"ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

Merci pour ces précisions ; je ne connaissais pas le coup du compresseur de frigo, ça peut être un outil très utile pour pas mal d'étapes en lutherie du coup...

Il y a 3 ou 4 ans, on a fait une session bois de chauffage en famille sur des parcelles qui n'ont pas connu de tronçonneuse depuis... Je ne sais pas combien de temps, toujours est il qu'on a abbatu des acacias énormes, dans les 50cm de diamètre facile ; il en reste pas mal, je vais tenter d'en récupérer un peu. Par contre, ce n'est pas du robinier...
Blablabla.
Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par jbv »

Normalement le robinier doit être débité en planche juste après l'abattage. Nous c'est du bois tombé en décembre 99 que l'on a fait débité il y a deux ou trois ans... Le scieur s'en souvient encore et sa lame de scie aussi ! Maintenant on le sait ;-)
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par caribou »

tubart a écrit : Par contre, ce n'est pas du robinier...
Tu en es sûr ? A la campagne persiste cette mauvaise habitude d'appeler acacia le robinier. Les acacia, les vrais, en France métropolitaine on les connaît bien sous le nom de... mimosa. Mais si c'est un arbre assez grand (pour les sujets âgés bien sûr), assez beau aussi, avec un feuillage rappelant vaguement celui du mimosa et des fleurs en grappes qui sentent bon et dont on peut faire des beignets et bien c'est un robinier, improprement appelé acacia.

Bon et à part ça, à propos de compresseur de frigo justement aujourd'hui j'en ai mis un en œuvre pour me faire une pompe à vide, enfin il manque encore tout ce qui va bien pour une vrai pompe à vide (vacuostat, vacuomètre, réserve de vide, etc...) mais je voulais moi aussi tester l'imprégnation sous dépression avec un morceau de bois un tant soit peu conséquent. Faute de cuve adaptée j'en ai faite une avec un bocal en verre, juste pour le test, et ai plongé dans de l'acétate de fer un morceau de frêne d'une bonne dizaine de cm de long, environ 4cm de large et autant d'épais, la limite que m'autorisait le bocal. J'ai fait "le vide" pendant une minute, remis en pression ambiante et recommencé l'opération deux fois. Là il baigne à pression ambiante pour la nuit, je le sors demain, le fais sécher et le découpe pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par FingersOnFire »

jbv a écrit :Normalement le robinier doit être débité en planche juste après l'abattage. Nous c'est du bois tombé en décembre 99 que l'on a fait débité il y a deux ou trois ans... Le scieur s'en souvient encore et sa lame de scie aussi ! Maintenant on le sait ;-)
Bah le sciage rapidement après abattage, c'est un peu une habitude pour les scieurs, c'est beaucoup moins éprouvant pour les lames, et c'est vrai pour beaucoup d'essence. La seule essence que je connaisse qu'ils laissent en grume longtemps (des fois plusieurs années), c'est le noyer. C'est en restant en grume qu'il prend vraiment une belle couleur.
Mais c'est vrai que le robinier c'est bourré de silice, en plus d'être assez dur. Mais bon c'est pas un problème pour un scieur équipé pour scier de l'exotique coriace, genre wengé, bubinga, bossé... Effectivement s'il t'a scié la bille alors qu'il est habitué à scier du douglas, ça a du lui faire drôle :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

caribou a écrit :
tubart a écrit : Par contre, ce n'est pas du robinier...
Tu en es sûr ? A la campagne persiste cette mauvaise habitude d'appeler acacia le robinier.
Bon ben en bon pécore, je dois faire partie de ces incultes :green: .

Je viens de vérifier et tu as raison, c'est bien du robinier... Aux fleurs blanches d'un parfum tellement délicieux qu'on en mangerait ! Et on les mange ! En beignets...

Je sortirai le morceau de frêne qui baigne dans l'acétate de fer un de ces jours...

Caribou, oserai-je solliciter ton expérience pro pour me conseiller sur les peintures et vernis à utiliser pour restaurer une gibson les paul custom? (j'ai créé un sujet dans "lutherie", merci d'avance!!!)

