudation d'huile empêche le collage
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Merci pour les astuces !

Bon, je crois que le tamarin des hauts je vais devoir m'assoir dessus du coup j'ai contacté des revendeurs de son cousin, le Koa. C'est aussi cher que c'est beau et c'est drôlement beau.
Je pense mettre des DiMarzio D Activator en zébré noir et crème sur celle-ci.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par Damas »

C'est clair, le Koa fait aussi partie de mes préféré :)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par banjo980 »

MrLeureduthé a écrit :Merci du conseil ! T'aurais un produit en particulier à me conseiller ?
Sur mon dobro j'avais mis de la cyano sur la touche en cocobolo, ça le fait bien
Le diable veille...
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

À la place du koa de l'érable rôti ça peut être pas malImage
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2982
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par banjo980 »

Carrément :xfiles:
Le diable veille...
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare 2 : CafrineMachine, superstrat' fraké et ébène

Message par MrLeureduthé »

Répondre