3 projets......

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
dreamlolo
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

3 projets......

Message par dreamlolo »

Bonjour,

j'ai beaucoup trop de bois dans mon garage, j'ai donc décidé de mener trois projets en même temps. Cela me permettra de recouper les grandes planches pour un stockage plus discret et de faire les différentes phases de travail en synchro.

Contrairement à ce que je disais au début sur ce site, je vais faire trois copies !! Pourquoi ? Parce que les originales sont plus belles que mes dessins farfelus.

1- Une esp avec une tête modifiée. Probablement en érable ondé, 6 ou 7 cordes, je ne sais pas encore. Manche érable, touche ??? Couleur gris.
Image.

2 - Une copie de dbz. Certains diront, bouahh, la tête est disproportionnée, etc etc. Je trouvais il y a deux ans la tête disproportionnée aussi, mais finalement et après avoir essayé d'en dessiner une autre....celle là est bien. J'hésite entre tête inclinée ou pas. Manche traversant en érable ondé. Corps en padouk, touche ébène. 6 ou 7 cordes, simplement verni.
Image

3 - une type lespaul en fraké verni (peut-être une teinte?). 6 ou 7 cordes, sans vibrato. manche erable, touche merbau.
Image

Tout cela se fera à une vitesse tranquille tranquille. J'ai décidé de m'y mettre uniquement lorsque j'en ai envie. Pas de délais. A ce jour, j'ai recoupé le padouk...magnifiquement couleur paprika(je sais, ça ne va pas rester ainsi...), mais une poussière rouge terrible dans le garage....ça commence bien !
Modifié en dernier par dreamlolo le jeu. 20 août 2015 15:08, modifié 1 fois.
dreamlolo
Serial posteur

Re: 3 projets......

Message par dreamlolo »

Première question sur le manche traversant. D'après un fichier qui traine sur le site j'ai lu les étapes dans ce sens:

préparation du bois pour ailes et manche
collage
perçages micros etc...
touche et slot
dos du manche et tête

conclusion faire le gros du travail sur le manche à la fin, avec le corps déjà collé....bien moins pratique qu'un manche vissé !

C'est bien le bon ordre de travail ?

je suis aussi preneur de toute suggestion de modification esthétique sur les modèles présentés ci-dessus. Je ne tiens pas particulièrement à faire des répliques, je souhaite juste des guitares qui me plaisent.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Le bon ordre, il y en a pas qu'un, ya juste quelques étapes qui se compliquent si on les inverse, ça laisse de la marge.
Faut que tu passes quelques projets avec manche traversant en revue pour t'inspirer.
En tout cas j'ai pas fait comme ça sur ma rick.
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Oui, je pense qu'il y a autant d'ordre qu'il y a de gratte, c'est aussi en fonction des techniques que tu emplois et de l'outillage que tu utilises....

Il faut, je pense, bien préparer ta feuille de route à l'avance en réfléchissant à chaque étape, pour ne pas se retrouver coincer.... C'est un peu casse tête au début mais bien utile.

Moi perso, pour la mock c'était:

- Préparation des bois
- Tête rapporté
- Canal truss
- Slottage, et détourage touche
- Collage de la touche
- Détourage du manche (...là par exemple, comme je voulais détourer le manche par rapport à la touche à la déf sous table, une touche radiusée aurait compliqué les choses)
- Radiusage touche

Tu arrives à ça:

Image

- Seulement ensuite collage des ailes, défonces, galbes, etc....

Voilà ce que j'ai fait pour une guitare en fonction des techniques et outils que je possède. Je dirais à toi de trouver ton plan d'action....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
dreamlolo
Serial posteur

Message par dreamlolo »

Merci pour ses réponses. Je vais réfléchir à l'ordre qui me convient et je détaille cela pour vérifier que je n'ai pas fait de bourde. Perso, je préfère faire un max de travail sur le manche avant de coller les ailes.

J'ai besoin d'avis esthétiques: Voici deux propositions pour la disposition des ailes par rapport aux nervures du bois....je n'arrive pas trop à trancher pour l'instant: (ne pas tenir compte des différences de teintes dues à la superposition des photos)
Image

Image
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

La deuxième, je dirais, par contre, place pas ton jack à l'endroit dessiné, il va très vite te gêner pour jouer assis
Répondre