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
jbv
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 11:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auxerre

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par jbv »

Je confirme nous on appelle ça de l’acacia par abus de langage mais c'est effectivement bien du robinier.
Ben le scieur sinon il scie souvent du peuplier ! C'est sur que ça fait pas pareil :twisted:
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par caribou »

tubart a écrit : Caribou, oserai-je solliciter ton expérience pro pour me conseiller sur les peintures et vernis à utiliser pour restaurer une gibson les paul custom? (j'ai créé un sujet dans "lutherie", merci d'avance!!!)
:beer:
Si tu veux restaurer un instrument il faut utiliser les mêmes produits qu'à l'origine, du cellulo...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

caribou a écrit :
tubart a écrit : Caribou, oserai-je solliciter ton expérience pro pour me conseiller sur les peintures et vernis à utiliser pour restaurer une gibson les paul custom? (j'ai créé un sujet dans "lutherie", merci d'avance!!!)
:beer:
Si tu veux restaurer un instrument il faut utiliser les mêmes produits qu'à l'origine, du cellulo...
Moui c'est ce que je me disais à la base mais bon... Ca me fait flipper les histoires de vernis cellulo qui collent même sec... Aller, rock'n'roll, je vais tenter le coup... :linux:
Blablabla.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par caribou »

Echec complet pour ce premier essai...
L'acétate de fer n'a pénétré quasiment pas plus qu'en simple badigeon. Toutefois je me demande s'il n'y pas eu un souci dans le bocal, en y repensant il est possible que le morceau de bois se soit positionné de telle sorte qu'il ait bouché la buse de sortie. J'ai donc mis un autre bout de bois et refait quelques cycles dépression/équilibrage et ça trempe depuis 10h ce matin, je le sors dans la journée pour voir.

Bon, malgré tout, le morceau de frêne a pris une très jolie couleur :
DSC08936.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par FingersOnFire »

Ce que je trouve super intéressant avec l'acétate, c'est les nuances que peux prendre le bois rien qu'avec un badigeonnage, suivant la dureté des fibres. Là ton morceau par exemple, je trouve ça très beau !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par Jaha »

J'aime beaucoup la teinte que prends le frêne, va falloir que je me trouve un peu de frêne ondé :)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

caribou a écrit :Echec complet pour ce premier essai...
L'acétate de fer n'a pénétré quasiment pas plus qu'en simple badigeon.]
C'est pour ça que je laisse "macérer" le frêne sous vide depuis plusieurs semaines... Avec le risque que le morceau tuile au séchage, on verra...
Blablabla.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par caribou »

Il y a quand même un truc bizarre, c'est que avec les sessions de dépression ET une baignade prolongée de 12 ou 24h selon les différents essais que j'ai fait... rien, ça pénètre un peu en bois debout (genre 1mm) mais pas du tout sur les faces, rien de comparable avec ton essai de plongée pendant 12h.
J'ai fait trois essais ce week end, avec des process différents mais résultat identiques à chaque fois, aucune pénétration sur les faces.
En revanche j'ai constaté un truc, pour les premiers essais je laissais le minimum d'air dans le bocal, pour réduire le risque d'implosion, il semble que ça nuise à la dépression, pour le dernier essai j'ai laissé plus d'air et le "bullage" du morceau de bois était bien plus prononcé. pour autant ça n'a pas pénétré les faces non plus...
Faut que j'essaye avec un autre bout de bois d'une autre essence.

PS : Je constate quand même que sur ton morceau où ça a pris sur un bon millimètre sur chaque face, ton trait de coup s'est fait pas loin d'une onde, le fil est peut-être un peu en biais à cet endroit, ce qui expliquerait que ça ait mieux pénétré.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

C'est bizarre oui... C'est bête à dire, mais d'un morceau à l'autre, la conteneur en tanins du frêne (et peut être de toutes les autres essences) varie peut être sensiblement? Je fais allusion au fait que le morceau que tu as teinté est bien moins foncé que mes essais. La proportion de fer dissous dans l'acide joue certainement aussi pour la réaction tanins/acétate de fer?

