Guitare headless de Sylvainpat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Jaha »

En fait poser les frets avant le galbe du manche ça permet d'avoir un meilleur appui :)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

ben non, pas du tout, travailler avec une base plate (touche non radiusée), et bien plus stable qu'un appuis sur les frettes ;) .

edith me dit que tu parles du frettage .
il suffit d'avoir un support arrondi ;)
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

ha oui, moi a touche est déjà radiusée.
J'ai donc meilleur temps de faire le frettage avant le galbe?
Ciao
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

ben ça depends.

moi je fait comme ça :
je pars de l'ensemble manche/touche, serré à l'aide de deux serre-joint su un support en bois, que je bloque dans l'étau, je peux de cette manière attaquer partout sans être obligé de desserrer, je travaille a la râpe, au rabot, et au racloir.

le fait d'avoir une touche plate permet de fixer le manche à son support sans problème et de bosser à plat, histoire d'avoir un manche bien rectiligne sans creux au centre.
une fois le galbe terminé, je fait ma planimétrie de touche, sur un autre support, puis je fais mon frettage.
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Salut les loulous,

je suis au point mort sur la guitare. J'avais acheté des frettes médium chez stewmac mais finalement je les trouve trop petites. J'ai donc commandé des jescar 57110ss sur eBay.
Ça ressemblera plus à mes habitudes et en plus elle sont en inox. Il paraît que c'est plus dur à travailler mais bon on vera :siffle:

EDIT : j'ai quant même fais le plan de mon galbe de manche. Je compte utiliser la technique des facettes que j'avais vu sur les vidéos de feu Xavier Petit :rip:

Image

A plus
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par FingersOnFire »

sylvainpat a écrit : Ça ressemblera plus à mes habitudes et en plus elle sont en inox. Il paraît que c'est plus dur à travailler mais bon on vera :siffle:
Ah oui c'est pas le même délire l'inox. Mais faut faire gaffe beaucoup vendent des frettes soi disant inox et elles ne le sont pas forcément... Ou alors c'est de l'inox mais avec un % anecdotique. Enfin bref c'est bien plus raide à cintrer, à couper, et c'est beaucoup plus chiant à travailler. Les Jescar inox par exemple, c'est pas du chamallow :evil:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Jaha »

Elle est très bien la technique de Xavier, j'ai toujours fais comme ça.
Par contre avant d'attaquer ta finition, je te conseille de faire un essai cordé pour que tu puisses affiner le manche à ta main, on a toujours tendance à laisser trop de gras sur le manche. tu peux également pomper la forme d'un manche que tu aimes dans un bout de contre plaqué, tu découpes grossièrement la forme de la section de ton manche à la 1ere et 12 eme case, tu masques le dos de ton manche avec du film alimentaire tu déposes un boudin de soudure à froid à l'emplacement de la section que tu veux copier et tu poses ton gabarit dessus. la soudure à froid va prendre la forme de ta section en se fixant sur ton gabarit, plus qu'a enlever le surplus une fois sec
eulsyd
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 13:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dans les vignes

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par eulsyd »

Vous auriez un lien vers la vidéo de Xavier petit siouplait ?
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

C'était un Dvd à l'epoque. Ça date d'avant YouTube :linux:
Tu peux trouver des trucs dans le genre en cherchant les vidéos de David Fletcher sur YouTube.
Il a fait plusieurs série de super tutoriels de lutherie.
Ciao
eulsyd
Membre Hyperactif
Messages : 66
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 13:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dans les vignes

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par eulsyd »

Merci je vais chercher ça.
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

hello,

Les frettes jescar inox 57110 sont arrivées et en effet c'est pas du mou :evil:
J'ai cassé ma pince facom en les coupants. La pince était limée pour faire une pince à frettes DIY (donc un peu plus fragile).
Il faut vraiment une bonne tenaille russe pour couper ce genre de matière.
Voici la photo. Bon pour l'instant c'est juste arasé donc ça fait une bonne râpe a doigts :siffle:

Image
Modifié en dernier par sylvainpat le jeu. 21 avr. 2016 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par the stone »

Ca avance quand même ;) tu feras la planification avec quelle méthode ? :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
jérem38
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 21:16
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : BOURGOIN JALLIEU

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par jérem38 »

