Inspiration Strat HK terminée, récap P.6

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Inspiration Strat HK

Message par 36seb »

Ça avance bien et proprement :app:
Pour les pieds de frettes, tu as un tang nipper ? Ou tu as fais avec une lime, une tenaille, une scie à métaux ou un touret ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Inspiration Strat HK

Message par Damas »

Super propre comme taf.
Quand t'as vernis la touche t'as protégé les rainures ou pas?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Inspiration Strat HK

Message par gypsydoc »

Très propre comme boulot!!! Moi qui suis sur un projet assez similaire ça m’intéresse d'autant plus. Pourrais tu nous détailler les étapes du vernissage du manche STP? C'est la première fois que je le fais alors je suis en recherche d'un max d'info...
J'aime beaucoup l'idée du placage entre touche et manche j'y aurai pas pensé et ça rend super bien!!! :app:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Inspiration Strat HK

Message par FingersOnFire »

C'est très bien exécuté (bien que ce soit rose :green: ). Bravo Pascal :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

36seb a écrit :Ça avance bien et proprement :app:
Pour les pieds de frettes, tu as un tang nipper ? Ou tu as fais avec une lime, une tenaille, une scie à métaux ou un touret ?
Merci :D

En fait j'en suis déjà un peu plus loin que ça, j'ai eu quelques galères (matériel informatique, compresseur... et boulot) et j'ai pas pris le temps de poster au fur et à mesure :oops:
Pour les pieds de frettes je fais une trace au marqueur pour avoir un repère avec un petit peu de marge, c'est pas au 1/10ème pour pas que ça coince contre le filet (à moins que le manque de contact frette/filet bouffe le sustain... :heu: ... :green: ) et j'attaque avec la dremel (frette dans l'étau, ça chauffe vite) en faisant gaffe de pas aller trop vite et de pas bouffer le dessous de la frette sinon ça ne plaque plus sur le filet.
On peut toujours tricher/compenser un peu en recourbant un peu plus l'extrémité de la frette après coup mais c'est toujours mieux de ne pas avoir besoin de le faire.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Damas a écrit :Super propre comme taf.
Quand t'as vernis la touche t'as protégé les rainures ou pas?
Il y en a qui vernissent après frettage mais je vois pas comment enlever proprement le vernis sur les frettes jusqu'au pied et même si ça n'arrivera probablement jamais sur cette guitare, en cas de refrettage (ou éventuelle réparation) je me dis, peut être à tort, qu'il y a quand même un risque de bousiller tout le vernis en les sortant vu qu'il y aura certainement des endroits ou il sera toujours "accroché" à la jonction frettes/touche.

Sinon j'ai hésité à cacher avant de vernir mais pareil pas évident et je me suis dis qu'il faudrait surement tout enlever rapidement avant qu'il soit trop pris sans tout esquinter, pi finalement, à moins de vraiment insister pour le faire pénétrer, le vernis ne rentre pas dans un espace si petit, juste un léger bourrelet (et même pas partout) au bord de la rainure et facile à enlever avec un ponçage léger à la cale après coup.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

gypsydoc a écrit :Très propre comme boulot!!! Moi qui suis sur un projet assez similaire ça m’intéresse d'autant plus. Pourrais tu nous détailler les étapes du vernissage du manche STP? C'est la première fois que je le fais alors je suis en recherche d'un max d'info...
J'aime beaucoup l'idée du placage entre touche et manche j'y aurai pas pensé et ça rend super bien!!! :app:
Les étapes n'ont rien de très compliqués, en tout cas sur le principe.
Je fais juste un ponçage propre sans monter trop fin pour qu'il reste une bonne accroche, je pense qu'au 400 c'est bien suffisant sur l'érable (le principal étant qu'il ne reste plus de rayures) et sur le bois en général à condition de prendre du papier de bonne qualité sinon autant poncer avec une poignée de sable, et je finis toujours dans le sens des fibres.
Je le fais au pistolet (j'ai un LPLV, 1,5 à 2 bars, moins de pression = moins de perte et de brouillard et on s'y retrouve aussi sur la puissance et le débit nécessaire au compresseur, en tout cas je trouve que c'est très bien pour mon utilisation) et la difficulté est pour moi est plus dans les réglages d'air, de débit et sur le coup de main à prendre.

Je sais pas trop quoi expliquer, j'ai plus ou moins appris tout seul il y a quelques années en me lançant dans la réfection d'une moto pour mon ex.

Image
C'est de mauvaise qualité, c'est un scan d'une photo vieille d'une quinzaine d'années, j'avais jamais fait de peinture ou touché un pistolet auparavant, ça m'a pris du temps, beaucoup, d'autant plus que j'ai tout fait en peinture jusqu'au logo et l'écriture cbr dans les jantes, il n'y a pas un seul autocollant, mais ça se fait et assez satisfait du résultat. Même si ça se voit pas bien vu l'état de la photo, c'était suffisamment réussi pour qu'on me passe des commandes.


