recherche d'une essence introuvable

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Alexandrey

recherche d'une essence introuvable

Message par Alexandrey »

Bonsoir à tous, je recherche de l'ovangkol sur la region parisienne, essence devenue quasi introuvable. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer quelques pistes?
Merci par avance et bonne soirée
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par FingersOnFire »

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexandrey

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par Alexandrey »

Benoit Kauffer n'est pas recommandable, c'est vraiment le gars qu'il ne faut aller voir qu'en dernier recours.
Déjà ses bois ne sont pas toujours secs, et il prends vraiment les clients pour des pigeons.
Pour exemple, les corps en frene qu'il vend à 84.36€ le corps (certes raboté 4 faces)...
Quand j'achete des plateaux de frene, j'en achete sur la base de 1200€ environ le m3 hors taxe.
Kauffer te vends le frene sur la base de 15269€ le m3.

Ca ne me dérange pas de mettre le prix, mais lorsque ça en vaut le coup. Chez eux ça n'est pas le cas.
Il y a une dizaine d'années, Peltier Bois vendait de l'ovangkol ; à environ 1000€ le m3. Aujourd'"hui ils n'en vendent plus.
Roubois qui en vendait dans les mêmes tarifs jusqu'en 2011 a mis la clé sous la porte et les autres revendeurs sur la région parisienne ne s'intéressent pas à cette essence.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par FingersOnFire »

Tarifs prohibitifs, comme tous (ou à peu près) détaillants de bois de lutherie, on est tous au courant de ces marges. Il est complètement futile de comparer les tarifs du plateaux à des pièces préparées pour la lutherie. Petite dédicace à Enrico : c'est comme comparer l'achat d'une vache à un steak haché en termes de prix au kilo. Faut savoir ce qu'on veut.
Ca me parait très étonnant qu'aucune enseigne de région parisienne ne possède d'ovangkol/amazakoué. A savoir qu'il n'y a pas que les gros groupes. Un coup d'annuaire et de téléphone et ça doit se trouver. Il me semble très exagéré de dire que cette essence est introuvable.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par 6ri.l »

ben moi, quand j'achète du frêne, je l'ai à 450 le mètre cube :prr:

Sinon, chez Espen, il ont de l'ovangkol.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :ben moi, quand j'achète du frêne, je l'ai à 450 le mètre cube :prr:
Bah moi je le paye même pas :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexandrey

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par Alexandrey »

Du temps ou j'étais à ta place sur ce forum il y a une dizaine d'années, même si j'étais virulent à l'égard de certains membres du forum, je n'aurais pourtant pas utilisé ce terme "futile", et pourtant j'en ai dit des conneries...
Bref, passer un coup de dégau puis de rabo sur un morceau de bois (pour 10mn de main d'oeuvre) ne justifie pas à mon sens des tarifs aussi prohibifs mais ça n'engage que moi.

Il n'est pas exagéré de dire que cette essence est quasi introuvable (je n'ai pas dit introuvable, mais quasi introuvable) après avoir passé plus d'une 50aine d'appels téléphoniques auprès des plus gros, c'est à dire ceux qui ont les moyens d'avoir du stock.
Et pour info la liste des fournisseurs de bois de ce forum j'y ai très largement contribué du temps ou j'étais actif ici (c'est à dire bien avant ton arrivée).

6ri.l c'est toujours un plaisir de te lire. Surtout pour du frène à 450€ le M3!
Mais j'ai abandonné le frene (ça pue!) pour revenir à mes premières amours, le padouk
Alexandrey

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par Alexandrey »

Merci en tous cas pour avoir fait l'effort de me répondre FingersOnFire.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par FingersOnFire »

Alexandrey a écrit :Du temps ou j'étais à ta place sur ce forum il y a une dizaine d'années, même si j'étais virulent à l'égard de certains membres du forum, je n'aurais pourtant pas utilisé ce terme "futile", et pourtant j'en ai dit des conneries...

