Sanka Voyage : 2ème projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Sanka Voyage : 2ème projet

Message par 36seb »

Non non au rouleau ! :lol:

Ça me fait penser à une autre expression que j'aime bien, pas adaptée ici mais qui parle de pinceau.
"Je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence."

:beer:
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Donc je pensais utiliser la calibreuse de mon luthier pour le corps et éventuellement lma table mais la calibreuse était out.
Donc j'ai pas avancé.
Et du coup, faut que j'avance à la maison, donc :
Image

Et j'ai opté pour fixer les rails directement sur la semelle de la défonceuse.
Image

Et avec quelques planches que je maintiendrai avec des serres joints et les pièces à travailler qui seront collées au double face.
Image

Il n'y a presque plus qu'à. :viking:
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Gaffe que les rails ne flèchent pas trop !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
36seb
BRAB

Message par 36seb »

?? ne flèchent pas trop ??

c'est à dire ?
ils sont fixés en 3 points et très peu de vide.

tu parles des cornières ?
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Oui les cornières.
C'est vite fait de se chopper quelques dixièmes de flèche, même sur une courte distance !

Ou alors, quand tu t'en sers, tu ne tiens pas la défonceuse mais les cornières, au niveau des rails, ça peut limiter le problème ... mais perso je bazarderais un bout de quelque chose pour renforcer ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
36seb
BRAB

Message par 36seb »

j'ai pris du costaud. mais oui j'envisage de renforcer.
surtout que j'ai du faire une découpe sur celle de derrière pour la sortie d'aspiration.
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Strato »

J'ai fait comme ça avec la mienne ça a bien tenu, bien plat. Après fait voir l'épaisseur du métal bien-sûr!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Si tu trouves que ça plonge et que c'est trop trampoline à l'usage, tu les double tes cornières :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Ben non ça va pas : les cornières ne sont pas assez droites. :malade:

Du coup, je suis en train de bricoler un socle avec une lame de parquet flottant rigidifiée par un tasseau.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Ça n'allait pas du tout avec les cornières : il n'y avait rien d'équerre.

Donc j'ai fait ça :

Image

Par contre, le plateau est fixé" à la défonceuse : c'est donc tout l'ensemble qui bouge.
Le rendu de surface n'est pas très très bon : ça laisse des bandes en sur-épaisseur.

Je pense donc que je vais faire comme les autres chariots plus récents sur le forum : un chariot avec une rainure pour faire coulisser la défonceuse dedans.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Au delà du principe de fixer la défonceuse sur le plateau, je penses que c'est l'épaisseur de ton contreplaqué qui est un peu léger, surtout sur une telle longueur et qui donc flambe légèrement. (Il suffit de de 2 ou 3/10ème pour avoir de belles traces).

Ma première table utilisait ce principe et fonctionnait nickel.

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Oui c'est possible que ca vienne de là surtout qu'elle est assez large.
Ceci dit, c'est pas du contre plaqué c'est une lame de parqet stratifié renforcée par des tasseaux en chêne.
Il y a 2 autres facteurs d'imprécision :
- j'ai fait une empreinte pour la semelle de la défonceuse et c'est pas dit que ce soit parfaitement plan
- comme les rails sont assez hauts, j'ai empilé plusieurs planches sous la pièce à façonner en les maintenant avec des serres joint en bouts. Pour fixer la pièce, j'ai essayé le double face et le tapis anti dérapant.Si quelques 10 èmes suffisent pour avoir des traces, il doit y en avoir aussi dans le montage.

Enfin, il y a aussi bibi qui joue : les dernières faces étaient mieux que les premières.
Est ce qu' il faut suivre le fil ou faire des passes à travers fil ?
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Pour avoir tester les deux, moi je préfère à travers fils (de gauche à droite) et je descend au fur et à mesure dans le sens du fil.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
36seb
BRAB

Message par 36seb »

@ Pretty, merci :beer:
J'ai réussi à rattraper mes surfaces au rabot :linux: . Donc la défonceuse est rangée jusqu'à l'étape d'après la suivante.

La prochaine étape ce sont les gabarits pour les défonces électroniques, défonces micros et neck pocket.

Éventuellement pour le corps. Mais là je me tâte, j'ai l'impression de faire 2 fois le boulot.
Si je passe du temps à peaufiner mon gabarit, autant faire directement la table non ou le corps ?
Et après je copie la table à partir du corps ou l'inverse.

Mais comme tout le monde fait des gabarits (ou les achète), je me dis que je dois faire une erreur quelque part dans mon raisonnement. :roll:

Vous la voyez où l'erreur, vous ??
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

C'est surtout de la façon dont tu bosses, les gabarits je trouve ça indispensable quand tu détoures à la défonceuse, et puis c'est réutilisable, au cas où tu veuilles en faire une deuxième :beer: Après c'est sûr que si tu détoures à la ruban ou à la scie sauteuse, et que tu finis au rouleau ponceur, ou à la manuelle sur ton tracé, c'est plus indispensable :beer: Enfin voilà moi j'aime bien faire mes gabarits, ça permet déjà de bien voir où tu vas avant d'attaquer le "vrai" bois :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Oui c'est quand j'ai vu que tu en faisais aussi pour ta N4 que je me suis dit que je devais faire fausse route.

En même temps, sur mon plan, je suis pas à 2 mm près.
Et la défonceuse n'est pas mon outil préféré. ;-)

Même si je me sens de plus en plus à l'aise au fur et à mesure que je l'utilise.
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

Il vaut mieux toujours s'en méfier un peu, ça permet d'être plus alerte quand tu bosses. Ça évite pas mal de conneries qui peuvent parfois s'avérer dangereuse quand on pêche par excès de confiance.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

C'est comme pour tous les outils, il faut rester concentré, et c'est à toi de maîtriser l'engin, ce n'est pas à la machine de dicter sa loi. Une défonceuse, il faut la tenir fermement en restant souple à la fois et ça roule :wink: Le truc aussi, c'est de ne pas avoir peur des machines, c'est souvent là qu'arrive les accidents et qu'on fait de la merde (mais il faut toujours rester prudent, trop d'habitude et faire le cake c'est pas mieux non plus).
36seb
BRAB

Message par 36seb »

J'en ai pas plus peur que ça, je crois qu'on peut se faire mal avec tous les outils.
C'est bien d'apprendre à affûter les rabots et les ciseaux, mais après vaut mieux pas y mettre les doigts.
Je trouve les outils à main beaucoup plus agréables à utiliser et plus facile à utiliser aussi.
Avec la défonceuse, j'ai pas des résultats exceptionnels. Je m'attendais un peu à une baguette magique mais finalement il faut aussi s'habituer à maîtriser ce genre d'engins pour avoir le résultat escompté.
Je parle en surfaçage.
En copiage, ça va (quand le gabarit ne se barre pas). :mrgreen:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Bah le truc, c'est qu'en surfaçage, on détourne l'utilisation première de la défonceuse déjà :wink:

Mais +1 avec l'utilisation des outils manuels, moins de bruit, moins de poussière !
Répondre