Une dreadnought: sample et récap p 28

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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fidler
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Re: Une dreadnought

Message par fidler »

Je suis en train de vernir ma black mando au tru-oil, et c'est super facile à faire au sopalin. jsute quelques goutes sur la surface et tu étale avec le sopalin en frottant légèrement. Ca ne fait pas trop de traces, et au bout de 4 / 5 couches j'ai égrené au 800 tout doux , Là j'en suis à 8 couches, je compte en passer encore au moins 4...
Le tru-oil ça ne fait pas comme un verni "normal", ça laisse les pores ouverts, mais c'est vraiment chouette.
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PrettyGood
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Re: Une dreadnought

Message par PrettyGood »

banjo980 a écrit :Merci Prettygood :)
J'applique mes vernis au pistolet (buse de 1.4), ce qui m'ennuie ce sont les fentes de la tête, on n'y arrive jamais bien au pétard... ou alors faut accepter l'imperfection (ce qui est +/- inévitable dans ces zones, je crois
Désolé mais là on atteint les limites de ma faible expérience dans le domaine, mais avec un pétard ça doit être plus simple, et si les couches sont plus fines, le séchage doit être plus rapide....
fidler a écrit :Je suis en train de vernir ma black mando au tru-oil, et c'est super facile à faire au sopalin. jsute quelques goutes sur la surface et tu étale avec le sopalin en frottant légèrement. Ca ne fait pas trop de traces, et au bout de 4 / 5 couches j'ai égrené au 800 tout doux , Là j'en suis à 8 couches, je compte en passer encore au moins 4...
Le tru-oil ça ne fait pas comme un verni "normal", ça laisse les pores ouverts, mais c'est vraiment chouette.
Merci pour ce retour Fidler, c'est très intéressant ce que tu dis (quand tu auras le temps faudra nous montrer ça!), justement ce qui m'intéresse avec le Tru oil c'est de garder les pores ouverts, donc pas de fond dur alors?

:beer:
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banjo980
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Re: Une dreadnought

Message par banjo980 »

De mon côté le manche est déjà fonduré à la gomme laque (avec le queensland maple, y a rien à boucher, et le multipli de wenge est bouché à l'aquacoat depuis un bon mois, il n'a pas bougé depuis)
Les seuls pores encore un peu visibles sont ceux de la plaque d'ébène de la tête...

Concernant le chevalet... J'ai revu 10 fois la vidéo de Robert O'Brien sur le sujet... Bon, je sais que c'est pas le seul luthier, mais c'est quand même pas une quiche, sinon il ne se ferait pas inviter dans le monde entier pour diriger des workshops... AMHA

Il finit le sien en ébène à 33 g et considère que c'est un bon poids (30-38...). Il nous montre un chevalet à 17 g en palissandre de Rio et dit qu'il ne le mettrait jamais sur une de ses guitares... trop léger
Le mien est à 34 mais il faut encore que je fasse le chanfrein des pin holes, mine de rien ça enlève du bois, puis il faut que je le polisse encore sur les ailes. A mon avis on arrivera à 33 g.
Et puis... on verra bien. Il n'y a pas de réel consensus dans la communauté web à ce sujet sur le RESULTAT sonore d'un chevalet un peu plus lourd. Il y a aussi la table et le barrage qui vont rentrer en ligne de compte.

Je lui mettrai peut-être un Fishman thinline (commandé, en attente) non pas pour l'utiliser en prise directe, mais j'ai une pédale Aura sixteen qui attend son prince charmant. Je regrette de ne pas avoir équipé mon Dobro d'un tel piezo (leNashvilles series en l'ocurence) mais ça faisait quand même 200 dollars + FdP et douane... j'ai botté en touche en attendant de gagner au loto (faut juste que je me mette à jouer :green: )

Ce qui m'ennuie le plus avec le thinline, c'est la grosse prise Jack à faire sortir... :malade: gros trou dans le bloc de cul... pô bo. Et puis mon bloc est super épais, je ne suis pas sur que le jack puisse être verrouillé sur une telle épaisseur... à suivre
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fidler
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Re: Une dreadnought

Message par fidler »

Je compte mettre des photos bientôt :D Alors, sur la table, vu que je la voulais noire, j'avais commencé par teinter et ensuite passer un bouche pore léger, mais en ponçant, j'ai enlevé de la teinte. donc ponçage à fond et reteinte, et cela 2 fois parce que j'avais trop poncé et la teinte partait :explose:
donc j'ai décidé de mélanger la teinte avec du tru-oil. j'en ai passé 4 couches avec le noir et commencé maintenant sans la teinte.
Ca marche vraiment bien. La teinte c'est bien uniformisée. Pour le reste, j'avais passé une couche de bouche pore et poncé . puis tru-oil. Le résultat est vraiment sympa. j'aime bien. Je pense que dans 4/5 couches ce sera nickel. Je vais essayer de mettre les photos ce soir.
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Re: Une dreadnought

Message par banjo980 »

Tu as raison pour le tru Oil, j'ai débuté le manche, et après 2 fois 3 couches appliquées au doigt c'est assez prometteur (petit coup de laine d'acier entre les deux sessions):

