Premier Projet de Mike [Samples ...]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Mike
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mike »

doc guitar a écrit :Ha, là on voit les gens riches : des lattes martyre en érable ondé 8)
Ben j'ai encore exprès fais gaffe, mais ces chutes sont trop courtes pour en faire quoi que ce soit ... :wink:

Par contre pour mon vernis, je vais certainement devoir mettre quelques couches en plus de celles prévues, car ma technique au début n'était pas la bonne, couches trop épaisses ... :? On le redira jamais assez : FAIRE DES COUCHES FINES !!! Et bien faire gaffe à quasiment "vider" le rouleau de tout le vernis superflu avant de commencer a passer sur la gratte !
Tout ca pour dire que j'ai eu pas mal de boulot pour rattraper les irrégularité causées par les couches trop épaisses sans revenir sur le bois :wink:

Je pense qu'il me faudra en tout environ 15 couches minimum :wink:

++
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Sans compter que des couches trop épaisses provoquent des micro-bulles.
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Bonjour a tous :) ,

quelques news de mon projet, le vernis avance, le dessus de la guitare commence vraiment à ressembler à quelque chose.
Par contre, au niveau du dos par endroits et sur une petite surface de la tranche, le vernis ne reste pas brillant, apres application, il devient mate, comme si le bois le buvait en partie :?
Cet effet s'estompe avec les couches, et je sais pas si c'est lié à un probleme de poncage ou quoi ...

Quelqu'un aurait il une idée :| ?
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

décidément, la derniere ligne droite s'avere plus difficile que prévu, voila que mon vernis se mets a faire de la mousse, ce qui engendre des vielles bulles a la surface du corps :?

Quelqu'un a t il une idée de la cause ?

Demain, beaucoup de poncage en perspective ... et je vais voir changer de rouleau, peut etre que c'est ca ... :?

++
Mike
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

La finition c'est vraiment un métier... Laborieux !
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Ca doit être à cause de la technique du rouleau. Ou du rouleau lui-même qui s'abime.
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Salut vous deux :D ,

je pense pas que ce soit lié à la technique du rouleau en elle meme, car jusqu'à présent le résultat était plutot bon ...

je vais voir essayer de changer de rouleau ce soir, et je vous tiens au courant apres cette couche :wink:

++
mike
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

peut etre as tu nettoyé le rouleau entre 2 et pas assez epongé le solvant de nettoyage, ce qui fait que le vernis blanchit en mousse.

L inconvenient de ces rouleau et justement cette "soif" de liquide et ils restent impregnés
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

En fait j'ai eu ce genre de problème, mais les bulles "mousseuses" finissaient par disparaître toute seules avec le séchage. Par contre, c'est avec le vernis à l'eau de chez Stewmac...
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Oui, jybec, peut etre que le rouleau avait été mal nettoyé ... enfin onverra bien ce soir avec une nouvelle mousse.

smog: oui, chez moi aussi les bulles disparaissent en partie quand le vernis se tend (PU bicomposant HS carosserie), cependant je dirais qu'environ 50 % persistent apres séchage :?
Donc beaucoup de travail de poncage ce soir ...

Dites moi au fait, question bete : combien vous faut il de vernis + diluant/durcissuer en moyenne pour vernir une gratte complete, corps + manche ?
parce que moi, j'en suis a la 14 ou 15eme couche et je viens de dépasser le 1/2 litre de mélange là ... :shock:
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Pour une dizaine de couches (tjrs le vernis Stewmac) j'y ai passé un demi litre facile.
Mais j'aime pas les vernis trop épais, ça fait plastoc : si je laisse 1 mm il m'en fallait bien le double !
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Je commence sérieusement a devenir fou avec cette histoire de vernis :evil:
J'ai changé de rouleau, et le probleme reste le meme, des que j'imbibe mon rouleau de vernis et que je cherche a eliminer l excedent en le roulant dans le camion, une grosse écume blanche se forme !!! :evil:

j arrive plus ou moins a controler ca lors de la pose sur la guitare, mais ca ne suffit pas a avoir un beau voile de vernis ...
Ca me fait vraiment chier ,pourtant je procede exactement comme pour les 12 premieres couches, et donc ca me saoule d'autant plus !!! :evil:

HELP , ou sont les experts du vernis au rouleau ??? :D

++
Mike
A.J
forumeur régulier

Message par A.J »

As -tu pensé aux facteurs environnementaux tels que la température et l'hygrométrie ?

Ton verni est-il stocké dans un lieu a l'abri des températures trop basses ?

Heu... Sinon...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

pose le au tampon, sa mousse pas et le résultat est correct .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

As tu essayé de vraiment combler tous les pores du rouleau en appuyant tres fort dans le camion? comme ca tu cahhse tout l air et ca doit faire moins de bulles.

sinon je vois pas du tout
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Merci a tous pour vos suggestions :wink:

Euh, la pose au tampon ? je sais pas comment camarche, vais voir me renseigner ...

Sinon, jybec, je vais a tout hasard essayer de mettre un peu plus de vernis dans le camion pour pouvoir gorger davantage le rouleau, histoire de combler tous les vides dans la mousse ... on verra bien :(

Et pour ce qui est des facteurs environnementaux, je vais essayer de faire ca dans un piece légèrement plus chaude et plus sèche ...
(jusqu'à présent, je faisait ca dans l'atelier, et je vais essayer dans la chaufferie, il y fait un peu plus chaud du fait des tuyauteries d'alim. en eau chaude. bientot les plans de la maison, :lol: , non mais :lol: )

Amis Lutheurs, je vous tiens au courant,

++
mike
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tiens regarde là,
http://www.ebeniste.ch/ebeniste/encyclo/tampon.html
j'ai essayé cette methode avec du polyurethane a parquet sur ma gratte, et c'est assez concluant, le vernis est mal fait, mais ça vient entierement du mec qui l'a posé pas du vernis ni de la façon de le poser qui est somme toute tres agréable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

Bon alors les enfants, tenez vous bien, j'ai enfin trouvé de quoi venait cette mousse, aussi fou que cela puisse paraitre :

En fait, au début (quand tout allait bien :lol: ), je prélevais la résine et le diluant/durcisseur a l'aide d'une seringue pour les mélanger.
Puis, les caoutchoucs de ma seringue se sont usés et je n'ai pas trouvé d'autre alternative que de les doser à la cuillère à soupe (une pour papa, et une pour maman :mrgreen: ), et la --> apparition de mousse.
A présent, je viens de recevoir une nouvelle serringue (merci maman, infirmiere :lol: ), et plus de mousse, alors que je procédais de la meme facon ...

c est tout simplement fou !!!
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Tu n'avais pas lavé ta cuillère après l'avoir utilisé pour boire ta bière. Coup classique.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Mike a écrit :
doc guitar a écrit :Ha, là on voit les gens riches : des lattes martyre en érable ondé 8)
Ben j'ai encore exprès fais gaffe, mais ces chutes sont trop courtes pour en faire quoi que ce soit ... :wink:
T'est sûr que tu ne pouvais pas t'en servir en sandwich avec d'autre bois pour faire une table? :roll:
En tout cas c'est sûr qu'il est riche parceque ça fait très longtemps que je n'ai pas vu une gratte entièrement en érable ondé :)
Répondre