Une basse...ah bah non, deux basses!
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Une basse...ah bah non, deux basses!
Bon, ce qui est sûr :
Ce sera une basse
Corps érable, manche aussi
Table érable (ce sera un 1er essai)
Diapason 34
Placement de la prise jack à l'arrière, je n'ai pas encore dessiné le dos.
Finition teinte (je voudrais partir sur un bleu léger) plus true oil.
Après ce qui est encore à déterminer :
4 ou 5 cordes. J'ai l'accastillage pour les deux, mais en headless pour cinq cordes et c'est un système piezzo plus midi. C'est probablement trop ambitieux pour un deuxième projet. Donc probablement 4c.
Les micros. Quand j'en serai là... Seule certitude, je pars sur un format jb.
Après, mes questions actuelles portent essentiellement sur la découpe de la touche que je veux amener jusqu'au micro. Comme il y aura une table, soit je fait un neck pocket qui va jusqu'à la défonce micro, soit je fais dépasser ma touche du manche et je peut garder la table entre le micro et le neck pocket qui serait donc de la taille du talon "seulement ". Qu'est ce qui vous paraît le plus réalisable? Mon bout de touche qui dépasse ne risque t il pas d'être trop fragile?
Ce sera une basse
Corps érable, manche aussi
Table érable (ce sera un 1er essai)
Diapason 34
Placement de la prise jack à l'arrière, je n'ai pas encore dessiné le dos.
Finition teinte (je voudrais partir sur un bleu léger) plus true oil.
Après ce qui est encore à déterminer :
4 ou 5 cordes. J'ai l'accastillage pour les deux, mais en headless pour cinq cordes et c'est un système piezzo plus midi. C'est probablement trop ambitieux pour un deuxième projet. Donc probablement 4c.
Les micros. Quand j'en serai là... Seule certitude, je pars sur un format jb.
Après, mes questions actuelles portent essentiellement sur la découpe de la touche que je veux amener jusqu'au micro. Comme il y aura une table, soit je fait un neck pocket qui va jusqu'à la défonce micro, soit je fais dépasser ma touche du manche et je peut garder la table entre le micro et le neck pocket qui serait donc de la taille du talon "seulement ". Qu'est ce qui vous paraît le plus réalisable? Mon bout de touche qui dépasse ne risque t il pas d'être trop fragile?
Modifié en dernier par sebjo le sam. 22 avr. 2017 13:02, modifié 1 fois.
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Re: Une basse...
Moi j'ai fait la touche qui dépasse du talon.sebjo a écrit : soit je fait un neck pocket qui va jusqu'à la défonce micro, soit je fais dépasser ma touche du manche et je peut garder la table entre le micro et le neck pocket qui serait donc de la taille du talon "seulement ". Qu'est ce qui vous paraît le plus réalisable? Mon bout de touche qui dépasse ne risque t il pas d'être trop fragile?
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C'est pas spécialement fragile là ou c'est placé et y a quand même de la matière dans un bois dur
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Re: Une basse...
6ril a fait une basse avec une touche qui va plus loin sur le même principe mais beaucoup plus poussé que toi, pas de soucis.
Je comprend pas trop le corps érable/table érable, quel est l'intérêt, pourquoi pas une seule pièce? Si c'est pour évider un peu et gagner du poids, je te conseille de mettre un placage sombre pour avoir une démarcation sinon ça va faire moche. Comme sur cette basse mayones:
là c'est épicéa sur érable mais ça reste du ton sur ton, sans le filet wenge, ça l'aurait pas fait
Je comprend pas trop le corps érable/table érable, quel est l'intérêt, pourquoi pas une seule pièce? Si c'est pour évider un peu et gagner du poids, je te conseille de mettre un placage sombre pour avoir une démarcation sinon ça va faire moche. Comme sur cette basse mayones:
là c'est épicéa sur érable mais ça reste du ton sur ton, sans le filet wenge, ça l'aurait pas fait
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Re: Une basse...
Corps Erable et table érable tout simplement parce que je n'ai que ça... Et que n'en suis pas encore à choisir les essences en fonction de ce que je voudrais entendre.