Et pour info la liste des fournisseurs de bois de ce forum j'y ai très largement contribué du temps ou j'étais actif ici (c'est à dire bien avant ton arrivée).
C'est quoi cette leçon de moral ? Une blague ? Et bien si tu étais si actif sur le forum pourquoi avoir un nouveau compte, autant reprendre l'ancien ? Tout ça me paraît étrange et me laisse perplexe.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexandrey

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par Alexandrey »

Peu importe, je suis passé à d'autres choses tout en continuant de fabriquer quelques instruments de temps à autre, tu as notamment pris la relève et tout ceci est très bien comme ça. Je me suis réinscrit sur ce forum après tout ce temps, pour voir ce que les nouveaux faisaient et c'est un plaisir de voir qu'il y en a toujours qui se lancent, de voir aussi que d'autres sont toujours là.
Mais ma préoccupation du moment, c'est vraiment de trouver quelques plateaux d'ovangkol en 54mm
;)
Bonne soirée
Alexandrey

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par Alexandrey »

Et pour répondre à ta question, entre Lestick, h.nia, babar l'éléphant et peut etre encore d"'autres, je ne me souviens plus des compte que j'utilisais il ya une dizaine d'années, ni même des mots de passe et des adresses email. Plus simple de créer un nouveau compte.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par caribou »

Alexandrey a écrit :Et pour répondre à ta question, entre Lestick, h.nia, babar l'éléphant et peut etre encore d"'autres, je ne me souviens plus des compte que j'utilisais il ya une dizaine d'années, .
C'est marrant, j'ai reconnu ton style immédiatement... comme quoi tu n'as pas dû changer autant que tu le prétendais il y a quelques années :roll:
Alexandrey

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par Alexandrey »

Toujours aussi virulent Sieur Caribou.
Je te laisse croire ce que tu veux, nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Je note que ton premier message à mon attention, après bien des années est un brin provocateur, tu ne sembles pas avoir changé du tout de ton côté.
:/
Je te souhaite juste une chose Franck, te sentir suffisamment bien un jour dans ta peau, pour ne plus avoir à montrer autant d'agressivité après tant d'années. Etre aigri, ça n'apporte rien, je t'assure. Il faut savoir passer à autre chose.
Je te souhaite sincèrement une bonne soirée.
(P.S. si des fois tu as une adresse pour de l"'ovangkol, je suis preneur).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par caribou »

Alexandrey a écrit : tu ne sembles pas avoir changé du tout de ton côté.
Probable, en tous cas je ne l'ai jamais prétendu.
Je te souhaite, malgré tout, une bonne soirée également.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par FingersOnFire »

Alexandrey a écrit :Toujours aussi virulent Sieur Caribou.
Je te laisse croire ce que tu veux, nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Je note que ton premier message à mon attention, après bien des années est un brin provocateur, tu ne sembles pas avoir changé du tout de ton côté.
:/
Je te souhaite juste une chose Franck, te sentir suffisamment bien un jour dans ta peau, pour ne plus avoir à montrer autant d'agressivité après tant d'années. Etre aigri, ça n'apporte rien, je t'assure. Il faut savoir passer à autre chose.
Je te souhaite sincèrement une bonne soirée.
Il me paraît culotté de revenir après tant d'années d’absence (suite à un bannissement, rapellons le tout de même), et se permettre de juger un membre émérite de LA, de par ses conseils et ce qu'il à apporté/apporte au forum, et se faire le prêcheur de bonne parole. Ca sonne clairement faux.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par Enrico »

Bon, on va se calmer, je n'apprécie pas beaucoup la tournure des échanges.
Si tu veux vraiment qu'on réponde à ta question, quel que soit le passif, oublie de suite les invectives personnelles.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par Junah »

Alexandrey a écrit :Du temps ou j'étais à ta place sur ce forum il y a une dizaine d'années...
Déjà tu ne parles pas à Fingers comme si c'était un jeunot inexpérimenté. Il tient parfaitement sa place de modo sur le forum et ses connaissances et compétences y sont appréciées.
Si tu peux aussi éviter le style "quand j'étais là y'a 10 ans", babar ou je ne sais qui d'autres dont j'ai lu les '...' qu'il a bien voulu laisser dans ses messages (pas obligé de nous tartiner ton pedigree non plus).
Bonne technique aussi de répondre à Cyril comme à une vieille connaissance pour te donner du crédit.
Ton retour est pour le moins boiteux.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par 6ri.l »

Je crois que je suis le seul à n'avoir pas compris de qui il s'agit :lol:

( plusieurs comptes, ... 10 ans, ....modo.....banni....., non, sérieusement je vois pas pas, :/)
enfin bon, pô grave :)
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par jybec »

Bon les gars... on répond a la question et on s'arrête là. Le passé peut rester où il est.
Sinon je modère, à l'ancienne, comme pendant la révolte du FLFP ... :lol:
Ouh ça fait longtemps... il est où le matos de modo déjà ????
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: recherche d'une essence introuvable

Message par 6ri.l »

ah oui, le FLFP.., la tanségrité...tout ça.... 'tin le coup de vieux d'un coup :)
Verrouillé