Wahou ... un peu plus d'un an que je n'avais rien posté ...
J'ai mis la lutherie de coté par manque de temps mais je m'y suis remis pas mal depuis quelques temps.
Depuis mon dernier post, j'avais bien avancé mon manche. La mise à épaisseur était faite. La tête rapportée était collée. La touche aussi.
Le drame est arrivé quand j'ai voulu faire le détourage. Peu habitué à manier la défonceuse, j'ai tout massacré et le manche et la touche ont fini au feu.
J'ai donc tout repris de zéro en ce qui concerne le manche.
Il a fallu également que je change de défonceuse. Celle que j'avais été sacrément merdique et a fini par rendre l'âme. :pac:
Je me suis donc équipé d'une bonne défonceuse dans la limite de mon budget.
A ce jour, voilà ce qui est fait :
Le corps a été détouré, la cavité élec est faite.
La table a été collée et détourée.
En ce qui concerne le nouveau manche, il ne sera pas tout à fait comme je le souhaitais mais ça avance. :?
Le multipli est fait. Plus simple que le premier, il y a 3 plis érable / acajou / érable.
Je me suis foiré lors de la mise à épaisseur (trop enlevé), donc j'ai ajouté un pli de noyer (une touche de basse qui m'avait été envoyée par erreur).
Là, le canal du trussroad est fait (pas tout à fait droit ... mais il n'y a pas mort d'homme). La tête est détourée. J'ai encore medré sur cette étape et fait plusieurs arrachements. Elle n'a donc pas tout à fait la forme que j'avais prévu. La touche est collée sur le manche et les inlays sont en place.
Prochaines étapes, entre autres :
- Radiusage de la touche
- défonce de l'emplacement du sillet LSR
- mise à épaisseur de la tête et perçages des emplacements des mécas
- perçage et mise en place des repères de touche latéraux
- réalisation des gabarits pour les défonces micros puis défonçage
- réalisation du gabarit pour le neck Pocket puis défonçage
- réalisation du gabarit et défonce du cache de la cavité électro
- 1/4 de rond sur le corps et la table
- chanfrein d'aisance pour mon bide sur le dos
- mise à la forme du manche
- montage à blanc pour faire les repères de perçages du TOM et du bloc corde puis perçage
- perçage des passages de potards, du switch et du jack
- montage et câblage pour test
- finition
Pour mémoire,
Corps acajou
Table tigerwood
manche érable / acajou / érable + noyer dans l'épaisseur
P90 en manche
Humbucker en chevalet
1 potard Tune et 1 potard volume
1 switch 3 positions
sillet LSR