une folk 00 - plan Christophe Grellier
- Jessidy
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Salut, après une VRAIE semaine de vacances, et donc un arrêt total de la Luthe, reprise des opérations sur le manche.
Un peu de rabot, pas mal de ponçage pour obtenir un plan "parfait" côté touche. Puis traçage de l'angle de coupe à 15° de la tete. Faire gaffe à avoir suffisamment de longueur pour la tête. Malgré mes 5mm de marge, je me retrouve, suite à la coupe et au ponçage, avec juste la bonne longueur.
Après réflexion, pour couper propre, j'utilise la circulaire de la Lurem, avec un gabarit. Encore un outillage à construire, mais je ne regrette pas : l'angle est nickel, le plan de coupe est perpendiculaire au plan de touche, et la lame neuve coupe comme un rasoir.
Photo du montage : une languette collée sous la plaque de médium est guidée par la rainure de la table, le bloc à 15° est vissé par dessous, et un seul serre joint suffit à bloquer le manche. Bien tout vérifier avant de commencer à couper : la languette glisse sans accoup dans la rainure, le serre joint n'est pas sur la trajectoire de la lame :siffle: , le manche est bien plaqué sur le médium, etc. Le second serre joint,sur la table, n'est là que pour la photo :wink:
Hélas (je le savais avant de commencer ...) la hauteur de coupe maxi est de 70mm environ, et mon manche fait 95. (Je ne voulais pas coller des oreilles pour la tête, dans la mesure ou le débit d'origine permet de passer la largeur de tête). Je me suis donc servi de la coupe faite à la circulaire comme guide lame, pour finir la coupe à la FatMax. Pour couper le plus droit possible, j'ai collé des cales d'épaisseur (du chant à coller) au double face de chaque côté de la lame, pour que ça glisse presque sans jeu dans la fente. Deux couches supplémentaires de scotch d'électricien pour avoir la bonne épaisseur ... Ca n'a pas trop mal fonctionné :
Les deux morceaux superposés : la seconde coupe n'est pas pile poil dans l'axe de la première, mais il reste de la matière de chaque côté, c'est l'essentiel !
Je vais pouvoir rectifier tout ça.
Je n'ai pas fait de photo de cette manip, mais je pense que ça vaut le coup d'en parler. J'ai affûté mon ciseau de 25, et, plutôt que tout massacrer au rabot, j'ai utilisé le côté planche du ciseau plaqué en appui avec le pouce sur la face coupée à la circulaire, pour enlever des petits copeaux, en avançant au fur et à mesure. En faisant tourner le ciseau, et non en poussant. Ça fonctionne très bien. La rectif finale du biseau est faite sur du papier grain 80 puis 120, collé au double face sur un plan rigide. Le but est d'obtenir un biseau plan, et surtout avec une intersection perpendiculaire avec le plan de touche. A la main, meme aidé par la circulaire, c'est pas évident. Avec de l'huile de coude, on y arrive :
après ça, découpe de la tête à la bonne épaisseur, à la Lurem en 2 fois, et rectif de la coupe au papier 80.
Ça y est : j'ai 2 bouts complémentaires que je vais pouvoir coller : la planche va ressembler au manche ...
Le truc le plus important, esthétiquement parlant, c'est de parfaitement aligner le pli central en érable. Je fais un montage sur table, avec force serre-joints et cales, pour un montage à blanc avant collage. La petite face du manche est perpendiculaire au plan de touche, j'y ai fait attention avant la coupe à 15°. Donc le manche bridé sur la table est perpendiculaire ...à la table. Mais le pli central n'est pas parfaitement central ... Il s'en faut de 5/10e. C'est très peu, mais avec le contraste acajou / érable, ça se voit comme le nez au milieu de la figure !
Je suis obligé de caler sous la tête avec du papier pour aligner le tout. Le montage à blanc semble nickel, j'ai réglé tous les alignements, mis des serre joints partout et une butée en bout de tête pour qu'elle ne glisse pas : je tente le collage, hier soir à 23h.
Le premier montage à blanc :
Erreur classique : en serrant, malgré la butée, la tête glisse. Mais je ne le vois qu'au bout de 5 ou 6 mn, alors que la colle à bien suée partout. Je redémonte tout vite fait, et je sépare tête et manche dare-dare : la colle commence déjà à prendre. Surprenant pour de la Tite bonde. Mais c'est vrai qu'il fait très chaud et sec.
