Pronto a écrit :Comment fais-tu pour tenir ton bout de bois quand tu le ponces si fin?
Un serre-joint à une extrémité ; je racle à partir du serre-joint vers l'autre bout. Avec cette méthode, il faut retourner souvent la pièce pour bien égaliser et vérifier constamment l'épaisseur.
La suite, après un petit ouikend à Londres.
Les éclisses centrales sont d'abord collées ; c'est un peu délicat donc j'ai oublié de prendre des photos.

Mais ça a plutôt bien marché ; elles plaquent bien. Vous les voyez ici en gros plan avec les bouts taillés en pointe, prêts à recevoir les autres éclisses.
Un coup de mini rabot pour bien voir les bouts :
Et donc collage des autres éclisses (j'ai pris le temps de me fabriquer les petites cales adéquates).
De deux - la première partie a été collée avant, à part, pour avoir un joint d'éclisses bien propre car il sera visible :
Et de quatre.
Maintenant, j'ai juste peur d'avoir collé les éclisses au moule. :? J'ai passé de la paraffine sur les bords, mais on ne sait jamais.
En attendant que ça sèche, un petit coup sur le fond, dont le joint a été presque bien réussi (le côté plat, ça va, le côté bombé, un peu moins) :
Après l'avoir grossièrement mis en forme, je m'entraîne un peu au travail de sculpture. C'est épatant ! On n'a plus de copeaux, mais des pétales de bois

J'ai essayé gouge-rabot noisette-racloir pour voir si j'arrive à obtenir un résultat bien fluide :
C'est tout pour aujourd'hui !