Veridique???5thString a écrit :Ok, demain matin si tu es sage. Parceque là, ma basse m'attend ;)JGL a écrit :Tu pourrais pas nous faire un p'tit schéma, j'ai du mal à voir comment sont regroupés, les fibres optiques DANS le manche, vu qu'il y a le truss rod :?
Une relique d'expériences passées...
Modérateur : FAQueurs
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- JGL
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Oui mais je veut dire que le mieux est de faire un canal central, pour eviter l'asymétrie, mais la place centrale du manche est prise par le truss rod :)jybec a écrit :ben le truss rod fait rarement toute la largeur du manche quand meme.... :mrgreen:
Ok, merci 5thString
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Ben oui, pourquoi? Lundi et mardi, Madame sort. Alors quand les enfants se sont décidés à dormir, je sors la basse et mon Mac, et Zouuuu! Deux heures de bonheur!doc guitar a écrit :Veridique???5thString a écrit :Ok, demain matin si tu es sage. Parceque là, ma basse m'attend ;)JGL a écrit :Tu pourrais pas nous faire un p'tit schéma, j'ai du mal à voir comment sont regroupés, les fibres optiques DANS le manche, vu qu'il y a le truss rod :?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Faux. Le mieux n'est pas de faire un canal central pour fédérer toutes les fibres. Le faisceau en entier, ça fait gros à creuser sous la touche! Oui, j'ai oublié de dire que la fibre court tout du long dans la touche, et non dan le manche.JGL a écrit :Oui mais je veut dire que le mieux est de faire un canal central, pour eviter l'asymétrie, mais la place centrale du manche est prise par le truss rod :)jybec a écrit :ben le truss rod fait rarement toute la largeur du manche quand meme.... :mrgreen:
Ok, merci 5thString
En fait, les fibres sont réunies en un faisceau unique à l'arrière du truss, à l'endroit où le faisceau plonge dans le manche vers l'arrière du corps de l'instrument. Ceci n'est possible que grâce à une architecture particulière: D'une part la touche court sur toute la longueur du diapason(!), et d'autre part l'accès au truss se fait par l'arrière de l'instrument. Il faudra que je mette des photos de l'arrière.
Voilà. Pour le schéma, je n'ai toujours pas envie de le faire, à moins que mes explications ne soient vraiment pas claires.
" - Merling

- JGL
Mais tu n'as pas simplement de photos de la réalisation ?
Je vois toujours mal comme est creusé la touche et le manche pour accueillir les fibres,
j'ai relu plusieurs fois tes explications, j'ai compris un peu mieux, mais c'est toujours un peu flou.
Je vois toujours mal comme est creusé la touche et le manche pour accueillir les fibres,
j'ai relu plusieurs fois tes explications, j'ai compris un peu mieux, mais c'est toujours un peu flou.

" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Non, il n'y a pas de photos de la réalisation.
En fait, c'est tout bête. Nous avons creusé dans la touche deux sillons d'environ (0,75mm x le nombre de fibres) de large et environ 0,75mm de profondeur, et ce de chaque cote de la ligne médiane (lieu d'appui du truss). Un sillon récupère les fibres sortant sur la tranche de la touche, l'autre les fibres sortant sur le dessus de la touche.
Les fibres ont été collées à l'Araldite, l'une à coté de lautre, dans ces sillons.
A un certain endroit, plus loin que la fin du truss, les sillons s'arrêtent, et à cet endroit les fibres ont été regroupées en un faisceau unique, dans un tube d'alu. Pareil, le faisceau a été collé dans le tube à l'Araldite.
Ce tube a été enfoncé dans un trou, dans le manche. Ce trou (donc le faisceau dans le tube d'alu) débouche coté dos de l'instrument. On plante dansce trou, coté dos, donc en face du faisceau de fibres, une LED. Et wouala.
En fait, c'est tout bête. Nous avons creusé dans la touche deux sillons d'environ (0,75mm x le nombre de fibres) de large et environ 0,75mm de profondeur, et ce de chaque cote de la ligne médiane (lieu d'appui du truss). Un sillon récupère les fibres sortant sur la tranche de la touche, l'autre les fibres sortant sur le dessus de la touche.
Les fibres ont été collées à l'Araldite, l'une à coté de lautre, dans ces sillons.
A un certain endroit, plus loin que la fin du truss, les sillons s'arrêtent, et à cet endroit les fibres ont été regroupées en un faisceau unique, dans un tube d'alu. Pareil, le faisceau a été collé dans le tube à l'Araldite.
Ce tube a été enfoncé dans un trou, dans le manche. Ce trou (donc le faisceau dans le tube d'alu) débouche coté dos de l'instrument. On plante dansce trou, coté dos, donc en face du faisceau de fibres, une LED. Et wouala.
" - Merling

- JGL
Olalalalala ok,je comprend ...
C'est juste pour courber les fibres vers le haut (plat de la touche) que je comprend pas trop, mais je t'epargnerais le fait de m'expliquer, je crois "voir" ...
Mais ça s'achete ou des fibres optiques 0_o à LeroyCasto?
C'est juste pour courber les fibres vers le haut (plat de la touche) que je comprend pas trop, mais je t'epargnerais le fait de m'expliquer, je crois "voir" ...
Mais ça s'achete ou des fibres optiques 0_o à LeroyCasto?
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Les fibres, je les ai achetées sur internet. Il faudrait que je retrouve le site... :S Ca se trouve sur eBay aussi.
spartacus, pour moi 1mm c'était trop car les fibres n'étaient plus assez souples. Elles se cassaient fissuraient à l'intérieur lorsqu'elles étaient forcées, et du coup elles ne conduisaient plus la lumière.
spartacus, pour moi 1mm c'était trop car les fibres n'étaient plus assez souples. Elles se cassaient fissuraient à l'intérieur lorsqu'elles étaient forcées, et du coup elles ne conduisaient plus la lumière.
" - Merling

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Non, pourvu que ta LED soit très lumineuse. Prend-en une à ouverture de faisceau réduite, aussi. Plus l'anlgle d'ouverture du faisceau est réduit, plus la la lumière est concentrée, forcément.
Et puis pour finir, il faut que la découpe de la fibre soir propre et aussi proche de la perpendiculaire que possible.
Au fait, je me souviens, j'ai acheté le tout chez radiospares. Pour trouver de la fibre optique, cherchez "Guide de Lumière" plutôt que "Fibre Optique".
Et puis pour finir, il faut que la découpe de la fibre soir propre et aussi proche de la perpendiculaire que possible.
Au fait, je me souviens, j'ai acheté le tout chez radiospares. Pour trouver de la fibre optique, cherchez "Guide de Lumière" plutôt que "Fibre Optique".
" - Merling