J'ai bien pensé au placage, mais je ne suis pas sûr que ce sera nécéssaire, l'idée étant de teinter uniquement la table et pas le reste. J'aimerais arriver un peu à ça.
J'ai photocopié mon dessin pour arriver à la taille réelle, effectivement ça devrait aller pour le décrochage de la touche.
J'ai bien pensé au placage, mais je ne suis pas sûr que ce sera nécéssaire, l'idée étant de teinter uniquement la table et pas le reste. J'aimerais arriver un peu à ça.
J'ai photocopié mon dessin pour arriver à la taille réelle, effectivement ça devrait aller pour le décrochage de la touche.
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Re: Une basse...
pour ta touche, ça va tenir, t'inquiètes
j'ai fait plus long et plus fin, et y'a aucun soucis.
pour la mayones, je ne suis pas certain, mais il me semble que le procédé est "encastrer" la table et son filet dans le corps, et pas de coller à plat sur le corps.
en tout cas il y a plusieurs "marques" qui font comme ça.
je crois que Jerzy Drozd fait ça aussi.
mais bon, le résultat visuel est quasi le même.
j'ai fait plus long et plus fin, et y'a aucun soucis.
pour la mayones, je ne suis pas certain, mais il me semble que le procédé est "encastrer" la table et son filet dans le corps, et pas de coller à plat sur le corps.
en tout cas il y a plusieurs "marques" qui font comme ça.
je crois que Jerzy Drozd fait ça aussi.
mais bon, le résultat visuel est quasi le même.
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Re: Une basse...
Je pense aussi. Pour avoir un filet régulier je doute que ce soit un placage en sandwich, on aurait un filet plus fin sur les côtés qu'en bout de corne, car les ponçages ont des inclinaisons différentes.6ri.l a écrit : pour la mayones, je ne suis pas certain, mais il me semble que le procédé est "encastrer" la table et son filet dans le corps, et pas de coller à plat sur le corps.
en tout cas il y a plusieurs "marques" qui font comme ça.
Elle est bien belle cette basse
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Re: Une basse...
Meuh non , c'est pas du déterrage, c'est juste que j'avance lentement...
Plein de changement par rapport aux 1eres réflexions :
- les bois : j'ai deux corps possibles, frêne pour l'un et saule pour l'autr, et de quoi faire deux manches (pré debits, un en érable et l'autre noisettier de mémoire)
- le dessin de début a assez peu évolué dans sa forme, mais j'ai creusé mon sujet pour le reste, donc je pars sur un diapason de 35' sur le si grave pour arriver à 33' sur le sol.
- je suis parti sur une headless vraiment sans tête, donc cordes double boules.
- pour le micro, il sera en position mm, mais je veux qu'il suive le diapason... Donc fabrication sur mesure. A priori, crel peut me faire ça ( micro à barettes, et donc pas de problème d'alignement des plots)
Voici un début de plan :
Et un gabarit ( pas terminé, mais ça donne une idée)
Et maintenant, les questions :
- j'ai jamais fait de multiscale, et je me pose peut être des questions à la con mais je me demande comment va se passer le frettage. Avec des frettes de travers et un radius qui sera important (je n'ai qu'une cale de 20), c'est pas la misère? Pour ceux qui en on déjà réalisé, le multiscale change quoi à la méthode de frettage?
- pour le blocage des cordes côté manche, j'ai un truc tout fait en ferraille. Mais c'est prévu pour être monté à la perpendiculaire des cordes. N'y a t il pas un risque de cisaillement des cordes?
Plein de changement par rapport aux 1eres réflexions :
- les bois : j'ai deux corps possibles, frêne pour l'un et saule pour l'autr, et de quoi faire deux manches (pré debits, un en érable et l'autre noisettier de mémoire)
- le dessin de début a assez peu évolué dans sa forme, mais j'ai creusé mon sujet pour le reste, donc je pars sur un diapason de 35' sur le si grave pour arriver à 33' sur le sol.
- je suis parti sur une headless vraiment sans tête, donc cordes double boules.