Retrait de la colle à l'eau chaude, pour retrouver des surfaces clean, et attente du lendemain
Aujourd'hui, j'ai donc décidé d'utiliser la technique des clous, en utilisant ce que j'avais sous la main : 2 rivets pop dont la tige fait 2mm de diamètre. Après avoir tout positionné et bridé, je fais les trous de 2 au milieu de la longueur du plan de collage, à 15mm des bords du multiplis. Ca tombe dans la zone du sillet, mais à l'extérieur du manche, qui ne fera que 44 ou 45mm de large. Je fais aussi une petite cale pentée à 15°, pour que les serre joints de la tête puissent presser des faces parallèles, et je colle.
Le montage "high tech", on voit les têtes de rivets :
Là, ça sèche.
Un peu de rabot, pas mal de ponçage pour obtenir un plan "parfait" côté touche. Puis traçage de l'angle de coupe à 15° de la tete. Faire gaffe à avoir suffisamment de longueur pour la tête. Malgré mes 5mm de marge, je me retrouve, suite à la coupe et au ponçage, avec juste la bonne longueur.
Après réflexion, pour couper propre, j'utilise la circulaire de la Lurem, avec un gabarit. Encore un outillage à construire, mais je ne regrette pas : l'angle est nickel, le plan de coupe est perpendiculaire au plan de touche, et la lame neuve coupe comme un rasoir.
Photo du montage : une languette collée sous la plaque de médium est guidée par la rainure de la table, le bloc à 15° est vissé par dessous, et un seul serre joint suffit à bloquer le manche. Bien tout vérifier avant de commencer à couper : la languette glisse sans accoup dans la rainure, le serre joint n'est pas sur la trajectoire de la lame :siffle: , le manche est bien plaqué sur le médium, etc. Le second serre joint,sur la table, n'est là que pour la photo :wink:
Hélas (je le savais avant de commencer ...) la hauteur de coupe maxi est de 70mm environ, et mon manche fait 95. (Je ne voulais pas coller des oreilles pour la tête, dans la mesure ou le débit d'origine permet de passer la largeur de tête). Je me suis donc servi de la coupe faite à la circulaire comme guide lame, pour finir la coupe à la FatMax. Pour couper le plus droit possible, j'ai collé des cales d'épaisseur (du chant à coller) au double face de chaque côté de la lame, pour que ça glisse presque sans jeu dans la fente. Deux couches supplémentaires de scotch d'électricien pour avoir la bonne épaisseur ... Ca n'a pas trop mal fonctionné :
Les deux morceaux superposés : la seconde coupe n'est pas pile poil dans l'axe de la première, mais il reste de la matière de chaque côté, c'est l'essentiel !
Je vais pouvoir rectifier tout ça.
Je n'ai pas fait de photo de cette manip, mais je pense que ça vaut le coup d'en parler. J'ai affûté mon ciseau de 25, et, plutôt que tout massacrer au rabot, j'ai utilisé le côté planche du ciseau plaqué en appui avec le pouce sur la face coupée à la circulaire, pour enlever des petits copeaux, en avançant au fur et à mesure. En faisant tourner le ciseau, et non en poussant. Ça fonctionne très bien. La rectif finale du biseau est faite sur du papier grain 80 puis 120, collé au double face sur un plan rigide. Le but est d'obtenir un biseau plan, et surtout avec une intersection perpendiculaire avec le plan de touche. A la main, meme aidé par la circulaire, c'est pas évident. Avec de l'huile de coude, on y arrive :
après ça, découpe de la tête à la bonne épaisseur, à la Lurem en 2 fois, et rectif de la coupe au papier 80.
Ça y est : j'ai 2 bouts complémentaires que je vais pouvoir coller : la planche va ressembler au manche ...
Le truc le plus important, esthétiquement parlant, c'est de parfaitement aligner le pli central en érable. Je fais un montage sur table, avec force serre-joints et cales, pour un montage à blanc avant collage. La petite face du manche est perpendiculaire au plan de touche, j'y ai fait attention avant la coupe à 15°. Donc le manche bridé sur la table est perpendiculaire ...à la table. Mais le pli central n'est pas parfaitement central ... Il s'en faut de 5/10e. C'est très peu, mais avec le contraste acajou / érable, ça se voit comme le nez au milieu de la figure !
