4 SG / 1 Billy BO "Gibbons"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Verrouillé
Seedies
Moyen posteur

4 SG / 1 Billy BO "Gibbons"

Message par Seedies »

Hello à toute la communauté !
C'est ému que je reviens sur ce forum tant apprécié, presque 10 ans après, pour vous montrer un peu mes réalisations d'amateur !
Anciennement sur le forum sous le pseudo de Pgeai, j'avais construit à l'époque une réplique de gibson sg (et encore merci de votre aide pour cela ! ).
Ayant perdu mes identifiants :triste: , c'est donc sous ce nouveau profil que je me décide enfin à vous faire partager ces nouvelles gratounes !

Je n'ai malheureusement que TRES PEU de photos de la réalisation , juste du résultat , mais allons y tout de même !

GIBSON SG REPLIQUE

EDITE par la modération : réplique s'apparentant à de la contrefaçon

Réalisée grâce à ce forum en 2007 ou 2008 je crois, elle arborait une peinture opaque dégeulasse (marron) qui ne laissait pas voir le magnifique veinage de l'acajou du honduras.Gratte énorme et lourde, vibrato récupéré d'une Epiphone, micro Epiphone en bridge et essai d'un EMG david gilmour en neck ( sauf que c'est impossible de combiner actif et passif donc seul l'EMG était en marche . ).
Elle fut ensuite repeinte en bleu , noir pour finalement être décapée l'an dernier et teintée en cherry/brown :

2014 :

Décapage complet + travail des contours et chanfreins ( on affine , beaucoup plus légère). SH4 en bridge . Vibrola gibson aged . Mais bon je ne sais pas , quelque chose me gênait, j'ai alors testé le pickguard batwing ! Fintion epoxy +vernis bombe.

début 2015 :

ET ENFIN , fin 2015, la version finie :

Electronique refaite
Branchement du micro neck
Blindage
Rétrécissement des bords blancs du pickguard
Knobs style vintage.
Roller bridge .

GIBSON SG STANDARD

Autre projet commencé il y un an aussi , le relooking complet de ma standard 2008 ebony. Trop banal, je voulais lui mettre un p90 et avoir une finition "dark brown" qui n'existait pas encore ( avant l'arrivée des sg "ebony translucent" :pac: ).

Décapage complet, reprise des chanfreins à la râpe (style 67), récupération du vibrola epiphone (découpé pour ne pas enlever le stopbar), teinte dark brown avec finition epoxy +vernis bombe , mounting ring sur le micro bridge.

ORVILLE SG 1990's

Durant la même ( eh oui , je me suis donné :green: ), j'ai fait l'acquisition pour 500€ d'une excellente orville sg des années 90 (ma number one pour jouer), seulement le look ne me plaisait pas ( veine du bois plutôt moche, pickguard moche).

Une photo du net pour illustrer :

Étant bien sûr fan d'acdc (je crois que ca peut se deviner aisément), j'ai voulu en faire une SG style 61/63 en ebony avec finition "aged". J'ai donc décaper la couche de vernis pour peindre a la bombe . Avant la peinture , j'ai poncé "mal" à certains endroits pour que cela ressorte à travers la peinture . J'ai changé le pickguard pour un montreux que j'ai aussi modifié ( bord blanc plus accentué ) , je suis très satisfait du résultat. Le seul problème (et ce sur toutes mes guitares refaites), étant le manche qui colle un peu :explose: .

EPIPHONE G400

Durant la même année ( :green: ), j'ai aussi attaqué pour le fun ma vieille epiphone g400 qui était en piteux état .
Mise en place d'un binding / Re-sculptage de la tête / éléctronique / finition destroy / chanfreins / pickguard

]

BILLY GIBBONS

Etant grand fan de ZZ TOP, j'ai toujours trouvé les guitares de Gibbons d'une classe immense. A le fin de l'année , j'étais vraiment in love de sa billy bo, mais pas n'importe laquelle , la reverse avec le manche blanc ! C'était donc parti !

C'est vraiment celle où j'ai eu le plus de mal ! J'ai du reprendre la finition à 4 fois car le binding est fait à la bande cache. Le corps n'est pas évidée comme les originales mais plein , avec un manche de télécaster que j'ai repeint en blanc ( touche comprise) puis vernis.

Si vous avez tenu jusqu'au bout , bravo ! :green: :green:
djuly
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 4 SG / 1 Billy BO "Gibbons"

Message par djuly »

Belle série, merci pour le plaisir des yeux!

Dommage que tu n'ais pas d'avantage de photo du processus de chaque guitare!

La orville doit être une tuerie.
Par contre je savais pas qu'on pouvait peindre une touche.. on en apprends tous les jours.
cafewah
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par cafewah »

djuly a écrit :Belle série, merci pour le plaisir des yeux!

Dommage que tu n'ais pas d'avantage de photo du processus de chaque guitare!

La orville doit être une tuerie.
Par contre je savais pas qu'on pouvait peindre une touche.. on en apprends tous les jours.

+1 belles guitares,

ce qui me dérange un peu c'est le coté réplique avec le vrai logo de la marque ...
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Ça frise la monomanie…!

Belles guitares en effet. Mais c'est vrai qu'on regrette de ne pas voir les différentes étapes!
Seedies
Moyen posteur

Message par Seedies »

Merci ! Je suis en train de refaire completement l'Epiphone , les photos vont suivre .

