Une scie à (très) larges rubans

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une scie à (très) larges rubans

Message par 6ri.l »

pour l'épaisseur, j'ai dejà tenté du 9/10 pour 35mm de large, ben c'est vraiment trop épais pour mes volants de 400.
l'affutage, je fait faire, et franchement, je suis plutôt content de mon affuteur, mais faut pas être pressé (tout le monde va chez lui du coup).
couper des dents et affuter moi même..j'y ai pensé mais j'ai pas envie. :green: et je ne refends pas assez pour amortir la lame carbure (peut être que si j'en avais une je refendrais plus, va savoir).
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une scie à (très) larges rubans

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :L'avoyage "sur tabouret" avec la lame en place je le faisais déjà, ça reste super chiant :wink:
J'ai jamais dis que c'était glorieux comme boulot :green:
caribou a écrit : Non franchement je suis content d'être passé aux lames carbure, c'est un investissement mais vite amorti (si on compte son temps).
Je pense que c'est pas mal quand on refend du bois désaffûtant, perso je refend pas mal de bois locaux et l'affûtage tient assez longtemps alors bon... Même dans du zébrano ou du wengé ça tient pas mal, faut pas se plaindre. Mais c'est vrai qu'au niveau qualité de coupe c'et quand même un autre monde les rubans à denture stellitée.
Et au niveau durée de vie ça dit quoi ces rubans là ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une scie à (très) larges rubans

Message par caribou »

Attention, ce ne sont pas des lames stellitées. Ce sont des lames à pastilles carbure, exactement comme des lames de circulaires à pastilles carbure mais en version ruban.
Pour la durée de vie je ne sais pas, je t'en dirais plus quand le moment sera venu. Note que coté investissement ce n'est pas non plus la ruine, je paye les miennes (3780mm de long) 120-130€ (fdp inclus), comparé aux 20-30€ d'une lame classique mais qui devra être réaffûtée bien plus souvent, on s'y retrouve vite si on fait faire l'affûtage ailleurs (et avec moins de temps d'immobilisation de la lame quand elle est chez l'affûteur) et même si on affûte soi-même dès l'instant où on compte le temps qu'on y passe.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une scie à (très) larges rubans

Message par babosen »

[mode "déterrage"=on]
FingersOnFire a écrit :Sur la mienne, les volants font 5 cm de large (diamètre 800), j'ai un ruban de 40 mm de large et j'ai encore de la place, je pourrai monter du 50 à l'aise, c'est ce que je voulais d'ailleurs, mais c'est faute d'en avoir trouvé..
Ben, en 6/10, avec pas variable 14/16/18, en 50mm au carbure, resaw king en fait, le souci, c'est qu'à 5m et des brouettes (208 inches +/-), ça coûte un bras, enfin, la bagatelle de 400$ hors FDP... http://www.lagunatools.com/accessories/ ... -TPI-X-202
S'il te venait en tête de faire une folie (ou un sacré "investissement", selon les points de vue), contacte-moi par mp, je pourrai probablement t'aider à faire des économies ... :wink:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une scie à (très) larges rubans

Message par caribou »

On l'a déjà dit plusieurs fois, pour la resaw king il faut s'adresser au fabricant, allemand, et la payer bien moins cher que chez Laguna ;)
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une scie à (très) larges rubans

Message par babosen »

Ah? Désolé, j'avois loupé ça! Ca m'intéresse, en tout cas! le fabricant allemand, dis-tu? on le contacte pour un devis, c'est ça?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une scie à (très) larges rubans

Message par FingersOnFire »

babosen a écrit : S'il te venait en tête de faire une folie (ou un sacré "investissement", selon les points de vue), contacte-moi par mp, je pourrai probablement t'aider à faire des économies ... :wink:
J'y pense de plus en plus à prendre un ruban à pastilles carbures, certains bois exo ruinent l'affûtage à une vitesse infernale... J'ai pas encore demandé un tarif pour un ruban de 5m40 en 50 mm de large chez kohlbacher mais c'est dans mes projets (pas immédiatement mais j'investirai c'est sûr). Et je reste persuadé que c'est réaffûtable manuellement avec une lime diamantée.

Je remets le lien c'est jamais perdu. Met ça dans tes favoris Olen :green:

http://www.kohlbacher.com/e/index.php?p ... =881439626
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une scie à (très) larges rubans

Message par babosen »

merci, déjà fait, j'ai tout de suite fait la recherche... mdr! D'ici quelques mois, je pense que ça va jacter allglish et pognon.. ^^
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre