Tout a fait d'accord sur les points que tu as évoqué et sur le fait que hammer est certainement du très bon matériel.
Mais, je vais l'utiliser à un niveau d'amateurisme, je pense même qu'il se peut que des jours les machines ne tournent pas du tout... J'ai un autre taff qui me prend beaucoup de temps et il me faut surtout une machine qui me permette de faire un peu de tout de temps en temps, donc il me semble qu'un combiné soit le meilleur choix pour mon utilisation et pas forcément dans une gamme pro :?
J'ai regardé un peu dans mon coin mais les combiné bois ça court déja pas les rues alors de bonne qualité (type hammer), je t'en parle même pas

Comme le disait caribou, l'occas se trouve beaucoup en 380v mis c'est pas ce que je recherche, en plus je suis pas vraiment équipé en connaissance pour savoir reconnaître une machine en parfait état et pas vraiment équipé non plus en matériel et connaissance pour aller charger une mule de 500kg et la décharger dans sa nouvelle maison (mon garage) pour ensuite faire son installation.
Ca fait beaucoup de paramètres sur lesquels je n'arrive pas à passer par dessus et je reste pour le moment (peut être à tort) sur un combiné type scm ou robland. La balance penchant un peu sur robland et ses 3 fers de dégau par rapport aux 2 de scm. Par contre robland reste plus cher je te l'accorde. J'ai bien lu ce que tu disais sur robland mais 200kg de plus que l'équivalent chez scm, ca doit bien vouloir dire quelque chose.
Bref, mon choix n'est toujours pas fait :sm:
Merci en tout cas pour tout ces éclaircissements