Question compensation chevalet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
bibi1851
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 19:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Question compensation chevalet

Message par bibi1851 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse par avance si je pose une question dont la réponse figure dans la FAQ mais je ne l'ai pas trouvée.
Bref, j'aurais une question : quand on parle de diapason théorique, on parle de la distance sillet-chevalet de l'axe de la guitare ou bien de la distance sillet-chevalet des deux cordes Mi ? l'écart doit être assez faible mais je préfère être sûr.

Ainsi j'ai un diapason sur ma touche de 610 mm (mesure prise dans l'axe) : le fret calculator de stewmac me donne 611.5 sur la mi aigüe donc ce 611.5 mm correspond-t-il à la longueur de corde Mi, ou à la distance à laquelle je doit placer ma perpendiculaire à l'axe de la guitare ?

Par ailleurs quand ce même Fret calculateur me donne +1.5 à 3mm sur la mi grave, c'est 611.5 + 3mm ou 610 + 3 mm ?

Merci par avance,

Bibi
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Question compensation chevalet

Message par Jaha »

Le fret calculator te donne la distance jusqu'au centre de l'insert des aigu, et le décalage c'est par rapport à celui ci


25.061" (± 0.030") from nut to center of treble-side post. Mount bass-side post 1/16"-1/8" further from the nut.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Question compensation chevalet

Message par Zophophop »

:?: Première question c'est une acoustique ou une électrique?

Sur une électrique le diapason est réglable. :roi: pour un TOM il faut prévoir 2 mm de plus sur les graves.

En théorie la corde mi aigüe est sur le diapason, et la corde mi grave est à + 3 mm du diapason. C'est purement théorique car cela dépend du tirant que tu vas utiliser ainsi que de l'action des cordes (Plus l'action est haute plus il y a compensation). En partant sur cette dimension il ne devrait pas y avoir de soucis .

:warning: Relis la Faq c'est en général ce qu'il en ressort.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Question compensation chevalet

Message par FingersOnFire »

Lien présent dans la FAQ :

viewtopic.php?t=6781
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre