Strat spalted : sample p 14, recap p 15

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Re: Strat spalted maple: quart de rond

Message par banjo980 »

Merci Jaha… :boulet2:

Opération quart de rond… 10 mm c'était pas assez, une strat c'est tout en rondeurs…

Après mures réflexions j'ai opté pour la version sous table :linux:

Donc ce matin, quincaillerie locale, j'ai pris ce qu'il y avait…

Une fraise kiwi (made in New Zealand! :cnul: ) queue de 6, rayon 13…

Image

Sauf que j'ai vu trop tard que c'est plutôt pour les moulures, avec un roulement plus petit :pac:

Et puis le réglage en profondeur de ma Ryobi sous table n'est pas hyperstable!

Image

Je me suis donc retrouvé avec un bourrelet disgracieux qui m'a forcé à faire maigrir ma gratte de 1 mm partout :triste:

Enfin, après un coup de rouleau ponceur et quelques coups de râpe, ça commence enfin à ressembler à une strat!

Image

Sous la table, avec des petites passes, ça s'est fait tout seul, sans frayeur, quelques brulures qui partent fastoche au ponçage
Le diable veille...
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

T'as calculé le delta entre ta cavité micro et la cavité ressort? Peut-être que des vis un peu plus courtes feraient l'affaire....

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Pas encore, mais si je fais une défonce standard et que je mets le truc à 15 mm du bout de la défonce je devrais mordre intégralement dans le bois, parce que 5 mm d'épaisseur de korina c'est pas très costaud comme ancrage. Après y a le problème de la tension des ressorts, et on peut en mettre que 3 avec le sureclaw...
Le diable veille...
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

rallonge la cavité plutôt que de la raccourcir, tu as quand même pas mal de course sur les sure claw surtout si tu as peur de manquer de tension
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Si je rallonge c'est vraiment de beaucoup, pour que ça morde entre le manche et le micro manche… ça fera trop. Au pire si ça marche pas je me rabattrai sur le système standard

Il y a un truc qui me contrarie: je n'arrive pas à maîtriser le ponçage du spalted au niveau des cornes:

Image

trop de différence de dureté entre le marron, bien dur, et le clair, très mou, j'ai beau utiliser une cale souple (la mousse des sets micromesh) j'ai un creux que je n'arrive pas à récupérer… :pac:
Le diable veille...
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Commence par le marron et garde le clair pour la fin, avec un grain plus gros pour le marron, je pense que j'opèrerai comme ça.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Damas a écrit :Commence par le marron et garde le clair pour la fin, avec un grain plus gros pour le marron, je pense que j'opèrerai comme ça.
Vais essayer, mais c'est pas facile!

Les récentes avancées:

Frettage du manche, pose des méca

Image

Percage des trous de fixation du manche, défonce de la cavité des ressorts de vibrato
Taille standard, il y a environ 5 mm de bois sous les cavités micro milieu et chevalet

Image

Et une petite vue générale qui font que des bouts de bois commencent à prendre forme, à défaut de vie:

Image

Pour les pros des strat, de combien en général le manche sort du corps? (Il est possible que j'aie à reprendre la profondeur du neck pocket… je crois que mon manche était un peu épais à l'origine, j'ai compensé mais…

Image

LA règle posée sur les frets passe juste au dessus du chevalet> (position basse pour les réglages)

Image

Merci de votre aide,

Xavier
Le diable veille...
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

banjo980 a écrit :...

Image

Merci de votre aide,

Xavier
Pour moi c'est parfait! Je ne toucherais plus au neck pocket.

Si en réglage mini tu as les cordes en contact avec les frettes c'est bon, tu n'iras jamais plus bas. Ensuite tu relèveras les pontets pour régler l'action.

Je procède comme ça.

Edith:

Chez Warmoth:

Image

Mais ça dépend vraiment des dimensions de ton bridge, d'après ce que tu nous dis plus haut, moi je toucherai plus.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Junah
BRAB

Message par Junah »

banjo980 a écrit :j'ai beau utiliser une cale souple (la mousse des sets micromesh) j'ai un creux que je n'arrive pas à récupérer…
J'aurais plutôt utilisé une cale dure du type cale de carrossier. Ca permet de "l'incurver" à la forme de la corne et comme elle est en caoutchouc dur, ça n'attaque pas la partie tendre avant d'avoir eu la partie dure.
C'est que j'avais fait sur un corps en cèdre pour lequel j'avais le même problème.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Junah a écrit :
banjo980 a écrit :j'ai beau utiliser une cale souple (la mousse des sets micromesh) j'ai un creux que je n'arrive pas à récupérer…
J'aurais plutôt utilisé une cale dure du type cale de carrossier. Ca permet de "l'incurver" à la forme de la corne et comme elle est en caoutchouc dur, ça n'attaque pas la partie tendre avant d'avoir eu la partie dure.
C'est que j'avais fait sur un corps en cèdre pour lequel j'avais le même problème.
Oui, ou moi maintenant j'utilise du liège que je découpe au cuter pour faire mes cales.

Image

banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Merci pour les tuyaux les gars :beer:

J'ai plus ou moins résolu le problème en prenant une bouteille comme cale à poncer

Les avancées du jour: les trous de potard

J'ai bien pris mon temps pour la fente du sélecteur à la dremel:

Image

Image

Et puis comme c'est du spalted, assez fragile, et que c'est assez fin (4-5 mm), j'ai tout renforcé à la cyano liquide

Image

J'ai percé un trou entre la cavité électro et celle des ressorts pour la mise à la masse

Prochaines et dernières étapes avant finition: blindage de la cavité électro (les ressorts, c'est pas la peine, hein?), et surtout, ce qui me pose encore un problème, les couvercles de cavités.

Voici les éléments en présence:

Image

Mon corps n'est pas assez épais pour que je puisse incruster un couvercle pour la cavité ressorts (le barillet du vibrato fait 42 mm et j'ai 43 mm, peut-être 43 1/2)

J'ai commandé une plaque Fender noire, je ne suis pas du tout certain qu'avec de l'érable, une plaque reste assez rigide pour ne pas gondoler… on verra

Donc pour la cavité électro, j'envisage une plaque d'érable (le même que celui du dos), dont le côté intérieur pourrait rejoindre la cavité des ressorts (c'est plus simple, et de toute façon le couvercle ressort viendra largement mordre dessus)

J'aurais bien fait un couvercle juste à la taille du trou avec un système comme les contre éclisses d'acoustique, mais ça va me réduire sacrément l'accès à la cavité pour l'installation des potards, donc… chanfrein à prévoir, avec vis (j'ai pas d'aimants)
Il faut prévoir quelle largeur de chanfrein pour être confortable, en sachant que sur le côté, le quart de rond n'est pas loin?
Modifié en dernier par banjo980 le lun. 16 mai 2016 08:01, modifié 1 fois.
Le diable veille...
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

banjo980 a écrit :
Mon corps n'est pas assez épais pour que je puisse incruster un couvercle pour la cavité ressorts (le barillet du vibrato fait 42 mm et j'ai 43 mm, peut-être 43 1/2)
J'ai eu ce soucis pour la Mock'. J'ai racheté un barillet plus court pour résoudre le problème. Sinon j'étais prêt à mettre un coup de scie à métaux pour le raccourcir...

banjo980
Mais tais-toi !!!

Re: Strat spalted : question couvercle electro

Message par banjo980 »

C'est terrible ce décalage horaire :triste:
Bien souvent je pose une question sur le fofo le matin, et puis je suis obligé sous peine de perdre une pleine journée, d'improviser… bref je pars sur un chanfrein de 5 mm, le gabarit est fait...
Le diable veille...
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Faut luther en nocturne! :green:

banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Oui mais du coup je vois pas trop clair :siffle:

3 mm pour l'épaisseur de la plaque c'est oK?
Le diable veille...
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Bon apparemment , t'as mis les potars sur la tête : c'est n'importe quoi !

Sinon , c'est vrai que le manche dépasse trop par rapport au corps , en gros il faut juste assez entre corps et touche pour y passer la plaque : rien d'obligatoire ici , c'est surtout que c'est plus joli comme ça
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

banjo980 a écrit : 3 mm pour l'épaisseur de la plaque c'est oK?
C 'est ce que j'avais pour la plaque de ma Les Paul noyer et ça n 'a pas bougé donc à priori ça me parait bon :D
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

alain deloin a écrit :
banjo980 a écrit : 3 mm pour l'épaisseur de la plaque c'est oK?
C 'est ce que j'avais pour la plaque de ma Les Paul noyer et ça n 'a pas bougé donc à priori ça me parait bon :D
Merci Alain :beer

Meeck… les potards sur la tête…???
Modifié en dernier par banjo980 le lun. 16 mai 2016 20:11, modifié 1 fois.
Le diable veille...
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

C'était une touche d'humour, il se moquait gentiment du look de tes mécaniques qui ressemble à des potards :)
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

J'ai compis un peu tard, j'ai édité mon post pour pas me ridiculiser à postérité !
Le diable veille...
Répondre