Je suis obligé de caler sous la tête avec du papier pour aligner le tout. Le montage à blanc semble nickel, j'ai réglé tous les alignements, mis des serre joints partout et une butée en bout de tête pour qu'elle ne glisse pas : je tente le collage, hier soir à 23h.
Le premier montage à blanc :
Erreur classique : en serrant, malgré la butée, la tête glisse. Mais je ne le vois qu'au bout de 5 ou 6 mn, alors que la colle à bien suée partout. Je redémonte tout vite fait, et je sépare tête et manche dare-dare : la colle commence déjà à prendre. Surprenant pour de la Tite bonde. Mais c'est vrai qu'il fait très chaud et sec.
Retrait de la colle à l'eau chaude, pour retrouver des surfaces clean, et attente du lendemain
Aujourd'hui, j'ai donc décidé d'utiliser la technique des clous, en utilisant ce que j'avais sous la main : 2 rivets pop dont la tige fait 2mm de diamètre. Après avoir tout positionné et bridé, je fais les trous de 2 au milieu de la longueur du plan de collage, à 15mm des bords du multiplis. Ca tombe dans la zone du sillet, mais à l'extérieur du manche, qui ne fera que 44 ou 45mm de large. Je fais aussi une petite cale pentée à 15°, pour que les serre joints de la tête puissent presser des faces parallèles, et je colle.
Le montage "high tech", on voit les têtes de rivets :
Là, ça sèche.
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Tout est bien réfléchi, surveillé, contrôlé.
Ça avance sereinement. :app:
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MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Tout pareil, c'est réfléchit et fait sans précipitation ça augure d'un résultat nickel *
Juste pour savoir, sur la 1ère photo, quand tu coupe la tête à 15° à la circulaire (jamais fais mais ça me parait une bonne méthode), je me fait peut être des nœuds au cerveau pour rien, mais pour savoir, l'effort de coupe de la lame a pas tendance à vouloir le décoller de ton guide ?
Je pense que j'aurais placé le manche de l'autre côté du bloc de bois justement pour éviter ça et qu'en avançant ça le plaque contre le guide.
Juste pour savoir, sur la 1ère photo, quand tu coupe la tête à 15° à la circulaire (jamais fais mais ça me parait une bonne méthode), je me fait peut être des nœuds au cerveau pour rien, mais pour savoir, l'effort de coupe de la lame a pas tendance à vouloir le décoller de ton guide ?
Je pense que j'aurais placé le manche de l'autre côté du bloc de bois justement pour éviter ça et qu'en avançant ça le plaque contre le guide.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
- Jessidy
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
@ Pascal, tu as sans doute raison sur le principe, mais je t'avoue ne pas m'être posé la question. En avançant doucement, avec une lame qui coupe bien, tu as l'impression de couper du beurre : pas de vibration, pas de retour d'effort.
J'ai simplement reproduit ce que j'ai vu ici, je trouvais ça clair, et bien expliqué :
www.youtube.com/watch?v=PrFbVYtH0qo[/video]
A part le coup de la cale qui recule côté tête au collage, tout fonctionne bien.
Bon, la j'ai décoffré, et la tête a reculée un poil malgré les pointes. Je dirais 1/10 par rapport au plan de touche. Rien de bien méchant, mais du ponçage en perspective pour récupérer un plan de touche nickel, y compris pour la première case ...
Et je confirme que je n'ai pas pris assez de marge : ma tete sera trop courte (par rapport au plan de Christophe Grellier) de 3 ou 4mm.
Pas grave, je pense qu'on ne verra rien du tout.
@Seb, comme quoi ca ne suffit pas de bien réfléchir, surveiller, contrôler :wink:
J'ai simplement reproduit ce que j'ai vu ici, je trouvais ça clair, et bien expliqué :
www.youtube.com/watch?v=PrFbVYtH0qo[/video]
A part le coup de la cale qui recule côté tête au collage, tout fonctionne bien.
Bon, la j'ai décoffré, et la tête a reculée un poil malgré les pointes. Je dirais 1/10 par rapport au plan de touche. Rien de bien méchant, mais du ponçage en perspective pour récupérer un plan de touche nickel, y compris pour la première case ...
