Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
azezae
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par azezae »

Bonjour,

Après m'être présenté dans le trombi, voici mon premier post...

J'ai acheté récemment une vieille guitare folk. L'action est très importante (4mm en mi grave). Le manche est quasiment droit (rien à gagner de ce côté-là). Je pense que l'action est élevée à cause du bombage de la table avec les années (j'ai regardé, les barrages sont ok).

Pour retrouver une action correcte, je dois jouer sur la hauteur du chevalet. En effet, le sillet dépasse assez peu (1,5mm) au centre du chevalet.
Quelques photos pour mieux apprécier :

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai lu qu'il fallait mieux poncer sous le chevalet (c'est à dire qu'ici il faudrait décoller le chevalet, le poncer puis le recoller...).
Tout d'abord, je ne comprends pas en quoi c'est mieux de poncer dessous...
Deuxièmement, le chevalet est tel que si je veux poncer pour gagner 1mm d'action, il va falloir poncer 2mm de chevalet. Ce qui n'est pas possible car c'est à peu près l'épaisseur du chevalet aux extrémités.

Voilà ce que je voulais faire...
Je comptais poncer 2mm de sillet et 2mm de chevalet. Mais je comptais poncer le chevalet sur le dessus.
Mon idée tient-elle la route ?

Merci pour vos réponses éclairées...
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par yngwie »

comme tu l 'as remarqué, la guiatre s'estdeformée avec l'age et l'action devient assez hautemais au vu des epaisseurs de chevalet, le mieux serait peut etre de faire un neck reset soit: demonter le manche et refaire l'angle de renversement pour revenir a une action plus correcte
pro depuis 1993 et bientot la fin
azezae
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par azezae »

Oui...
Après quelques lectures sur le net (suite à mon post), il me semble qu'un neck reset est ce qu'il y a de mieux.

Sauf que je n'ai pas le budget et que, de plus, la guitare n'en vaut financièrement pas la peine.
Quant à faire moi-même l'opération, il n'en est (au vu de mes compétences actuelles) pas question...

Deux options :
- je reste sur mon idée de départ qui me permettra d'obtenir une action de 3mm voire un peu moins (en optimisant). Le chevalet ne serait poncé que sur sa partie la plus haute. Il me semble qu'il y a peut-être moyen de descendre l'action entre 2,5 et 3mm.
- je patiente, me renseigne et me lance moi-même dans un neck reset...

Si tout le monde abonde dans le sens d'Yngwie, je mettrai ma première idée de côté...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par pascal_zx7r »

Une autre solution (mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, des gens plus compétents corrigeront) vu que tu semble limité pour agir sur la hauteur du sillet lui même, serait d'approfondir la rainure du sillet et ensuite poncer un peu le dessus du chevalet s'il ne ressort plus assez.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par Swarmadd »

Si comme tu le dis la guitare ne vaut pas la peine de subir un neck reset, alors il y a une solution simple qui ne nécessite pas de décoller non plus le chevalet. C'est juste un peu bourrin :green: , mais pour ma part ça a souvent fait ses preuves :

-Appronfondir la rainure du sillet (attention à la table, protections recommandées!)
-Dégager de la matière sur le dessus du chevalet, mais seulement à l'avant, càd sur la zone entre la rainure et la rosace (ce qui va te permettre de faire un sillet moins haut encore sans que les cordes ne le touchent)
-Scier des petites gorges à la sortie des cordes, aux trous des chevilles (pour qu'il y ait un minimum d'angle / d'appui )
-Puis pour le sillet, si tu ne veux pas trop retoucher le dessus tu peux le réduire par le dessous en le passant sur une surface plate abrasive.
-Si tu bosses sur le chevalet à la lime tu risques de te retrouver avec une rainure élargie (et dans tous les cas un sillet de très petites dimensions). Mais ce dernier doit vraiment se loger en force dans la rainure, n'hésite pas à le caler latéralement avec du plastique ou du placage (ou pourquoi pas de la colle mais c'est à éviter)

Je me répète mais c'est pas vraiment la solution dans les règles de l'art... Juste la plus simple et efficace, sur une guitare modeste et trop dure à jouer ça pourra pas lui faire de mal !

Sinon tu l'accordes en open et tu joues en slide :green:

:beer:
azezae
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par azezae »

En ce qui concerne le neck reset, j'ai dit que la guitare n'en valait financièrement pas la peine. Mais d'un point de vue acoustique, c'est une guitare que je trouve très intéressante et, de ce point de vue là, je trouve qu'elle en vaudrait la peine.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je souhaiterais idéalement avoir une solution qui ne nécessite pas de sortir les grands moyens.

Dans ce qu'a dit Swarmadd, je sais tout faire, sauf ce qu'avait envisagé Pascal_zx7r plus haut : je ne vois pas comment approfondir la rainure du chevalet soigneusement. C'est une guitare à laquelle je tiens, et je ne voudrais pas faire du boulot de sagouin... :wink:
J'avais déjà pensé au "creusage" dans le chevalet, mais je ne vois pas comment faire ça proprement (il faut que le fond de la rainure reste plat).