Je dirais qu'il faut faire des essais et s'entrainer, pour ça prends de la peinture pas chère (reste tout de même dans le même type de produit, une peinture murale c'est quand même bien différent d'une peinture carrosserie), même si le résultat est pas forcément à la hauteur et que que ce ne sera pas tout à fait pareil avec une peinture de qualité, ça permet de se familiariser avec le pistolet, le geste et ce que changent les différents réglages.
De ma petite expérience, avec le même pistolet, ils sont souvent un peu différent d'un produit à l'autre et c'est encore souvent différent avec le vernis qui est généralement plus épais.

Demande plus d'explications, voir peut être un tuto s'il en a le temps :siffle: , à "rominou13", il me semble que c'est son métier.

Edith : Pour le placage sous la touche, en général je trouve ça assez sympa et dans le cas du collage d'une touche érable sur un manche érable, comme ça laissera forcément un joint visible, c'est un bon moyen de le cacher en le mettant en valeur
Modifié en dernier par pascal_zx7r le jeu. 29 sept. 2016 20:16, modifié 1 fois.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

FingersOnFire a écrit :C'est très bien exécuté (bien que ce soit rose :green: ). Bravo Pascal :yes:
:mer:
j'en suis pas arrivé à la même qualité que ton travail, mais content quand même.

Pour le rose j'ai pas trop le choix mais ça le fait, ça colle au modèle.
Faut que je poste la suite, ce qui m'a pris énormément de temps, pour que ceux qui n'auraient éventuellement pas encore fait le rapprochement comprennent ce choix.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Ma petite dégau/rabo m'ayant lâché : moteur mort, il y en a pour un peu plus de 100€ avec le port pour le changer pour une machine feidwood qui m'en a couté environ 200 et qui n'en vaut pas trop la peine vu la qualité générale moyenne ainsi que des fers et leurs dimensions à la con introuvable à part reprendre les même merdes...

Ça fait un petit moment que je regarde et en prix correct et encore pas trop loin de chez moi, j'ai trouvé ça : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1026 ... tm?ca=12_s
Je ne sais pas si c'est en 220V. A votre avis ça vaut le coup?

Sinon j'ai vu ça aussi : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1025 ... tm?ca=12_s je ne connais pas le modèle exacte et ne sais pas ce que ça vaut non plus, mais ça m'a l'air beaucoup plus encombrant et lourd (je pense au transport).

Un avis ?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Inspiration Strat HK

Message par FingersOnFire »

En termes de fiabilité sur le long terme la première sera un meilleur choix. Cependant la seconde a l'air comme neuve et à priori tu n'as rien a faire dessus. La première il y aura sûrement des choses à checker.
En termes de d'encombrement ce sera à peu près la même chose, la seconde sera un peu plus lourde avec son piètement mais c'est pas des machines qui pèsent 300 kilos... Dans tous les cas ça aura du mal à rentrer dans une bagnole normale.
Je rajouterai que la kity est assez chère, ça a tout de même plus de 30 ans...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

La seconde me paraissait assez encombrante (peut être juste la photo) et je ne sais pas ce qu'elle vaut en terme de qualité et de fiabilité mais si tu dis qu'elle l'est, je te fais confiance. Je vais le contacter (si c'est pas vendu) et voir pour un véhicule plus adapté que ma 308.

Pour la première, le fait qu'elle ait 30 ans n'est pas un problème, je sais que ce sont des machines qui tiennent la route. C'est vrai que je la trouve un peu chère aussi, mais en ce moment je trouve que toutes les annonces kity sont un peu hors de prix ou alors les rares bonnes occasions (en plus de ne pas en trouver à moins de 400 bornes et ça vaut plus forcément le coup) sont pratiquement déjà vendu avant la parution de l'annonce...

:mer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Travail du jour :

Image


Ça ressort pas beaucoup l'abalone :( , j'aurai peut être dû les faire dans du rond de plastique noir comme je voulais au départ mais pas trouvé en 2mm (ou pas en stock quand j'ai commandé), et je trouvais ça un peu trop juste en 1,5mm pi pas de foret adapté non plus...

Image


Après j'ai attaqué le galbe du manche, j'avais encore pas testé comme ça.
Un coup de râpe à la 1ère et la 12ème pour donner la forme :

Image


Et on relie à la wastringue :

Image


J'appréhendais un peu plus que la méthode avec les facettes, mais ça se fait bien, peut être même plus facile que de mesurer et tracer toutes ces lignes.

