Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Message par the stone »

Salut à tous !

Pendant ma pause concernant la fibre optique sur ma mini guitare, et n'ayant pas les moyens de débuter une double manche, j'ai pu voir un fabuleux concert: Muse à Bercy, en fosse, devant la scène et... Ben j'ai flashé sur la basse de bassiste (forcément), alors que je fais une fixette sur les guitares manson depuis des années !

Ce n'est pas forcément les Led dans le manche qui m'ont épatée mais plutôt l'ensemble mega harmonieux de la basse, j'en suis littéralement tombé par terre...

N'étant pas bassiste pour un sous, je me renseigne depuis 1 semaine sur la composition d'une basse, les tenants et les aboutissants :)

Et donc j'ai pu voir que ses basses venaient de chez status graphite, et surtout que la spécificité était le manche en graphite...

Sur quoi j'ai trouvé, sur ce même forum, une personne qui a réalisé un manche avec des moules et du gelcoat, super impressionnant: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... it=Modulus

Voilà, donc la forme n'est pas encore définie, j'essaye de trouver quelque-chose qui me plaît chez status :)

Au niveau des spécificités ce serait:
Diapason 34 "
Corps en acajou, 38 cm d'epaisseur
Manche: stratifié fibre de verre, touche stratifiée également, truss rod double action, 4 cordes
Micros: 2 doubles de chez status, preamp de chez status
Finition: pas encore décidé :)

A vous les studios !

Merci :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Message par 36seb »

the stone a écrit : Corps en acajou, 38 cm d'epaisseur
:linux: Niveau sustain ça va être top ! :linux:
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Message par nicéros »

Alors la je m'installe avec la mousse :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :
the stone a écrit : Corps en acajou, 38 cm d'epaisseur
:linux: Niveau sustain ça va être top ! :linux:
Va immédiatement te flageller avec de l'écorce de chêne tricentenaire, vilain dégorabeur, le poids de l'instrument ne fait pas le son :fessee:

En l'occurence là tu seras obligé de jouer.... par le devant de la guitare :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Message par 36seb »

FingersOnFire a écrit :
36seb a écrit :
the stone a écrit : Corps en acajou, 38 cm d'epaisseur
:linux: Niveau sustain ça va être top ! :linux:
Va immédiatement te flageller avec de l'écorce de chêne tricentenaire, vilain dégorabeur, le poids de l'instrument ne fait pas le son :fessee:
:lol:
Le poids non mais l'épaisseur oui.
Par contre, pour des cordes traversantes ça va pas être facile de trouver....
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Message par gaffophone »

:app: :app: :lol:
Après la mini guitare, la pachybasse…

Je m’installe aussi
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Message par 6ri.l »

the stone a écrit : Manche: stratifié fibre de verre, touche stratifiée également, truss rod double action,
le but de ces manches est de ne pas avoir de trussrod justement, non?
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Message par the stone »

Salut à tous :)
J'espère qu'elle aura du sustain oui, avec cette épaisseur ! :D

J'avais pas spécialement prévu de cordes traversantes, mais plutôt ça:
https://www.allparts.com/BB-8500-003-AB ... _5154.html


Concernant le truss, sur le topic que j'ai montré, la personne à mis un truss simple action. Dans tous les cas, le manche sera très rigide, donc n'y aurait il pas un intérêt de pouvoir lui donner cette souplesse pour les cordes ?

Merci :)

Je continue de faire mes prospection de corps quand j'ai le temps :) pour pouvoir faire le moulage du manche, je pense prendre un kit de basse pour copier le manche en soit, à part si je trouve un vieux manche d'occasion :) :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Message par FingersOnFire »

the stone a écrit : Je continue de faire mes prospection de corps quand j'ai le temps :) pour pouvoir faire le moulage du manche, je pense prendre un kit de basse pour copier le manche en soit, à part si je trouve un vieux manche d'occasion :) :)
Pourquoi tu ne fais pas un manche dans un vieux bout de bois moche qui traîne ? Ca te permettrait de faire le profil à ta convenance.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Réflexion pour une première basse... création de manche type status / modulus

Message par the stone »

Car j'ai pas de vieux bout de bois qui traîne, mais en effet je peux trouver des chutes en épicéa dans n'importe quelle gsb ! Bien vu :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Répondre