- pour le micro, il sera en position mm, mais je veux qu'il suive le diapason... Donc fabrication sur mesure. A priori, crel peut me faire ça ( micro à barettes, et donc pas de problème d'alignement des plots)
Voici un début de plan :
Et un gabarit ( pas terminé, mais ça donne une idée)
Et maintenant, les questions :
- j'ai jamais fait de multiscale, et je me pose peut être des questions à la con mais je me demande comment va se passer le frettage. Avec des frettes de travers et un radius qui sera important (je n'ai qu'une cale de 20), c'est pas la misère? Pour ceux qui en on déjà réalisé, le multiscale change quoi à la méthode de frettage?
- pour le blocage des cordes côté manche, j'ai un truc tout fait en ferraille. Mais c'est prévu pour être monté à la perpendiculaire des cordes. N'y a t il pas un risque de cisaillement des cordes?
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Re: Une basse...
Toute la question est de savoir si c'est un manche ou un arc que tu veux faire, pour l'arc, le noisetier va bien, pour un manche...
Pour le corps, le saule, je sais pas vraiment ce que ça vaut, pour le frêne, tu peux y aller
Pour le corps, le saule, je sais pas vraiment ce que ça vaut, pour le frêne, tu peux y aller
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Re: Une basse...
le saule rouge c'est top, ça sonne.....vraiment bien, par contre, c'est fragile, ça marque et ça s'éfiloche même au ponçage.
pourquoi de cordes double boule? tu va les trouver où en multiscale?
jette un oeil aux tuners basse de Mera guitars
pourquoi de cordes double boule? tu va les trouver où en multiscale?
jette un oeil aux tuners basse de Mera guitars
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Re: Une basse...
Alors, pour le manche, si je trouve un menuisier pour me scier et préparer correctement mes morceaux, j'aimerais essayer de faire des multipli. Ce serait donc deux manches possible avec des multipli erable noisettier ( je vais quand même vérifier l'essence).
Pour le corps, ma 1ere "création" était déjà en saule. J'ai pas suffisamment d'experience pour faire des comparaisons en terme de travail du bois, mais c'est léger, plutôt joli, et ça marque facilement. Pour le rendu sonore, je crains qu'il y ai plein d'autres paramètres qui expliquent le rendu sonore très moyen de ma basse...
Pour les cordes, merde j'avais pas pensé à ça! Toute l'affaire vient du fait que j'aimerais faire une headless vraiment sans tête. J'ai déjà l'acastillage, je vais quand même aller voir ce que propose Mera guitar. Et pour le frettage, le multidiapason ça change rien?
Pour le corps, ma 1ere "création" était déjà en saule. J'ai pas suffisamment d'experience pour faire des comparaisons en terme de travail du bois, mais c'est léger, plutôt joli, et ça marque facilement. Pour le rendu sonore, je crains qu'il y ai plein d'autres paramètres qui expliquent le rendu sonore très moyen de ma basse...
Pour les cordes, merde j'avais pas pensé à ça! Toute l'affaire vient du fait que j'aimerais faire une headless vraiment sans tête. J'ai déjà l'acastillage, je vais quand même aller voir ce que propose Mera guitar. Et pour le frettage, le multidiapason ça change rien?
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Re: Une basse...
le fait qu'elle soit headless et multisacle ne pose pas de soucis,( heureusement pour moi ) ) .
tu peux fabriquer une pièce de tête en metal, ou utiliser les blocages individuels de chez Mera, en conservant les tuners que tu as déjà.
sinon, les tuners Mera bloquent la corde dans le tuner, la boule est située à la tête.
où tu peux aussi mettre ta pièce de tête perpendiculaire au manche, le sillet en travers, ça ne gêne pas.
pour le frettage, ben non, aucun soucis si ce n'est qu'il faut bien veiller à faire ses mesures sur l'axe des cordes et pas en bord de manche.
tu peux fabriquer une pièce de tête en metal, ou utiliser les blocages individuels de chez Mera, en conservant les tuners que tu as déjà.
sinon, les tuners Mera bloquent la corde dans le tuner, la boule est située à la tête.
où tu peux aussi mettre ta pièce de tête perpendiculaire au manche, le sillet en travers, ça ne gêne pas.
pour le frettage, ben non, aucun soucis si ce n'est qu'il faut bien veiller à faire ses mesures sur l'axe des cordes et pas en bord de manche.