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Il y a un fabricant de lap steels qui maitrise bien le sujet, voyer ici les posts de "Quarter" sur cette page:
http://www.thegearpage.net/board/index. ... sh.711780/



Et puis j'ai passé ma première couche de vernis sur la caisse, ça s'annonce bien, j'avais soigné la préparation:

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Re: Une dreadnought

Message par 36seb »

:xfiles: Assez prometteur, effectivement :app: :sm:
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fidler
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Re: Une dreadnought

Message par fidler »

Superbe, j'attends la vidéo avec impatience :D
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Re: Une dreadnought

Message par Pronto »

C'est magnifique.
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Junah
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Re: Une dreadnought

Message par Junah »

La vache, le résultat est splendide :beer:
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Re: Une dreadnought

Message par jérem38 »

Ce bois est vraiment magnifique. je pars peut-être à Tahiti pour le boulot l'année prochaine, vous pensez que je peux trouver du sassafras là-bas?
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Re: Une dreadnought

Message par banjo980 »

Jerem, à Tahiti, tu en trouveras… en le commandant en Australie :green:

Il doit bien y a avoir quelques bois utilisés par les luthiers locaux pour les uke polynésiens, et je suis tombé un jour sur un site d'un luthier installé en polynésie, mais je n'ai pas de souvenir d'avoir vu du sass…


Je vous ai écouté un peu pour le chevalet, j'ai pu encore lui faire perdre 1 g, je pourrai pas faire mieux.
J'ai vu hier une Martin D35 de 66, le chevalet est super massif… et pourtant elle sonne!

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Voilà à quoi ressemble mon atelier actuellement:

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Les plus attentifs n'auront pas manqué un élément subversif posé au beau milieu de l'établi... :siffle:
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Re: Une dreadnought

Message par 36seb »

Ils ont installé l'électricité chez toi ? :green:
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Re: Une dreadnought

Message par willoui »

Tu te mets à la guitare e kit ?
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Une dreadnought flight case

Message par banjo980 »

Je suis pas trop doué en résine...

Un ami viens de me donner la vieille valise Martin de sa dread (la D35 de 1966) qui a été abimée lors de son dernier voyage en avion aux states...

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Vous procéderiez comment pour une réparation, sans tomber dans l'esthétisme mais bien fonctionnelle?
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Re: Une dreadnought: avis réparation flight case

Message par 6ri.l »

pour l'etui?

tu le changes...
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Re: Une dreadnought: avis réparation flight case

Message par Rhumz »

A l'ancienne : duct tape (c'est le coté punk qui ressort haha).
Sinon dans l'idéal il faudrait se la jouer fibre de verre ou équivalent carrosserie.
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Re: Une dreadnought

Message par caribou »

fidler a écrit : Le tru-oil ça ne fait pas comme un verni "normal", ça laisse les pores ouverts, mais c'est vraiment chouette.
N'importe quel vernis de n'importe quel type fait une finition à pores ouverts si tu ne bouche-pore pas avant ;)
Ce qui fait que le remplissage des pores au tru-oil est moins efficace c'est que les quantités de vernis appliquées à chaque fois sont beaucoup plus faible qu'au pinceau ou au pistolet. Si tu veux une finition lisse, sans les pores, il faut les boucher au préalable, mais c'est valable pour tous les types de vernis.
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Re: Une dreadnought: avis réparation flight case

Message par fidler »

Oui, c'est vrais, sur le fond j'avais passé 2 couches de bouche pore liquide synthilor, mais ça n'a pas suffit.
Par contre pour la table, j'ai commencé par la teinte et ensuite le bouche pore, mais je n'ai pas vraiment pu poncé car la teinte se barrait...
Ensuite j'ai repassé de la teinte sur le bouche pore, mais ça ne prenait pas vraiment. il a fallu que je passer pas mal de couches de teinte pour que ça tienne, ensuite j'ai mélangé la teinte au tru-oil pour uniformiser...

Franck sur une table, tu passe la teinte d'abord et ensuite le bouche pore puis le vernis, ou bien le bouche pore en 1er, la teinte en second et vernis ???
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Re: Une dreadnought flight case

Message par FingersOnFire »

banjo980 a écrit : Vous procéderiez comment pour une réparation, sans tomber dans l'esthétisme mais bien fonctionnelle?
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Re: Une dreadnought: avis réparation flight case

Message par caribou »

La teinte c'est forcément avant le bouche pore, sauf si tu utilise ensuite un vernis teinté.
Je teinte le bois avant tout s'il s'agit d'une teinte légère (style ambre clair), si elle est plus foncée pour éviter qu'elle ne fuse dans les veines du bois je le fais en teintant le vernis. Mais en teintant le vernis c'est juste sur une couche ou deux, ensuite il faut vernir au vernis non teinté puisqu'il sera poncé entre couches. Mais de toutes façons c'est galère les teintes si on ne veut pas faire de vernis épais...
Je vais m'y frotter bientôt avec le tru-oil puisque la guitare "en bois de récup" sera teintée et ensuite vernis au Tru-oil.
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