Je m'incruste pour une petite question, qui je pense ne mérite pas un post, et qui n'a pas trouvé réponse dans la fac.
Selon vous quel est le mieux entre l'inox et le nickel/argent pour les frettes? quelles sont les incidences pour l'un et pour l'autres?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par FingersOnFire »

L'inox c'est beaucoup plus dur, ca bouffe plus les cordes que les cordes n'usent les frettes. Par contre c'est beaucoup plus chiant à travailler. Et la sensation de jeu est différente, c'est assez particulier. Je trouve personnellement que les vibrés et les bends sont plus faciles sur des frettes inox, les cordes glissent comme sur une patinoire. Quand au son... C'est peut être un peu plus "métallique".
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

jérem38 a écrit :Je m'incruste pour une petite question, qui je pense ne mérite pas un post, et qui n'a pas trouvé réponse dans la fac.
Selon vous quel est le mieux entre l'inox et le nickel/argent pour les frettes? quelles sont les incidences pour l'un et pour l'autres?
Hello Jérem38,

Alors c'est un vaste débat.
Perso j'en ai sur ma Vigier exca et je trouve ça bien. C'est beaucoup plus solide, donc normalement on refrette moins une guitare en frettes inox .
Le son est plus brillant que les frettes nikel. L'autre jour j'ai eu une N4 en mains et j'ai trouvé le son très mat, peut être à cause de mon habitude des frettes inox ou des vieilles cordes montées dessus. On entend beaucoup plus les frises quant on joue sans ampli. Mais une fois l'ampli allumé, le son brillant ne me gène pas. La question ce pose vraiment sur une guitare acoustique. La à mon avis l'inox peut en gêner certains.
Je pense surtout que les luthiers de quartier détestent les frettes inox parce que ça tue leur buisness de refrettage et que c'est très dur à travailler.
Plein de grandes marques utilisent l'inox : suhr, vigier, prs, carvin...

Ciao
Modifié en dernier par sylvainpat le sam. 23 avr. 2016 23:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

pour travailler les fettes inox, il faut des limes diamant, sinnon, bonne chance.
mais ça ne tue pas forcement le "business", une bonne frette 18% tient un grand nombre d'année de toute façon.

il ne faudrait pas croire que les luthier se mettent a l'obsolescence programmée ;)

ceux qui aiment la frette inox l'aiment en général beaucoup pour la brillance qu'elle apporte, mais pour certains type de sons, pas sûr que ce soit une bonne chose.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : ceux qui aiment la frette inox l'aiment en général beaucoup pour la brillance qu'elle apporte, mais pour certains type de sons, pas sûr que ce soit une bonne chose.
+1, c'est tout de même assez chirurgical je trouve.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

FingersOnFire a écrit :
6ri.l a écrit : ceux qui aiment la frette inox l'aiment en général beaucoup pour la brillance qu'elle apporte, mais pour certains type de sons, pas sûr que ce soit une bonne chose.
+1, c'est tout de même assez chirurgical je trouve.
Oui je crois que c'est ce qui me manquait sur la N4 que j'ai eu l'autre jour.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Dagda »

Je me tâtais justement pour la 7 cordes ... comme c'est pour jouer du sauvage (quand je joue) et que ce sera une corde de grave en plus, en diapason long avec un accordage un ton en dessous, avoir des frettes inox pourrait peut-être apporter un petit je ne sais quoi en plus non ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Dagda a écrit :Je me tâtais justement pour la 7 cordes ... comme c'est pour jouer du sauvage (quand je joue) et que ce sera une corde de grave en plus, en diapason long avec un accordage un ton en dessous, avoir des frettes inox pourrait peut-être apporter un petit je ne sais quoi en plus non ?

D.
Salut Dagda,

Je ne sais pas pourquoi mais en lisant ton post ça me fait penser aux basses dingwall.
Multi diapason plutôt grand en frette inox. J'ai eu la chance de jouer quelques note sur l'ancienne Ding de Tinmar et ça me rappelle ce petit son de frisouille un peu aigu qui va très bien avec le si grave. Ca a du growl ce genre d'instrument. A la fois très grave mais sec :evil:

EDIT : heuuuuu, en fait oublie ce que je viens d'écrire. je viens de voir que Dingwall utilise des frettes nickel/argent.
Bon ça enlève pas que ça sonne grave.

Ciao
Répondre