Et je confirme que je n'ai pas pris assez de marge : ma tete sera trop courte (par rapport au plan de Christophe Grellier) de 3 ou 4mm.
Pas grave, je pense qu'on ne verra rien du tout.
@Seb, comme quoi ca ne suffit pas de bien réfléchir, surveiller, contrôler :wink:
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Ouais,
mais quand tu ne réfléchis pas assez, ne surveilles pas assez et ne contrôles pas assez, y a du dégât !
Toi, tu bosses vraiment bien, j’aime beaucoup tes solutions, outils et techniques adaptées à chaque étape.
mais quand tu ne réfléchis pas assez, ne surveilles pas assez et ne contrôles pas assez, y a du dégât !
Toi, tu bosses vraiment bien, j’aime beaucoup tes solutions, outils et techniques adaptées à chaque étape.
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« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Pour te passer des clous, tu y étais presque...Jessidy a écrit :
Le montage "high tech", on voit les têtes de rivets :
Je fais quasiment pareil que ça, montage à blanc, bridage du manche sur la table tout pareil, sauf que je mets ma tête en position en butée et la face de collage, je mets un serre joint pour brider la tête sur la table (verticalement) pour être sûr qu'elle ne va pas se balader quand tu vas brider le plan de collage. Ensuite je rajoute comme toi les serres joints sur le collage en m'aidant d'une cale à 15° (en fait je fais à 13° mais c'est pareil).
- Jessidy
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
@ Jaha, pour les serre joints verticaux sur la tete, j'y avais pensé, mais avec mon pli central pas aligné, malgré mon calage papier, j'ai pas tenté le coup : quand on bride, on met des efforts de dingue et j'ai eu peur du desalignement. Mais c'est de ma faute, la prochaine fois, je ferai un multiplis symétrique, je n'aurai pas besoin de caler.
@ gaffophone, merci pour ton commentaire : j'essaie à chaque fois de trouver la meilleure façon de faire avec mes moyens et mes outils. Je crois que je l'ai dit un peu plus haut, en plus, c'est très agréable et valorisant de faire son propre outillage. Je suis encore surpris, par exemple, que mon trusquin a filets ait aussi bien fonctionné ! Finalement, une fois tous les filets posés, j'étais super content d'avoir tout fait à la main
Aujourd'hui pas de lutherie, rangement de l'atelier et du garage en cours ...
@ gaffophone, merci pour ton commentaire : j'essaie à chaque fois de trouver la meilleure façon de faire avec mes moyens et mes outils. Je crois que je l'ai dit un peu plus haut, en plus, c'est très agréable et valorisant de faire son propre outillage. Je suis encore surpris, par exemple, que mon trusquin a filets ait aussi bien fonctionné ! Finalement, une fois tous les filets posés, j'étais super content d'avoir tout fait à la main
Aujourd'hui pas de lutherie, rangement de l'atelier et du garage en cours ...
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Salut,
Il a va être sacrément joli ton manche!
Une réflexion:
comme tu es bien outillé et que c'est galère d'aligner des morceaux de bois avec le multipli déjà fait, je te suggère de tenter de cette façon:
Sur ta planche brute qui te servira pour le manche:
-tu fais le renversement de la tête à 15, tu colles
-tu fais ton empilement pour avoir la hauteur finale de ton talon, et tu colles
-une fois le manche dégrossi comme ça, tu le rescies dans la longueur
-tu rabotes chaque face intérieure
-tu colle tes placages pour faire le multipli
L'avantage c'est qu'il n'y a aucun souci d'alignement, et ça rend le manche super costaud.
J'ai essayé comme toi d'aligner les morceaux selon le multipli, et même en faisant super gaffe, lorsqu'on colle le manche n'est pas encore à ses cotes finales et une fois le talon sculpté j'ai eu des écarts au niveau de l'empilement du talon.
Pas énorme, mais dommage quoi.
Avec cette technique de faire le manche au complet puis le rescier dans sa longueur, plus de soucis.
Même 100% à la main, ça se fait, mais le mieux c'est d'avoir une bonne circulaire et une dégau pour mettre les 2 faces bien à plat et d'équerre avant de coller le mulipli au milieu.
a+
Il a va être sacrément joli ton manche!
