Fab' du 26 a écrit :
Une chose m'inquiète : il semblerait que tu sois passé à côté d'une question importante :
est-ce que tu as creusé ton canal de tussrod de façon à le cintrer ?
Sinon, il ne servira à rien : c'est pour ça que la plupart des collègues ici utilise un double action.
Fab'
Euh...j'ai creusé une fente de 10 mm de profond et mon trussrod est en quelques sortes suspendu au milieu de cette fente..il me semblait que ça faisait comme ça non ?
Ca peut pas marcher, si tu ne mets pas ton truss simple action en tension avec une direction d'action généré par une courbe ou une cale, ton truss va juste travailler en compression, ce qui ne sert à rien dans ce cas là. La courbe est là justement pour compenser la traction des cordes...
Tu vas devoir retirer la touche et insérer des cales dans ta rainure pour que ton truss rod pousse sur quelque chose.
Fab' du 26 a écrit :
Une chose m'inquiète : il semblerait que tu sois passé à côté d'une question importante :
Sinon, il ne servira à rien : c'est pour ça que la plupart des collègues ici utilise un double action.
Fab'
Euh...j'ai creusé une fente de 10 mm de profond et mon trussrod est en quelques sortes suspendu au milieu de cette fente..il me semblait que ça faisait comme ça non ?
Ca peut pas marcher, si tu ne mets pas ton truss simple action en tension avec une direction d'action généré par une courbe ou une cale, ton truss va juste travailler en compression, ce qui ne sert à rien dans ce cas là. La courbe est là justement pour compenser la traction des cordes...
Tu vas devoir retirer la touche et insérer des cales dans ta rainure pour que ton truss rod pousse sur quelque chose.
Ah ok .merde alors...j'espère que le manche va pas trop se courber
bien sûr que si c'est possible, avec une spatule très fine et un fer à repasser, cherche un peu sur le forum, je l'ai expliqué plusieurs fois, ça se fait très bien le tout est d'y aller tout doucement, mm par mm
Jaha a écrit :bien sûr que si c'est possible, avec une spatule très fine et un fer à repasser, cherche un peu sur le forum, je l'ai expliqué plusieurs fois, ça se fait très bien le tout est d'y aller tout doucement, mm par mm
Fab' du 26 a écrit :P'tain de beau boulot :app:
Ca à l'air soigné et mûrement réfléchi.
Coraje et à bientôt trinquer
Fab'
c'est pas faute d'en avoir parlé
6ri.l a écrit :tu sais qu'avec un simple action, le canal doit être "creusé".
donc ton trussrod se balade tranquille dans une rainure de 10mm, eh ben ça va faire gling gling.
t'es bon pour décoller la touche.
Fab' du 26 a écrit :P'tain de beau boulot :app:
Ca à l'air soigné et mûrement réfléchi.
Coraje et à bientôt trinquer
Fab'
c'est pas faute d'en avoir parlé
6ri.l a écrit :tu sais qu'avec un simple action, le canal doit être "creusé".
donc ton trussrod se balade tranquille dans une rainure de 10mm, eh ben ça va faire gling gling.
t'es bon pour décoller la touche.
haha fais chier...mais bon quand j'ai posté la guitare était déjà finie
Et bien tu aurais posté au fur et à mesure que tu avances, tu n'auras pas eu cette déconvenue :? On t'aurait aiguillé :wink:
Mais n'empêche qu'avec un peu plus de lecture et de recherche tu aurais su qu'il fallait creuser ton canal avec un simple action, et du coup tu serais parti sur un truss double action pour pas te faire chier :prr:
Sinon le reste est propre, bravo
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
FingersOnFire a écrit :Et bien tu aurais posté au fur et à mesure que tu avances, tu n'auras pas eu cette déconvenue :? On t'aurait aiguillé :wink:
Mais n'empêche qu'avec un peu plus de lecture et de recherche tu aurais su qu'il fallait creuser ton canal avec un simple action, et du coup tu serais parti sur un truss double action pour pas te faire chier :prr:
Le plus simple reste à mon avis le trussrod double action. T'as pas besoin de gérer une courbe, une défonce droite suffit. En plus au cas, ben il marche ... dans les 2 sens!
Tu as des trussrod comme ceux de stewma qui font 11mm d'épaisseur. Du coup tu dois juste adapter ta défonce. Ou il y en a des plus fins mais il faudra sûrement diminuer la profondeur de ton canal.
Enfin faut checker les dimensions disponibles quoi!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
Strato a écrit :Le plus simple reste à mon avis le trussrod double action. T'as pas besoin de gérer une courbe, une défonce droite suffit. En plus au cas, ben il marche ... dans les 2 sens!
Tu as des trussrod comme ceux de stewma qui font 11mm d'épaisseur. Du coup tu dois juste adapter ta défonce. Ou il y en a des plus fins mais il faudra sûrement diminuer la profondeur de ton canal.
Enfin faut checker les dimensions disponibles quoi!
Merci...mais pour pas faire de la m je dois juste le poser dans la défonce et c'est tout ?
Oui mais faut juste qu'il soit bien calé dans toutes les directions. Donc la défonce doit être bien ajustée pour qu'il ne bouge pas. Tiens un exemple sur la mienne :
Après je pense que si il y a un léger jeu, on peut le boucher avec un peu de silicone mais ça reste à confirmer par les autres!
Personnellement je n'avais pas de jeu aux extrémités mais les tiges vibraient au centre donc j'ai mis un peu de silicone.
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
on peut aussi mettre du latex liquide pour limiter les résonances parasites.
j'ai déjà repris des trussrod qui vibraient avec ça, ça marche plutôt pas mal.
par contre, sur manche terminé, il faut viser juste et passer par les dots quand il y en a, sinon sous les frettes.
mais si ta rainure est bien ajustée, il n'y a pas de raisons qua ça vibre.