Proto electro Uke nylon

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Proto electro Uke nylon

Message par La-Bernique »

Bonjour à tous,

J'ai pu un peu avancer sur le proto. L'exercice sera donc : pose des dots en nacre, frettage et perçage de la tête pour les mécaniques,.

Les emplacements des side dots sont marqués à la pointe sèche;
Image
Puis percés au foret de 2mm;
Image
Une goutte de cyano, des pinces fines pour positionner et un ch'ti coup de marteau;
Image
Quand c'est sec, on ponce.
Image

Même technique pour les incrustations de la touche : Repérage à la pointe sèche;
Image
Avant trou au foret de 2 et percage à la mèche de 6;
Image
Une goutte de colle et on enfonce. Ensuite y a qu'à poncer.
Image

Je passe sur le frettage, qui est de loin la partie la plus ch***te de ce que j'ai fait jusqu'ici :x Surtout que je n'avais que des frettes "Jumbo" pas vraiment adaptées... Je découvre :)
Et on ponce. Et on lime...
Image
Je vais commander de la frette fine, spéciale Ukulélé/Mandoline pour la V2. Et peut-être même refaire le frettage du proto.

Pour les trous des mécas, j'ai d'abord préparé le perçage sur le gabarit en multi-pli "papier/cartonnette".
Repérage des passages des cordes sur le sillet;
Image
J'ai essayé de répartir harmonieusement en prevoyant au dos la place pour les mécas -> espacement longitudinal de 40mm et perçage à 13mm du bord. Les rondelles font juste le bon diamètre.
Image
On peut dessiner les cordes pour contrôler qu'il n'y ait pas de chevauchement.
Image

Pour la suite, j'avais besoin de faire des trous propres et d'équerre. J'ai donc ressorti du grenier la "Silex" en bakélite de pépé. Elle date d'après-guerre et fonctionne en 110V. Au passage en 220V (dans les années 60 ?) EDF a changé gratuitement tous les moteurs électriques de l'atelier ! (C'était ça aussi le service public !) Celle-ci était trop vieille, ils ont donc refilé un transfo. Je n'ai plus le transfo (ni la clé du mandrin) mais ça me titillait de récupérer cette colonne...
Image
Donc nettoyage et adaptation d'un perceuse "premier prix" :beer:
Image
Perceuse sur colonne à 10,95€ :-) On peut attaquer le perçage de la tête.

Les emplacements des trous sont reportés sur le gabarit bois, lequel est ensuite fixé au double-face sur la tête et perçage de trous "guides" de 3mm.(J'ai appuyé un peu fort... Y a pas de butée la dessus.)
Image
Ces guides permettent de faire le trou définitif "sans traverser". Un coup côté face puis complément côté pile. Autrement j'aurais éclaté le placage (même avec un martyr). La loupe c'est super friable, même comme ça j'ai de petits éclats.
Image
L'emplacement des vis des mécas est marqué à la pointe sèche.
Image
Et avant-trous au foret de 2mm.
Image
Et on met les vis chinoises à usage unique. Le plus compliqué a été de trouver le bon tournevis...
Image
Et voilà. Un montage à blanc pour la frime :-)
Image

Vu générale de l'état d'avancement du prototype :
Image

Le chevalet est juste posé :-) D'ailleurs vous pensez que "juste collé" il tiendra ? Ou il faut cheviller ?

La suite ça va être : recouper la touche trop longue et s'attaquer à la défonce pour l'électronique... Va falloir faire un plan.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Proto electro Uke nylon

Message par the stone »

Woaw c'est du beau boulot propre et tout !! Il va envoyer sec ce uke !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto electro Uke nylon

Message par FingersOnFire »

Ah mais oui tu bosses bien pour une bernique :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Proto electro Uke nylon

Message par 36seb »

+1 tu annonçais du proto plein d'erreurs avec du bois bof.... la surprise du résultat est agréable.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Proto electro Uke nylon

Message par Meeck »

C'est joli ça , la touche un peu longue non ?
mais c'est quoi cette manie d'utiliser les mécaniques a l'envers ?