Une réflexion:
comme tu es bien outillé et que c'est galère d'aligner des morceaux de bois avec le multipli déjà fait, je te suggère de tenter de cette façon:
Sur ta planche brute qui te servira pour le manche:
-tu fais le renversement de la tête à 15, tu colles
-tu fais ton empilement pour avoir la hauteur finale de ton talon, et tu colles
-une fois le manche dégrossi comme ça, tu le rescies dans la longueur
-tu rabotes chaque face intérieure
-tu colle tes placages pour faire le multipli
L'avantage c'est qu'il n'y a aucun souci d'alignement, et ça rend le manche super costaud.
J'ai essayé comme toi d'aligner les morceaux selon le multipli, et même en faisant super gaffe, lorsqu'on colle le manche n'est pas encore à ses cotes finales et une fois le talon sculpté j'ai eu des écarts au niveau de l'empilement du talon.
Pas énorme, mais dommage quoi.
Avec cette technique de faire le manche au complet puis le rescier dans sa longueur, plus de soucis.
Même 100% à la main, ça se fait, mais le mieux c'est d'avoir une bonne circulaire et une dégau pour mettre les 2 faces bien à plat et d'équerre avant de coller le mulipli au milieu.
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- FingersOnFire
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Aligner un multipli au collage de tête et/ou talon n'a rien d'insurmontable. Le tort qu'on a souvent, c'est de mettre 15 fois trop de colle, et là ça glisse méchant. L'idéal également avant de mettre en presse est de frotter/maroufler les deux pièces entre elles après application de la colle, ça vire tous les vide d'air et les deux pièces sont maintenues par effet ventouse. Dans ce cas un encollage sur une seule face est suffisant.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Had
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
À part pour ma première guitare, je n'encolle plus qu'une seule face en couche vraiment fine, quel que soit le collage à effectuer, et honnêtement mes collages sont tout aussi résistants, avec la glisse des morceaux de bois en moins, et mon porte monnaie ne s'en porte pas plus mal non plus, mine de rien ce n'est pas donné la colle à bois !FingersOnFire a écrit :Aligner un multipli au collage de tête et/ou talon n'a rien d'insurmontable. Le tort qu'on a souvent, c'est de mettre 15 fois trop de colle, et là ça glisse méchant. L'idéal également avant de mettre en presse est de frotter/maroufler les deux pièces entre elles après application de la colle, ça vire tous les vide d'air et les deux pièces sont maintenues par effet ventouse. Dans ce cas un encollage sur une seule face est suffisant.
- tubart
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Je reste adepte d'un encollage des deux surfaces en contact, avec une fine épaisseur de colle. Je fais "glisser" latéralement les deux pièces en contact jusqu'à ce qu'elles ne glissent plus, et ça marche pas mal sans trop de coulures. Encoller une seule face me fait un peu peur pour ce qui est de la répartition de la colle sur le plan de joint nu... :?Had a écrit :À part pour ma première guitare, je n'encolle plus qu'une seule face en couche vraiment fine, quel que soit le collage à effectuer, et honnêtement mes collages sont tout aussi résistants, avec la glisse des morceaux de bois en moins, et mon porte monnaie ne s'en porte pas plus mal non plus, mine de rien ce n'est pas donné la colle à bois !FingersOnFire a écrit :Aligner un multipli au collage de tête et/ou talon n'a rien d'insurmontable. Le tort qu'on a souvent, c'est de mettre 15 fois trop de colle, et là ça glisse méchant. L'idéal également avant de mettre en presse est de frotter/maroufler les deux pièces entre elles après application de la colle, ça vire tous les vide d'air et les deux pièces sont maintenues par effet ventouse. Dans ce cas un encollage sur une seule face est suffisant.
Blablabla.
- Jessidy
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
@ Quentinjazz : oui, avec cette technique, plus de soucis d'alignement. Mais je vois cependant un inconvénient : comment fais tu avec les placages, (dans mon cas, le pli central fait 6 mm, on ne parle plus de placage, je pense) dans la zone du renversement de la tete ? Il faut que tes plis centraux aient l'encombrement total de l'épaisseur du manche, y compris la tête inclinée, pour pouvoir découper le tout en une seule pièce, afin d'assurer la continuité et qu'on ne voit rien lors du sculptage du manche. Comme lorsqu'on découpe le manche complet dans une seule piece de bois. Faisable avec des feuilles de placage, dispo facilement en surface suffisante, moins accessible avec des épaisseurs plus importante, sauf à utiliser beaucoup de bois. Pas sur d'être bien clair en me relisant ...
