Je me décide enfin à poster quelques photos de ma première réalisation qui s'est déroulée entre mars-avril 2015 et janvier 2016.
Une télécaster manche érable, touche érable, corps en frêne, mécanique wilkinson, micros Van Zandt...
Bon, comme dit dans le titre ce n'est pas très original de faire une télé, mais pour démarrer c'est quand même plus judicieux que de commencer par une LP...Actuellement j'en suis à ma deuxième guitare mais comme j'aime faire les choses dans l'ordre, je souhaite partager cette première aventure.
Bref, au début je mettais lancé le défi de tout faire sans investir dans de nouveaux outils à savoir que je n'étais appareillé qu'en instruments bas de gamme du bricoleur du dimanche...au bout de 2 mois, après avoir fait la belle expérience de détourer un corps (en frêne des marais) de 4.5 à la scie à chantourner Fatmax, j'ai dû renoncer à cette douce utopie et j'ai acheté une défonceuse...
J'ai commencé par me fabriquer un petit support pour ma perceuse de Chez Edouard, et m'en servir de toupie/ponceuse à cylindre pour pauvre :

Ensuite les plans (faux par ailleurs) :

Puis on fait les gabarits avec du MDF de 10 :

Et puis un jour on reçoit le bois, et on se dit "fichtre je dois transformer ça en guitare !" :

Plus le choix, il faut se lancer et il faut être honnête au début toutes les étapes font peur !
On colle les deux pièces du frêne des marais (ce sacré frêne...) :

Traçage du manche sur l'érable (ça c'est du bois qu'il est cool) :

Bon c'est pas tout ça mais le truc bleu là il faut qu'il rentre dans la planche du dessous :aie: :

A ce moment précis aucune défonceuse à l'horizon donc on chope un ciseau à bois et on y croit...:

1 heure plus tard...:

1 autre heure plus tard...:

Bon ok j'ai pas progresser d'un iota mais j'étais parti bouffer...
...Pfff 4 heures plus tard... (ben oui au début on chope le coup de main et on s'emballe, mais au bout d'un moment, cagnard aidant, on fait du slow motion) :

Ouf à force d'acharnement :

Détourage du manche :

Vient le moment de radiusser la touche, mais comment faire sans cale à radius ? :

Là vous vous dites, il a craqué il s'est mis à la poterie...
...

Et oui quand on s'obstine à ne pas investir on fait ce qu'on peut hein...
48 heures plus tard :

Bon je vous passe quelques étapes mais mise à épaisseur de la tête :

Perçage de l'entrée de réglage du trussrod (merci p'pa) :

Préparation de la touche :

Collage de la touche :

Détourage de la touche (sur ma super table à toupie :wink:) :

Résultat :

Bon la suite au prochain épisode, et merci pour votre patience et pour tous vos posts très enrichissants