Diapason pour placer le chevalet...?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Histon
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005 22:40

Diapason pour placer le chevalet...?

Message par Histon »

Voila, alors suite à une recherche qui finalement ne m'aide qu'à moitié, je vais vous poser les questions que je me pose... :lol:

Alors, je vais pas tarder à commencer le schéma de ma future babasse et j'ai un probléme pour placer le chevalet.

J'ai lu pour une guitare qu'on prenait la long du diapason en ce plaçant sur la corde de Mi aigu, aussi qu'on se plaçait sur l'axe du manche donc je me demande si je prends l'axe ou le Sol d'une basse 5 cordes... :?
Sur le topic on palait finalement du Mi comme repére mais bon...

Et aussi pour précision, la mesure du diapason, on parle de corde vibrante, c'est donc dés que la corde ne touche plus la ponte du chevalet? Bon ça peut paraitre con comme question mais je veux être trés précis sur le schéma... je l'ai lu nulle part je l'ai déduit donc je préfère demander aux experts... :lol:

Merci d'avance! :wink:

P.S : ça me revient lol. Le recul de la ponte su SI Grave si on se fixe sur le Sol pour le diapason, je n'ai pas trouvé de combien il est pour une basse. J'ai vu 4 mm pour une guitare mais pour une basse je n'ai rien vu.

Merci pour votre patience... :oops:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

en fait la compensation est inversement proportionnelle a la longueur vibrante, plus ta corde est longue moins tu as de compensation. apres c'est a toi de definir le diapason theorique et de te laisser la arge suffisante pour regler sillet ou pontet dans un sens ou dans l'autre (pour les pontets c'est facile, pour un sillet c'est déja plus chaud).
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Histon
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005 22:40

Message par Histon »

En fait j'avais pensé tracer l'axe du chevalet perpendiculaire à l'axe du manche, avec diapason 860 mm pour simplifier. Pour illustrer ce que je pense :
on a la poute du Sol placé à 860 mm,
celle du Ré à 862 mm
La à 864 mm
Mi à 866 mm
Si à 868 mm
L'éloignement de 2 à chaque ponte est bidon, c'est juste pour illustrer mon probléme.

Ici, si j'ai bien compris ce que tu as dit avant, les mm d'écart et la compensation.

Mais en fait je veux savoir si la ponte du sol part dés 860 mm et s'il y a une régle qui determine l'évolution de l'eloignement progressif (de l'axe du chevalet) des pontes...

Enfin si je suis clair :lol:
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

De toutes façons, si ton chevalet est réglable en intonation, tu peux te baser sur le diapason théorique, le débattement des réglages d'un chevalet suffit "en général" à régler l'intonation corde par corde.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Histon
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005 22:40

Message par Histon »

Oui mais le probléme est que je veux des pontes individuelles donc à mon avis il faut qd meme les placer précisement.

Par exemple ici :

Image

Si la pontes la plus haute (plus proche de la touche) est pile à l'axe du chevalet théorique (tracé à 860 mm du sillet, taille du diapason) alors comment je détermine la fixation des 4 autres pontes pour avoir cette décroissance de l'aigu vers le grave?
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Si tu faisait un tour aux FAQ? Il ya une réponse là-bas :

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=2199
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

prvois environ 8mm de plus pour la corde grave et 2 mm pour le sol
(je me suis renseigné depuis tout a l heure)

tout ca est detaillé dans la FAQ conception, vas y c est tres instructif ( non non celle ci n est pas de moi, j'vous jure :lol: )
Histon
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005 22:40

Message par Histon »

Merci à vous... :) Mais je suis un peu gêné :oops: , j'étais sur d'avoir bien regardé, j'y suis depuis ce matin... :|

Bon encore merci. Je me met au plan d'ici peuà échelle reduite et je vous le ferais parvenir sur le forum.

:wink:
Histon
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005 22:40

Message par Histon »

jybec a écrit :prvois environ 8mm de plus pour la corde grave et 2 mm pour le sol
(je me suis renseigné depuis tout a l heure)

tout ca est detaillé dans la FAQ conception, vas y c est tres instructif ( non non celle ci n est pas de moi, j'vous jure :lol: )
Bon une derniére pour finir :roll:
8 mm, c'est bien pour une 5 cordes?

Voila aprés celle-ci y en a plus... :lol: :roll:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

toutes les compensation que tu as au dessus reste theorique, le tirant de tes cordes, l'a hauteur d'actioninfluent aussi sur la compensation, prevoit tes pontets sur une diagonale qui te permet un debatement par rapport au diapason theorique et fait tes reglages en situation tu peux avoir des surprises
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Histon
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2005 22:40

Message par Histon »

Ok bon je vais me baser sur 2 mm pour le sol et 8 mm pour le Mi. Comme ça en traçant l'axe je trouverai le Si. Je vous montrerai ce que ça donne.

A bientot :wink:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Je crois avoir un truc là dessus dans un mag.
Je crois que c'est 6° ou 6,5° de renversement par rapport au centre du chevalet pris au milieu du manche, du moins sur une gratte (ouh lala, c'est pas clair)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

Histon a écrit :Ok bon je vais me baser sur 2 mm pour le sol et 8 mm pour le Mi. Comme ça en traçant l'axe je trouverai le Si. Je vous montrerai ce que ça donne.

A bientot :wink:
Et après tu pourras ajuster au plus fin sur les pontets :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Répondre