Ou alors il faut assembler tes plis droits, en gardant de la marge en épaisseur par rapport à celle du manche, puis faire une coupe à 15° et assembler les plis coupés, puis les coller en sandwich entre les 2 demi manches, et raboter la sur épaisseur pour retrouver celle du manche. Il me semble que ça fait beaucoup de manips.
L'idéal est bien sûr d'assembler des planches/placages de surface suffisante pour pouvoir découper le manche et la tete dedans en une seule piece. Mais ça coûte cher en bois, et il vaut mieux avoir une scie a ruban pour cette opération.
@ Fingers, Had et Tubart, je pense que pour la colle, on a un peu tous les mêmes questions/problèmes. Trop, ça glisse, pas assez, ca pompe ou ca sèche trop vite avant assemblage, et la peur que ça tienne pas ...
C'est comme le fut du canon, qui, pour refroidir, met un certain temps. Ben la, il faut ... Une certaine quantité de colle
Et je suis aussi adepte du simple encollage. Si il y a assez de colle, y a pas de raison ... :sif:
Ou alors il faut assembler tes plis droits, en gardant de la marge en épaisseur par rapport à celle du manche, puis faire une coupe à 15° et assembler les plis coupés, puis les coller en sandwich entre les 2 demi manches, et raboter la sur épaisseur pour retrouver celle du manche. Il me semble que ça fait beaucoup de manips.
L'idéal est bien sûr d'assembler des planches/placages de surface suffisante pour pouvoir découper le manche et la tete dedans en une seule piece. Mais ça coûte cher en bois, et il vaut mieux avoir une scie a ruban pour cette opération.
@ Fingers, Had et Tubart, je pense que pour la colle, on a un peu tous les mêmes questions/problèmes. Trop, ça glisse, pas assez, ca pompe ou ca sèche trop vite avant assemblage, et la peur que ça tienne pas ...
C'est comme le fut du canon, qui, pour refroidir, met un certain temps. Ben la, il faut ... Une certaine quantité de colle
Et je suis aussi adepte du simple encollage. Si il y a assez de colle, y a pas de raison ... :sif:
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Salut, avant le black-out, (merci Jybec, on était inquiets pour LA, encore un dépannage de haute volée ) j'en étais là :
Ponçage dessus, ponçage dessous, avant la découpe du talon ...
... À la circulaire
Pas beaucoup de marge sur la longueur, sachant que la tête est déjà un peu trop courte ...
Puis alignement du pli central, et technique des clous
Etc ...
Bah, c'est pas trop mal
Canal du Trussrod, toujours à la circulaire. Une butée pour s'arrêter à temps et pas attaquer la tete :siffle:
J'ai un petit probleme : il est légèrement trop large (0,5) et légèrement trop profond (0,8). La largeur ne me gêne pas trop, mais la profondeur me semble problématique pour le futur réglage. Il va falloir caler pour que la touche soit au contact, non ? Z'en pensez quoi ?
Sinon la circulaire c'est nickel : droit, rapide, propre ... Faut savoir régler finement, c'est tout
J'ai fait le gabarit de la tete, adaptée à mes erreurs (plus courte) et à mes souhaits : 45mm au sillet. Papier calque et scotch double face. Découpé du contour à la Dremel, limes et cale à poncer
Et j'ai commencé à tracer le renversement du manche. J'ai pas trouve trop d'infos chiffrées pour la valeur de l'angle (mon plan dit environ 1,5° mesuré, mais mon tracé dit plutôt 2,5°). Je pense de toute façon qu'il vaut mieux faire un renversement adapté à la géométrie réelle de la caisse, plutôt que partir sur un angle théorique. j'essaye donc de suivre mon bouquin de Kinkead, et la video d'O'Brien ici : (calage au chevalet de 2,5 à 3,5mm)
www.youtube.com/watch?v=yzlZvDyKnPI[/video]
Donc, après dressage des éclisses dans la zone talon ( plat et perpendiculaire à l'axe de la caisse) et dressage de la table sous la touche ( plat au racloir) calage au chevalet à 3,5mm, et vérif table avec la règle : ca me parait ok, la règle touche meme la table à cet angle de renversement. Je dois pouvoir utiliser directement l'angle éclisses/ table.
