Violon - Copie Stradivari

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Master Polo
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Violon - Copie Stradivari

Message par Master Polo »

Bonjour à tous !

Me voilà donc lancé dans mon premier projet, et quel projet : un violon copie de stradivari !

Petite présentation d'abord (déjà fait dans le topic approprié mais mieux vaut deux fois qu'une ^_^), Paul 19 ans, étudiant en musicologie et violoniste,
je m'intéresse à la lutherie et à défaut de trouver un stage dans le milieu, je m'y met de mon côté :p

N'ayant aucune expérience du travail du bois à part quelques maquettes dans mon enfance, je vais y aller doucement :p
J'ai donc tout le matos à acquérir ou fabriquer petit à petit, histoire d'étaler les frais et d'éviter les bêtises :roll:

Mon unique résolution de cette année étant de fabriquer mon premier instrument, j'ai déjà un peu commencé, voici donc quelques photos :

Le gabarit de l'intérieur et le moule qui en découle (d'après le chouette Manuel de lutherie de Paul Altenburger) :

Image

Image

Image

Image

J'attends mon tilleul pour les coins et les tasseaux et je continue :D
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Violon - Copie Stradivari

Message par FingersOnFire »

Intéressant comme projet, il n'y a pas du en avoir beaucoup sur le forum, des violons. Je ne pourrai pas t'être d'une grande aide malheureusement, mais certains ont surement de bonnes connaissances dans ce domaine :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Chouette projet, tu penses bien que je vais le suivre avec intérêt :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Junah
BRAB

Message par Junah »

Bienvenue sur le forum Paul !

Je ne pourrai pas t'aider beaucoup non plus mais je suis ton sujet, ça m'intéresse !
Tu as l'air bien organisé, avec des plans. Ca part bien.

J'imagine que tu vas beaucoup travailler avec des outils à main ?

Bon projet :beer:
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Comme les autres : bienvenue et chouette projet que je vais également suivre avec intérêt !

Et comme les autres je crains de n'être que de peu d'aide vue ma misérable expérience de planches électrifiées, mais je pense qu'il y a ici des gens qui sauront te conseiller.
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

trop cool un violon ! ca change !

J'en ai fait un il y a 2 ans ; je suis une bille absolue en "sonorité instrumentale" et en musique en général mais si tu as des questions d'ordre "pratique" sur la fabrication, n'hésite pas, j'irai puiser dans mes souvenirs pour essayer de t'aider ;-)
La partie galère pour moi ca a été les filets. Le reste en prenant son temps, ca se fait avec assez peu de matos (1 gouge, 1 ou 2 ciseaux, un scalpel, une scie à chantourner et de l'abrasif)

Bon courage ^^
Tu prends l'apéro ?
Master Polo
Petit posteur

Merci à tous pour vos réponses ! :)

J'ai reçu mon tilleul pour faire les coins et les tasseaux, et je découvre totalement ce bois, plutôt chouette ^_^
Par contre problème de dimensions, j'ai pris des petits bouts prédécoupés, mais avec le fil du bois dans le bon sens, c'est trop petit pour faire les tasseaux.. ça m'en laisse plus pour bien réussir mes coins :p
Bertrand_veto a écrit :trop cool un violon ! ca change !

J'en ai fait un il y a 2 ans ; je suis une bille absolue en "sonorité instrumentale" et en musique en général mais si tu as des questions d'ordre "pratique" sur la fabrication, n'hésite pas, j'irai puiser dans mes souvenirs pour essayer de t'aider ;-)
La partie galère pour moi ca a été les filets. Le reste en prenant son temps, ca se fait avec assez peu de matos (1 gouge, 1 ou 2 ciseaux, un scalpel, une scie à chantourner et de l'abrasif)

Bon courage ^^
Comment t'y es tu pris niveau instructions ? Tu aurais des bouquins à me conseiller ou des sites si tu t'en souviens ? ^_^
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

Master Polo a écrit :
Comment t'y es tu pris niveau instructions ? Tu aurais des bouquins à me conseiller ou des sites si tu t'en souviens ? ^_^
Non, rien de très précis.
J'ai fouillé le net ici et la et regardé pas mal de photos...
Tu prends l'apéro ?
Junah
BRAB

Message par Junah »

Bertrand_veto a écrit :...et regardé pas mal de photos...
Tiens, en parlant de photos, il n'y en a plus sur ton sujet, et c'est bien dommage !
S'il t'en reste quelques unes, ça te serait possible d'en remettre un petit peu ? Même en vrac à la fin du sujet ?
Ca n'est pas si courant la fabrication d'un violon !
Mais si c'est trop galère ne t'embête pas ;)

Edith me dit qu'en faisant click droit --> ouvrir dans une nouvelle fenêtre : on voit les photos de ton sujet. Bizarre...
Mais c'est cool :)
Master Polo
Petit posteur

Bertrand_veto a écrit :
Master Polo a écrit :
Non, rien de très précis.
J'ai fouillé le net ici et la et regardé pas mal de photos...
Ok merci quand même, on trouve pas mal de choses sur le net oui au final, y a de quoi faire, presque trop ahah
Junah a écrit :
Bertrand_veto a écrit :...et regardé pas mal de photos...
Tiens, en parlant de photos, il n'y en a plus sur ton sujet, et c'est bien dommage !
S'il t'en reste quelques unes, ça te serait possible d'en remettre un petit peu ? Même en vrac à la fin du sujet ?
Ca n'est pas si courant la fabrication d'un violon !
Mais si c'est trop galère ne t'embête pas ;)

Edith me dit qu'en faisant click droit --> ouvrir dans une nouvelle fenêtre : on voit les photos de ton sujet. Bizarre...
Mais c'est cool :)
Ah oui bizarre elles s'affichent direct chez moi :p

Pas grand chose aujourd'hui, juste début des coins (j'ai reçu le tilleul pour les tasseaux je vais pouvoir m'y mettre ^^) et la colle d'os, reste à la préparer :p

Quelques photos histoire de :

Image

Image

Prochaine étape faire la colle, et coller les ébauches de tasseaux/coins pour pouvoir les travailler !
Master Polo
Petit posteur

Petite avancée du jour, la colle est finie (pfiou c'est long à faire cuire cette histoire ^_^) et les tasseaux/coins collés, plus qu'à passer à la découpe !

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Joli projet.
Un conseil, fais quelques collages test avec la colle chaude avant d'attaquer les "vrais" collage, cette colle demande un petit peu d'habitude et de pratique.
Pour le plan, méfie-toi de celui d'Altenburger, il y a des bizarreries sur la voûte de la table. Si tu peux, recoupe avec d'autres plans.
Master Polo
Petit posteur

Merci pour ton message caribou !
J'ai fais quelques essais sur des chutes avant oui, je ne pense pas que ce soit encore parfait, mais ça va rentrer à force :p

Petit message pour vous tenir au courant, pas beaucoup d'avancée, j'attends de rentrer un peu de sous pour acheter la suite du matos/bois :p
J'ai commandé le Manuel pratique de lutherie par Roger et Max Millant et je pense m'attaquer aux restes des plans dans les jours qui viennent.

Image

Egalement comme posté en section blabla, je compte me rendre de Lyon aux portes ouvertes de l'école de lutherie de Mirecourt que je compte intégrer à plus ou moins long terme. Ces portes ouvertes ont lieu le 5 mars seulement je n'ai aucun moyen de m'y rendre, donc si un lyonnais compte y passer :p ..

Paul
Répondre