il y en a plusieurs, ce qui fait qu'elles sont utilisées en lutherie, c'est la coupe sur quartier, et ensuite sa rigidité/flexibilité, sa resonance, le grain assez fin (ça dépends des gens, certains aime très serré, d'autres moins, suivant comment tu travaille tes table, ton barrage...).
il faut qu'il ai poussé dans des conditions bien particulière, pour avoir une pousse lente et régulière, été comme hiver, voilà en gros.
sinon, j'ai pas le liens, et j'arrive pas a retrouver.
Salut à tous.
Nouveau sur ce forum, quoique je le consulte depuis un certain temps. Faisant quelques constructions d'instruments à cordes (Oud, guitare portugaise, Mandoline et autres instruments éthniques) j'en suis venu à ce topique par une recherche perso sur la fréquence de la table. Curieux, j'ai tout de suite accroché à ce topique et au problème qu'il soulève. Alors je me suis dits (c'est juste une hypothèse pas très réfléchie, mais bon ...): pour résoudre le problème de la note "coupée" ou du moins essayer d'y voir plus clair, une âme comme sur un violon ferait-elle l'affaire?