Prise de l'angle table/caisse ...
... Et report sur le manche
Avant de continuer l'usinage du manche,j'attend d'avoir reçu ma règle de frettage de 25" (et mon kit fretteuse Damego :linux: ) pour vérifier mon tracé sur le manche : jonction manche caisse à la 14e case. J'ai fait les calculs frette avec ce lien :
http://music.faws.org/guitares/fretboard_calc.php
Ponçage dessus, ponçage dessous, avant la découpe du talon ...
... À la circulaire
Pas beaucoup de marge sur la longueur, sachant que la tête est déjà un peu trop courte ...
Puis alignement du pli central, et technique des clous
Etc ...
Bah, c'est pas trop mal
Canal du Trussrod, toujours à la circulaire. Une butée pour s'arrêter à temps et pas attaquer la tete :siffle:
J'ai un petit probleme : il est légèrement trop large (0,5) et légèrement trop profond (0,8). La largeur ne me gêne pas trop, mais la profondeur me semble problématique pour le futur réglage. Il va falloir caler pour que la touche soit au contact, non ? Z'en pensez quoi ?
Sinon la circulaire c'est nickel : droit, rapide, propre ... Faut savoir régler finement, c'est tout
J'ai fait le gabarit de la tete, adaptée à mes erreurs (plus courte) et à mes souhaits : 45mm au sillet. Papier calque et scotch double face. Découpé du contour à la Dremel, limes et cale à poncer
Et j'ai commencé à tracer le renversement du manche. J'ai pas trouve trop d'infos chiffrées pour la valeur de l'angle (mon plan dit environ 1,5° mesuré, mais mon tracé dit plutôt 2,5°). Je pense de toute façon qu'il vaut mieux faire un renversement adapté à la géométrie réelle de la caisse, plutôt que partir sur un angle théorique. j'essaye donc de suivre mon bouquin de Kinkead, et la video d'O'Brien ici : (calage au chevalet de 2,5 à 3,5mm)
www.youtube.com/watch?v=yzlZvDyKnPI[/video]
Donc, après dressage des éclisses dans la zone talon ( plat et perpendiculaire à l'axe de la caisse) et dressage de la table sous la touche ( plat au racloir) calage au chevalet à 3,5mm, et vérif table avec la règle : ca me parait ok, la règle touche meme la table à cet angle de renversement. Je dois pouvoir utiliser directement l'angle éclisses/ table.
Prise de l'angle table/caisse ...
... Et report sur le manche
Avant de continuer l'usinage du manche,j'attend d'avoir reçu ma règle de frettage de 25" (et mon kit fretteuse Damego :linux: ) pour vérifier mon tracé sur le manche : jonction manche caisse à la 14e case. J'ai fait les calculs frette avec ce lien :
http://music.faws.org/guitares/fretboard_calc.php
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Super, tu as bien avancé :app: Pour le truss, tu peux caler en dessous avec un placage de 0,6 et les 0,2 restant partirons quand tu reglera ton manche avec le truss en tension je pense.
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
L'angle de renversement à l'air nickel ! C'est vraiment du beau boulot, super propre !
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Merci Fidler, il me semblait bien qu'il faudrait caler. Un petit coup de calibreuse, et il n'y paraîtra plusfidler a écrit :Super, tu as bien avancé :app: Pour le truss, tu peux caler en dessous avec un placage de 0,6 et les 0,2 restant partirons quand tu reglera ton manche avec le truss en tension je pense.
@ Had : oui, j'ai été moi même surpris que ça tombe pile poil ! Il faut bien avoir de la chance, de temps en temps
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Oui effectivement, calibrer le manche c'est une option aussi. Moi j'avais pris l'option "feignant"
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Tiens, marrant ! Ce n'est pas à ca que je pensais ; j'ai pas de placage, je voulais calibrer une cale à coller
Je vais examiner le plan B, mais il me semble que ca raccourci encore un peu la tete ...
A voir
Je vais examiner le plan B, mais il me semble que ca raccourci encore un peu la tete ...
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Re: une folk 00 - plan Christophe Grellier
Ah ok Tu as raison, si tu calibre le manche, ça raccourci la tête . Pour la cale à coller, pas besoin de calibreuse, juste un rabot pour enlever l'excédent .
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