Pour ce qui est de la pénétration sur les faces, si tu regardes bien les photos, il y a certes quelques ondes, mais le produit a pénétré de manière assez homogène les 4 faces de la planchette, je ne pense pas que les ondes, peu présentes sur un coté, aient joué un rôle important dans ce résultat assez convaincant.

Ca va faire presque un mois que j'ai enfermé une touche sous-vide, je pense que je vais la sortir et la mettre à sécher.

Sinon, il faut quand même remarquer que le test dans le sac sous vide n'est que difficilement comparable à ce que tu as fait dans un bocal : le liquide est très vite arrivé au bord du joint de soudure du sachet, j'ai du très vite arrêter l'aspiration.
Blablabla.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par caribou »

Peu importe la teneur en tannins, il y en a dans mon morceau puisque ça réagit en surface, s'il n'y a pas e coloration à l'intérieur c'est que la solution n'y pénetre pas. Pour ton morceau, il faut noter que un des coté ne voit que très peu de pénetration, et celui qui en a autant que sur les faces c'est celui qui a du bois debout juste derrière la coupe.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

Tu as essayé en trempant simplement un morceau de frêne dans la solution? C'est bizarre... T'as pas mis de fondur avant hein? :green:
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par Meeck »

J'y vais de mon intervention d'inculte , mais le frêne présente un aspect de surface un peu "glacé" suivant le sens de coupe, ça doit le rendre plus ou moins étanche par endroit .

Bon après , le coup de teinter un bois pour qu'il ressemble a un autre , alors qu'il n'en aura aucune des caractéristiques physiques , c'est bof (cf les touches en bois teintés) ; par contre si c'est pour lui donner un aspect original (comme l'essai de caribou sur le bout de frêne) là c'est plus intéressant , ou bien encore les bois brulés en surface (scortched wood) ça a de la gueule .
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par FingersOnFire »

Ouais le bois brûlé, j'essaierai un jour, c'est sûr.

C'est assez étrange ces histoires de mise sous vide. Mais je rejoins Meeck sur le côté glaçé du frêne, rien qu'avec des teintes classiques, je trouve que ça a du mal à prendre.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par tubart »

Meeck a écrit :Bon après , le coup de teinter un bois pour qu'il ressemble a un autre , alors qu'il n'en aura aucune des caractéristiques physiques , c'est bof (cf les touches en bois teintés) ; par contre si c'est pour lui donner un aspect original (comme l'essai de caribou sur le bout de frêne) là c'est plus intéressant , ou bien encore les bois brulés en surface
L'idée de départ est liée au projet d'instrument en bois 100% indigènes : la touche est quelque part le réel défi, puisqu'il est assez facile de trouver des bois dur dans l'hexagone, mais tous -ou presque- sont des essences claires.

C'est pour ça que quelques uns d'entre nous tentent depuis le début de ce topic de teinter le bois en profondeur, pour éviter un rendu "bof" comme tu dis.

Le frêne ainsi traité propose un aspect très différent d'une teinte de surface norie par exemple car effectivement, pour avoir tenté de teinter du frêne, c'est vite assez moche et tout sauf convaincant.
Blablabla.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: "ebonisation": teinte en profondeur d'un bois pour le rapprocher de l'aspect de l'ébène...

Message par caribou »

tubart a écrit :Tu as essayé en trempant simplement un morceau de frêne dans la solution?
Oui bien sûr, 12 et 24h, après dépression/équilibrage ;)
C'est vrai que le bois de printemps du frêne est particulièrement dense et dur, mais son bois d'été est tellement poreux que je pensais que ça irait plus loin que ça, même les veines poreuses ne voient quasi rien rentrer dedans.
Je viens de refaire un essai avec un bout de noyer, 10 minutes de dépression ce coup-ci suivi d'une baignade pendant une demi-heure, pas plus de succès...
Bon, si ça se trouve il y a une fuite d'air dans le circuit mais je ne comprends pas où et rien ne le laisse supposer.
Je vais faire un essai à l'aspirateur, pour voir.
Répondre