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Re: Une basse...
Je continue mes réflexions... lors de mon projet précédent, j'ai pas mal galéré pour les passages de cables, c'était pas super propre. Et je trouve toujours les talons trop épais sur les manches vissés.
Du coup je me demande que je m'interroge...et si je faisais les defonces micros, du neck pocket et puisque j'y serai les passages de fil, directement sur le corps avant de coller la table?
Je pense visser les deux avant toute decoupe. Comme ça je peux découper la table pour le micro et être sûr de bien centrer les deux.
Ça me permettrais aussi de prolonger le neck pocket plus loin dans le corps tout en cachant le tout sous la table. Et je pourrais donc plus tranquillement affiner le talon?
Des avis?
Sinon, j'ai fait un atelier collage : un corps frêne et un en saule. Je suis fier d'un joint sur deux. Y'a déjà du progrès! Et le joint de la table est plutôt acceptable
Ps à l'attention des modos, je suis loin d'avoir terminé le travail préparatoire pour la réalisation de cette basse. Donc même si j'ai un peu fait des copeaux(tout moches) et joué avec la colle, si je peux rester encore un peu dans la rubrique élaboration svp, ce serait parfait:-)
Du coup je me demande que je m'interroge...et si je faisais les defonces micros, du neck pocket et puisque j'y serai les passages de fil, directement sur le corps avant de coller la table?
Je pense visser les deux avant toute decoupe. Comme ça je peux découper la table pour le micro et être sûr de bien centrer les deux.
Ça me permettrais aussi de prolonger le neck pocket plus loin dans le corps tout en cachant le tout sous la table. Et je pourrais donc plus tranquillement affiner le talon?
Des avis?
Sinon, j'ai fait un atelier collage : un corps frêne et un en saule. Je suis fier d'un joint sur deux. Y'a déjà du progrès! Et le joint de la table est plutôt acceptable
Ps à l'attention des modos, je suis loin d'avoir terminé le travail préparatoire pour la réalisation de cette basse. Donc même si j'ai un peu fait des copeaux(tout moches) et joué avec la colle, si je peux rester encore un peu dans la rubrique élaboration svp, ce serait parfait:-)
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Re: Une basse...
No problem c'est courantsebjo a écrit :et si je faisais les defonces micros, du neck pocket et puisque j'y serai les passages de fil, directement sur le corps avant de coller la table?
Euh... les deux quoi ???sebjo a écrit :Je pense visser les deux avant toute decoupe.
Le mieux c'est de centrer avec ton joint de collage.sebjo a écrit : Comme ça je peux découper la table pour le micro et être sûr de bien centrer les deux.
Tu repères les emplacements des défonces des micros et tu creuses ta table et copie le corps.
Si tu prolonges ton neck pocket trop loin, il va arriver dans la défonce du micro manchesebjo a écrit :Ça me permettrais aussi de prolonger le neck pocket plus loin dans le corps tout en cachant le tout sous la table. Et je pourrais donc plus tranquillement affiner le talon?
oui, toujours (déjà que je le donne même quand on demande pas)sebjo a écrit :Des avis?
:app:sebjo a écrit :Et le joint de la table est plutôt acceptable
et la table est jolie
original d'habitude on veut aller plus vite que la musiquesebjo a écrit :Ps à l'attention des modos, je suis loin d'avoir terminé le travail préparatoire pour la réalisation de cette basse. Donc même si j'ai un peu fait des copeaux(tout moches) et joué avec la colle, si je peux rester encore un peu dans la rubrique élaboration svp, ce serait parfait:-)
mais ça ne change pas grand chose, il n'y a pas d’inconvénient à passer dans les projets en cours :wink:
N'aie pas peur, ça ne fait pas mal (même la première fois)
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: Une basse...
original d'habitude on veut aller plus vite que la musique36seb a écrit :Euh... les deux quoi ???sebjo a écrit :Je pense visser les deux avant toute decoupe.