Image

Plus qu'a faire les raccords avec la tête et le corps (il est en peinture), ça sera pour demain et vernis dans la foulée si j'ai le temps.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Bon pour la dégau aucune réponse du vendeur, ni téléphone, ni mail et finalement disparu des annonces...
Avant hier je réactualise la page et posté environ 1h30 avant, une annonce pour une kity en bon état, en 220V (j'en ai vu passer beaucoup en triphasé), pas trop loin de chez moi et quasiment sur ma route de ce weekend. J'ai pas hésité longtemps, j'ai laissé un message sur son répondeur et quand il m'a rappelé le soir, j'étais le 1er à l'avoir appelé (pour une fois), donc demain je vais chercher une 636 bradé (il pensais pas s'en débarrasser facilement) à 100€ :linux: .
Il avait marqué à débattre mai vu le nombre d'appels qui ont suivit il a du comprendre qu'il aurait facilement pu la vendre le double.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Bon sinon, j'ai pas posté au fur et à mesure parce que j'essayais d'avancer pour qu'elle soit fini et que je puisse la donner ce weekend, mais évidement il y a eu une merde et je dois refaire la peinture, un raccord n'est pas trop possible et tant qu'a recommencer je veux pas me contenter d'un "patch" que je ne suis pas sur d'être capable de faire invisible et j'aimerai qu'elle soit le mieux possible (en tout cas de mes capacité).

Ayé, manche fini et vernis :

Image

Et devant j'ai incrusté son prénom taillé dans de la corne de buffle, avec la police d'écriture dans le style de celle du Squier d'origine. Il y a eu une 2ème couche de vernis ensuite.

Image
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Inspiration Strat HK

Message par 36seb »

Très propre l'incrustation. :app:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Inspiration Strat HK

Message par Junah »

Ah oui jolie l'incrust ! Ca se travaille bien la corne ?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Merki, mais malheureusement non pas tant que ça :( même si m'améliore un peu quand même et que c'est sans doute ce que j'ai fait de mieux en précision d'incrustation pour le moment.
Content d'être arrivé à rester au plus près dans l'ensemble mais il y a quand même des petits écarts par endroit et pour reboucher, l'érable ça pardonne pas... Je sais jamais content... C'est ce qui pousse à progresser.

@Junah : la corne c'est une première, juste une envie quand j'ai vu ce que ça pouvait donner une fois poli. Comme c'est tout petit et que c'est très fin (parce que je voulais pas incruster sur une trop grande profondeur), c'est translucide et j'ai pas un rendu noir brillant comme ce que j'avais vu, mais ça me plait bien comme ça.
Sinon ça se travaille facilement, j'ai découpé dans un "bloc" avec une petite fraise de dremel et après coup,comme c'était épais, j'ai mis du double face et un bout de mdf de chaque coté pour tenir le tout et rien perdre en route, pi refendu avec une petite scie ruban, ce qui a fait que j'avais tout en double en cas de ratage pour éviter de tout recommencer, mais j'aurais peut être du essayer de faire ça avant et pas risquer de tout bousiller.
Après j'ai retravaillé les courbes avec une petite lime et incrusté progressivement avec la même fraise en présentant les lettres et ajustant au fur et à mesure, sauf pour les points que j'ai fais après dans les chutes du contour simplement découpé au ciseaux vu l'épaisseur, lime pour arrondir et un petit coup de foret de la taille la plus proche pour incruster. Le plus dur était de les tenir (avec une petite pince) pour limer et de pas les échapper pour pas les perdre... En fait comme c'était fin, c'était assez souple et très facile à découper, si j'en réutilise en épaisseur fine, je découperai directement comme ça.
En tout la découpe, ajustage des formes et incrustation (sans les points et avant collage) ça m'a pris environ 6h.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Cet après midi après un total d'à peine 4h de route aller/retour (chargement compris), un peu plus de 360km et 100€ (on va dire à peu près 130 avec l'essence et le péage), je suis rentré avec ça :

Image

Image

Image

Après un essais rapide ce soir, ça marche nickel en dégau (et bien moins bruyant et moitié prix de la daube de gsb d'avant qui m'a laché) mais il y a du nettoyage à faire.
Ça fait longtemps que le gars l'utilisait plus depuis qu'il a un combiné et il s'en servait qu'en dégau, du coup le mode rabot est un peu grippé.
Par contre il me manque la manivelle pour régler la hauteur du rabot, je sais pas si ça se trouve facilement.

Vais aller me replonger dans le poste de Dagda pour remettre tout ça au propre :D
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration Strat HK

Message par rominou13 »

Hé mec ton vernis est au top ;) fais le même sur la table et tu va avoir un bijoux..
Tu a un manomètre de pression au pistolet ou au compresseur ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Inspiration Strat HK

Message par Junah »

Merci pour les explications Pascal ;) J'aime vraiment bien ton logo et je garde l'idée de la corne pour une prochaine.
Répondre