Les flûtes cubiques

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
philippe cichon
Membre puni
Messages : 21
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rosny-sous-bois

Les flûtes cubiques

Message par philippe cichon »

Salut à tous

je suis en train de faire un jeu de flûtes cubiques de basses pour orgue ou plutôt orgue de barbarie.

Une vidéo rajoutée tardivement pour tenir compte de vos remarques:
https://www.youtube.com/watch?v=MAg1fdx9WAY[/video]

L'article qui détaille le projet en cours:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-flutes-cubiques

Je cherche de l'info sur le sujet car la littérature disponible en ma possession est très succincte.


merci d'avance pour toute réponse
Modifié en dernier par philippe cichon le mar. 22 mars 2016 01:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16279
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les flûtes cubiques

Message par Pedro »

philippe cichon a écrit :
Un article qui détaille le projet en cours:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-flutes-cubiques
Sinon, ce qui est bien, quand on participe à un forum, c'est de présenter son projet directement sur le forum.
C'est une astuce, comme ça en passant. Des fois que tu voudrais avoir l'air de vouloir faire partie du truc plutôt que juste passer pour faire un lien vers ton blog.

Je dis ça en pure perte, hein. Tu nous fais le coup depuis ta présentation qu'il fallait déjà aller lire ailleurs qu'ici.
Peut-être que c'est le concept de forum à côté duquel tu passes ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Les flûtes cubiques

Message par FingersOnFire »

Pedro a écrit :
philippe cichon a écrit :
Un article qui détaille le projet en cours:
http://orgue-bernard.blog4ever.org/les-flutes-cubiques
Sinon, ce qui est bien, quand on participe à un forum, c'est de présenter son projet directement sur le forum.
C'est une astuce, comme ça en passant. Des fois que tu voudrais avoir l'air de vouloir faire partie du truc plutôt que juste passer pour faire un lien vers ton blog.

Je dis ça en pure perte, hein. Tu nous fais le coup depuis ta présentation qu'il fallait déjà aller lire ailleurs qu'ici.
Peut-être que c'est le concept de forum à côté duquel tu passes ?
On ne peut qu'appuyer tes propos. Il ne faut pas t'étonner de la très faible affluence dans tes sujets (en excluant le côté atypique du projet), ce n'est pas en redirigeant vers une autre source (que personnellement je ne suis pas allé voir) et en demandant des infos de but en blanc qu'il faut t'attendre à avoir des réponses, sans prendre la peine de présenter un tant soit peu le projet sur le forum.

En attendant je déplace ce sujet dans la section "lutherie", il n'a pour le moment rien à faire dans les "projets en cours".
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
philippe cichon
Membre puni
Messages : 21
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rosny-sous-bois

Re: Les flûtes cubiques

Message par philippe cichon »

Salut

Pas de problème pour le déplacement !
Désolé de ne pas avoir correctement participé. C'est par pure paresse que je fais qu' un lien, sinon je ferai un copier/coller de l'article si ça convient mieux.
Même sur le blog les questions et participations ne sont pas légion! J'espère quand même rencontrer un internaute qui a quelques informations sur le sujet qui concerne tout de même bien dans la lutherie ?

Et je suis bien en train d'en faire un jeu de basses do1 à do2 avec ce principe. Mais personne n'est obligé de me croire!

cordialement
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Les flûtes cubiques

Message par RomskiBoy »

Je trouve ça très intéressant, je n'ai pas de réponse, mais si les flutes ça marche pas trop ici, tu peux essayer les pipes. :linux:
Avatar du membre
philippe cichon
Membre puni
Messages : 21
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rosny-sous-bois

Re: Les flûtes cubiques

Message par philippe cichon »

Alors utilises du bois mieux adapté: celui du bois de vincennes!

Bravo pour la qualité des réponses...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les flûtes cubiques

Message par caribou »

philippe cichon a écrit : Bravo pour la qualité des réponses...
Bonjour. A une époque, pas si ancienne mais qui paraît aujourd'hui très loin, les gens qui venaient sur un forum y participaient, ils présentaient leur projet, ils allaient voir ceux des autres, ils répondaient aux question des autres si c'était dans leur cordes et en retour bien entendu les autres répondaient à leurs questions. Ça échangeait.
Aujourd'hui ça a disparu, le gros de la troupe au mieux présente ses projets, au pire ne fait que venir poser des questions mis ne s’intéresse pas à ce que font les autres, alors répondre à leurs questions...
Pedro a raison, on ne peut pas se servir d'un forum sans y apporter quelque-chose et attendre de ce même forum qu'il nous apporte quelque-chose.
Ce n'est pas toi que je vise particulièrement, et au moins tu dis bonjour et tu es poli (ce n'est pas le cas de tous ceux qui viennent juste se servir), c'est juste un truc qui me pèse pas mal et que j'ai envie d'exprimer, c'était chouette les forums il y a 10 ans...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14752
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Les flûtes cubiques

Message par Dagda »

C'est à peut prêt pareil sur tout les forums, ou presque !

La réponse de Romski est tout ce qu'il y a de plus classique pour le personnage, si tu avais parcouru ses topic (fort intéressant pour l'imagination et l'expérimentation) tu aurais saisi qu'il n'y avait rien de méchant dans ses propos ... et comme c'est l'état d'esprit du forum en plus ;)
Et pour les pipes, il n'est pas impossible qu'il fasse référence à moi-même ... http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 11&t=17252

Bref, tu auras compris, j'espère, par ces interventions, sans parler du message d'accueil que tu as reçu (normalement) en arrivant sur le forum, que c'est un lieu de partage. On aime voir les projets avancer, du début de l'idée jusqu'au photos finales. On aime voir des images dans les messages. C'est comme les annonces sur lecoincoin, un topic avec des images aura plus de chance d'être parcouru.

Nous allons donc clôturer la le débat et nous verrons bien si notre ami Philippe reste avec nous et intègre le concept de partage ou pas :beer:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Les flûtes cubiques

Message par caribou »

Oui je sais bien que c'est pareil sur tous les forums, et ça me pèse ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Les flûtes cubiques

Message par FingersOnFire »

Je comprends tout à fait ton point de vue Caribou, on arrive dans une ère de ponction d'information à sens unique c'est assez incroyable. Le pire ce n'est pas que les gens n'ont plus le temps de répondre aux autres j'ai l'impression, ça doit juste les faire magistralement chier... Rien qu'ici il y a toujours du monde, ce n'est pas pour ça que tous les sujets actifs fusent par leurs réponses. La notion d'échange doit s’essouffler sur les forums. Il suffit de lire les commentaires sur Youtube par exemple (souvent je me marre !), sans queue ni tête et qui tournent autour de débats franchement stériles... C'est plus la mode actuellement d'écrire et de dire n'importe quoi faut croire.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
ju73
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 06:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Savoie, entre la France et l'Italie

Re: Les flûtes cubiques

Message par ju73 »

FingersOnFire a écrit :Il suffit de lire les commentaires sur Youtube par exemple (souvent je me marre !), sans queue ni tête et qui tournent autour de débats franchement stériles...
T'as le courage de les lire Fingers? tu m'impressionnes :lol:
C'est un tel ramassis de haine et de stérilité que j'avoue ne pas y arriver...
Répondre