Le corps et la table. A la relecture c’était effectivement pas si clair.
Si tu prolonges ton neck pocket trop loin, il va arriver dans la d éfonce du micro manchesebjo a écrit :Ça me permettrais aussi de prolonger le neck pocket plus loin dans le corps tout en cachant le tout sous la table. Et je pourrais donc plus tranquillement affiner le talon?
ça ira, j'ai prévu un seul micro en position mm, donc j'ai de la marge. Je vais mesurer tour cela précisement mais je devrais pouvoir prolonger le manche d'au moins 5 cm je pense, et donc décaler d'autant les vis de fixation au corps, et donc je devrais pouvoir faire un talon très fin et progressif.
sebjo a écrit :Ps à l'attention des modos, je suis loin d'avoir terminé le travail préparatoire pour la réalisation de cette basse. Donc même si j'ai un peu fait des copeaux(tout moches) et joué avec la colle, si je peux rester encore un peu dans la rubrique élaboration svp, ce serait parfait:-)
mais ça ne change pas grand chose, il n'y a pas d’inconvénient à passer dans les projets en cours :wink:
N'aie pas peur, ça ne fait pas mal (même la première fois)
Ben en fait ce sera la 2e fois, mais je veux encore avancer sur mes plans. J'en ferai des photos, mais je bosse pas sur ordinateur, et les photos de mes superpositions de papier calque ça risque de pas être super :baleze:
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Re: Une basse...
Désolé, j'ai voulu faire mon malin en utilisant la fonction "quote". Résultat c'est le bordel dans ma réponse...
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Re: Une basse...
effectivement...
Pourquoi visser le corps à la table ?
Quand tu parles de découpe, c'est défonces intérieures (micros, neck pocket, etc) ou découpe du contour ?
Pourquoi visser le corps à la table ?
Quand tu parles de découpe, c'est défonces intérieures (micros, neck pocket, etc) ou découpe du contour ?
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Re: Une basse...
C'est vrai qu'elle est sympa ta table et j'aime bien la firme du corps également.
Travail tranquillement et tout vas bien se passer :app:
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Terminé : RICKASTER
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En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
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Re: Une basse...
Pour la découpe, je parle bien de la forme du corps. J'espère qu'en retardant cette étape au maximum je vais me faciliter la (plus facile à maintenir en place) et ça me permettra surtout de pouvoir solidariser la table et le corps avec 4vis en dehors du tracé de la basse.
Je vais faire des essais dabord, mais je pense faire la découpe micro de manière à garder le bois pour un cache micro. J'ai une dremel avec une petite fraise, on va voir si ça tient le choc.
Je vais faire des essais dabord, mais je pense faire la découpe micro de manière à garder le bois pour un cache micro. J'ai une dremel avec une petite fraise, on va voir si ça tient le choc.
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Re: Une basse...
Je suis lent, mais j'avance! Je trouve que, pour apprendre les bons gestes, il faut les répèter. Donc puisque j'ai à peu près ce qu'il faut, je vais faire deux basses en même temps... Donc pour l'instant c'était atelier découverte du multipli. C'est donc avec une certaine fierté que je vous présente mes 1ers manches multiplis. Juste un coup de rabot après collage.
Sinon, un corps en saule et un 2e en frêne, mais j'ai refais le joint de celui en frêne, il était trop moche. Là, le joint sèche, je ferai des photos après. Et une 2e table qui reste à coller.
Bon maintenant, c'est nul. Le titre de mon post correspond plus à rien... la vie est trop moche.
Sinon, un corps en saule et un 2e en frêne, mais j'ai refais le joint de celui en frêne, il était trop moche. Là, le joint sèche, je ferai des photos après. Et une 2e table qui reste à coller.
Bon maintenant, c'est nul. Le titre de mon post correspond plus à rien... la vie est trop moche.
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Re: Une basse...
Qui n'avance pas recule…en l'occurence ça avance, super!
Sinon, pour rendre la vie moins moche, tu peux toujours éditer le titre !
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