Mouarf les jumbos !!
Des petites frettes a mando , il y en a chez luthimate .

T'a prévu quoi comme amplification ?
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Proto electro Uke nylon

Message par La-Bernique »

Merci Tous :)
Meeck a écrit :C'est joli ça , la touche un peu longue non ?
Oui. C'est la prochaine étape : recouper la touche.
mais c'est quoi cette manie d'utiliser les mécaniques a l'envers ?
Ah oué... ? :oops: Je me suis posé la question du sens. J'ai donc regardé sur le Ukulélé industriel que j'ai à la maison (un stagg). J'ai aussi essayé de les mettre dans l'orientation qui me ferait tourner les clés dans le même sens que sur mes grattes, mais les chinois ont oublié d'inverser le filetage entre les droites et gauches :( Pas moyen d'avoir une cohérence entre les deux côtés. Donc j'ai mis comme sur le stagg. J'ai aussi jeté un oeil sur internet, mais on trouve les deux orientations (même chez tontonremy). C'est grave docteur ?
Mouarf les jumbos !!
Des petites frettes a mando , il y en a chez luthimate .
Et ouais. Je n'avais jamais remarqué qu'il existait plusieurs tailles de frettes :roll: On verra si c'est jouable ?
T'a prévu quoi comme amplification ?
Un préampli actif intégré au jack.
Image
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Proto electro Uke nylon

Message par La-Bernique »

Bon ben... en fait non.
Rentré à la maison je viens d'aller voir le Stag. Ses mécas sont à l'endroit. :sif:

J'ai dû passer par un vortex entre la maison et l'atelier :nuclear:

D'où l'intérêt d'un proto ! (Mais je suis sûr que ne suis le premier à la faire celle-là...)

Par contre, il restera comme ça. En regardant la tête de face, j'aime bien les oreilles en dessous des yeux. Sur du nylon, tendu à 1Kg, ça ne devrait pas changer grand chose (p't-être le sustain ?)

Je vais refaire le gabarit de perçage pour la V2... En retournant les mécas, ça déplace les trous d'un bon 10-15mm vers le bas (en conservant la disposition "harmonieuse" des clés).
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto electro Uke nylon

Message par FingersOnFire »

Au final les mécas à l'envers c'est pas bien grave, il faut juste les tourner dans l'autre sens. C'est pas méchant, du moment qu tu as pensé à les placer correctement à l'envers, esthétiquement parlant :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6075
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Proto electro Uke nylon

Message par Junah »

Meeck a écrit :C'est joli ça , la touche un peu longue non ?
Booouh ! Flag de lecture en biais ;)

Bien joli ce 'proto' :yes:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Proto electro Uke nylon

Message par Meeck »

De biais et en clignant des yeux c'est vrai

Le passage sur la vis sans fin non inversée m'a bien fait rigoler !
D’ailleurs tu remarquera que un des avantages de ces mécas , c'est que l'on peut les démonter , et faire passer une droite en gauche , intéressant pour faire une tête en 3+1 par exemple .

J'ai acheté le même type de préamp sur aliexpress , avec un "module" volume + tonalité , il faut bien penser a comment intégrer tout ça (ainsi que la pile)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Proto electro Uke nylon

Message par 6ri.l »

il existe des preampli sans pile, (avec un condensateur), j'ai jamais essayé par contre, et je ne me souvient plus de la marque, mais c'est sur thomann.
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Proto electro Uke nylon

Message par La-Bernique »

Je n'en ai pas trouvé en actif chez Thomann. Par contre nos amis chinois ont pensé à une mini-batterie, rechargeable donc, par le jack. (52€ quand même).
Image

Ça existe aussi avec un condensateur qui joue le rôle de batterie chez Mi-Si Electronics (Doc pdf). Astucieux (mais plus de 200$ !)
Image

Je devrais quand même pouvoir trouver la place de caser une pile 9V (rechargeable ou pas) dans le solidbody :sif:

(Et j'ai des doutes sur la durée de vie des mini-batteries ou même du condensateur...)

Edith me dit que j'ai mal cherché... http://www.thomann.de/fr/mi_si_acoustic_trio_uke.htm
Répondre