Mais j'ai une question concernant les touches . Une de mes grattes à des MOP trapèzes comme inlays . Saud qu'ils sont bien blanc et que je trouve ca moche . J'aimerai les vieillir , les jaunir . En gros passer de l'image de gauche à celle de droite .
Image

Existe t-il une technique ? merci !
Zophophop
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Zophophop »

http://www.techniques-chimiques-nouvell ... CO%206.pdf
Je n'ai jamais essayé :siffle: mais pourquoi pas
:beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Seedies
Moyen posteur

Message par Seedies »

Je remonte le sujet , juste pour vous montrer un peu mes résultats :

Ayant trouvé les pickguards que je cherchais depuis longtemps ( gros bords blancs 5 ply), je n'ai pu m'empecher de refaire une beauté à ma standard, l'Epiphone et enfin ma première homemade.

La standard : J'ai refait le vernis a la bombe auto et j'ai découvert la pate à polir , c'est tellement magique !!!

Concernant l'epiphone j'ai refait la tête juste pour m'amuser et passer le temps quand j'en avais :

Et enfin ma premiere : elle avait le manche vrillé . Du coup décollage , fabrication d'un nouveau manche et resculptage du corps qui était trop gros :

On vieilli la touche + epoxy sur le corps avant de mettre la teinte. ( vous remarquerez les défonces faites comme un sagouin)

Resultat!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Mmmoooouuuaaaaiiiissss.

C'est franchement dommage d'être davantage obsédé par l’idolâtrie suggérée par une marque que fier de son propre travail... Tes grattes mériteraient un logo personnalisé...
Qui plus est, à juger la piètre qualité des matériaux et de la finition des Gibson depuis une grosse dizaine d'années (que dire des modèles des 70's...), un logo Gibson sur la tête d'un instrument home-made correct revient à cracher à la tronche de celui qui l'a fabriqué.

Ce qui me dérange énormément depuis un moment avec les contrefaçons Fender et Gibson (chinoises ou artisanales) puisqu'il faut appeler un chat un chat, c'est qu'elles pullulent sur leboncoin et autres sites de petites annonces de matos de musique au prix des vraies, et que visiblement elles trouvent preneur. Si on veut être un peu méchant, c'est presque marrant de constater que leurs nouveaux propriétaires ne se rendent compte de rien... Un p'tit zikos m'a fièrement présenté il y a peu sa toute belle Fender Stratocaster Relic "faite à la main par le Custom Chop"... Bonne gratte, pas grand chose à redire, mais un érable un peu cheap sous le verni craquelé/brulé/tapé etc... du manche et un frettage pas assez propre pour être artisanal, m'a fait tiquer...

J'ai contacté Fender et communiqué le numéro de série, c'est une fausse. Payée le prix d'une vraie d'occaz... (2500e si ma mémoire est bonne).

Bref, je ne cautionne pas, quand bien même tu n'en fais pas de commerce. :pac: mais :beer: quand même hein.
Blablabla.
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

+1 tout à fait d'accord
C'est aussi dommage de rester dans la copie "pure" : luther soi même permet de personnaliser l'instrument.

Bon évidemment ce n'est pas parce que tu es d'un avis différent que je ne respecte pas ta démarche.
Le faux logo me gêne plus par contre.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

36seb a écrit :+1 tout à fait d'accord
C'est aussi dommage de rester dans la copie "pure" : luther soi même permet de personnaliser l'instrument.

Bon évidemment ce n'est pas parce que tu es d'un avis différent que je ne respecte pas ta démarche.
Le faux logo me gêne plus par contre.
+1

Je pense qu'un intérêt majeur de faire un instrument est, entre autre, d'en changer ce qui ne nous convient pas dans ceux de série afin de le personnaliser un peu à la façon d'un custom shop.
Si la "copie pure" d'un instrument fait sois même parce qu'il t'as fais rêver et que tu te le sois fabriqué faute de pouvoir te le payer ne me gène pas, je peux aisément en comprendre la démarche.

C'est vrai que le logo me gène un peu plus autant pour le côté copie/contrefaçon même sans mauvaise intention de ta part, que (et peut être même plus) pour le manque de reconnaissance du travail que tu as effectué qui est sans sans doute supérieur, ne serait ce qu'en terme de finition, à la majorité de celles qui se trouvent en magasin (pas si difficile que ça en même temps vu parfois ce qu'ils osent vendre) et qui mériterait que tu y appose ta marque personnelle.

Mais ne le prends pas mal, ce n'est là aussi que mon avis.

Dans tout les cas beau boulot :beer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

pascal_zx7r a écrit : C'est vrai que le logo me gène un peu plus autant pour le côté copie/contrefaçon même sans mauvaise intention de ta part
C'est quelque chose que je ne comprendrai jamais. Quitte à se faire une copie d'un instrument de prestige, quel intérêt d'y apposer un logo qui ne soit pas personnel ?
Si tu fais croire aux gens que c'est une "vraie de vrai", tu te prives de la satisfaction de la reconnaissance de ton travail.
Si tu dis aux gens que tu l'as faite, le logo est inutile.
En fait, ça n'aurait d'autre intérêt que de chercher la revente, ce qui est par ailleurs parfaitement malhonnête.

On a déjà souvent débattu de cette pratique (et elle est, me semble-t-il, interdite sur le forum) et je peine, pour ma part, à ne pas y voir de mauvaise intention.

Quant à se pointer sur un forum pour montrer son savoir-faire en matière de réplique, sans partager ses étapes de fabrication, c'est à mes yeux totalement absurde...
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Tes copies, même si elles sont très bien faites ne peuvent apparaître sur le forum.
Elles sont des contrefaçons aux yeux de la loi. Les contrefaçons sont réprimées par le code des douanes et le forum ne peut se montrer complice de tels agissements.
Les modèles et les logos étant déposés, il y a même 2 infractions par copie.
J'édite donc ton post pour retirer les photos.
C'est dommage d'ailleurs car elles sont très bien faites ces grattes.
Verrouillé