Merci à tous en tout cas pour vos suggestions.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par Swarmadd »

Si ça ne te rassure pas, à ta place je verrais d'abord ce que ça donne en faisant tout sauf appronfondir la rainure, mais ça risque de ne pas être satisfaisant. C'est réalisé à la machine et ce sera extrêmement pénible d'approfondir à la main en laissant le chevalet "tel quel". Effectivement dans ce cas il va un peu changer de look sur les côtés...

En général il faut laisser autant de matière que possible sur un chevalet sinon le son pourrait s'en retrouver légèrement altéré, surtout si c'est une table massive. C'est pour ça que le neck reset est conseillé, mais rien n'empêche d'intervenir uniquement sur le chevalet.


En premier tu devrais refaire seulement les traits de scie plus profonds (et légèrement plus larges que les cordes si possible) puis rabaisser uniquement le "devant". Comme ça, si jamais ce dernier est marqué par la scie, cette seconde opération le "nettoiera".

Pour la rainure, l'idéal est de commencer (voire tout faire, ou presque, pour les initiés) avec des petits tranchets/ciseaux/bédanes/canifs/traçoirs/rayer les mentions inutiles :green:.
Mais tu peux tout faire très soigneusement avec une petite lime, seulement il ne faut pas attaquer les flancs intérieurs de la rainure. Dans ce cas tu peux masquer les dents de chaque côté avec un scotch de peintre pour attaquer uniquement vers le bas, mais de toute façon à la fin il faudra laisser toutes les faces de la lime pour finir les coins/angles. Tu peux utiliser aussi de petites cales + abrasifs.
Pas 36 solutions pour garder un fond plat, faut s'appliquer !

Attention si tu rabaisses pas mal l'action, car si la table a beaucoup bougé, parfois la zone de la touche qui est collée sur la table est déformée, et tu peux te retrouver avec une planéité bizarroïde à partir de la 14/15ème frette.


ps. pfiou, ça faisait trop longtemps que j'étais pas venu sur le forum du coup j'écris un pavé, ça tombe sur toi :green:


:beer:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par babosen »

Mmh, vu la hauteur du sillet et du bloc avant du chevalet, il me semble qu'approfondir la rainure serait assez risqué, je dirais même que tu n'as pas beauxoup de marge à grignoter sur le chevalet. Tu peux effectivement grappiller quelques dixièmes,peut-être même un mm en rognant le haut de la butée avant du sillet et essayer de réduire la hauteur de ce dernier, mais je doute que ce soit suffisant pour faire une vraie différence. Pour rappel, l'abaissement des cordes d'un mm au chevalet se traduit par un abaissement de o,5mm à la 12è case... Tu peux aussi probablement gagner un petit peu au sillet de tête, mais ce qu'il lui faut probablement, c'est le neck reset... Tu peux nous sortir des photos le long de la touche, et le profil de la table? C'est quoi comme guitare?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
azezae
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par azezae »

@Sawarmadd : merci pour ton pavé... Ta description des différentes méthodes me donne envie de patienter et de bien réfléchir à la manière de m'y prendre...

@babosen : voilà les photos... (pas sûr que ce soit exactement ce que tu voulais, n'hésite pas à repréciser si ça ne te convient pas...)

Image

Image

Image

Image

C'est une Yamaha FG180 que je trouve légère (1800g sur la balance), et qui est agréable à jouer...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par babosen »

Oui, vu la flèche que tu as avec les cordes, ce que tu vas pouvoir grapiller au chevalet et à la tête ne suffira pas, à mon avis... Je ne suis pas expert en la matière, il faudrait voir ce que les plus expérimentés te disent... Mais à mon goût, j'ai l'impression que sorti d'un neck reset t'auras pas grand chose qu'un très léger mieux... T'as essayé des tirants de cordes plus léger?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par Jaha »

oui, comme les copains, neck reset sur ce coup
azezae
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 08:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par azezae »

Bon bah va falloir que je m'y colle si j'ai bien compris... :(

Changer les cordes ne modifiera rien. Il me semble que c'est déjà un jeu d'extra light qui est installé.
J'ai commencé à chercher sur le net des tutos pour un neck reset. J'ai trouvé quelques liens.
Je vais continuer mes investigations et je m'y collerai après mon retour de vacances.

Au cas où, vous avez une idée du prix d'un neck reset chez un luthier ? J'ai lu des choses très différentes à ce sujet.

Sur une guitare sans valeur "acoustique" je ne poserais aucune question et je tenterais moi-même le neck reset, mais là je trouverais ça dommage de me planter...
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Action trop haute - Ponçage du chevalet et du sillet

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu azezae ... :beer:

Tout arrive, même le message de la B.R.A.B ... :linux:

Image
Wood Collector
Image
Répondre