Inspiration Strat HK terminée, récap P.6

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Junah a écrit :Merci pour les explications Pascal ;) J'aime vraiment bien ton logo et je garde l'idée de la corne pour une prochaine.
Merci, il me reste largement de quoi en refaire et c'était pas très cher, je pourrais te donner l'adresse (trouvé sur ebay, je te recherche ça demain si tu veux), c'est en Angleterre et ils envoient rapidement. Ils ont aussi pas mal de nacre/abalone et plein d'autre trucs à des tarifs plutôt raisonnables.
J'avais gardé une impression écran, ça donnait ça (ça c'est une fois poli, c'est arrivé brut de coupe):

Image
Je me dis que ça peut être très sympa pour des incrustations (type LP) sur une touche claire.

rominou13 a écrit :Hé mec ton vernis est au top ;) fais le même sur la table et tu va avoir un bijoux..
Tu a un manomètre de pression au pistolet ou au compresseur ?
Merci, venant d'un pro ça me fait très plaisir :D mais il faut dire qu'un manche c'est assez facile, c'est une petite surface et en général ça se tend bien sur les surface courbes, j'espère que le reste suivra.
Juste le mano classique en sortie de compresseur, j'y ai rien rajouté à part un filtre pour l'humidité, et pour le reste c'est un peu empirique, j'ajuste comme je peux (ce qui me parait donner le meilleur résultat) au jugé avec la molette du pistolet. J'ai aucune formation, juste quelques explications qu'on m'a donné il y a quelques années quand j'ai refait la moto ainsi qu'un peu de lecture pour le peu que j'en avais trouvé (internet n'était pas encore partout et j'étais pas équipé en informatique), après ce ne sont que quelques essais (et beaucoup d'erreurs... :? ) qui finissent par donner une base.
Je ne me prétend pas du tout peintre, mais c'est comme pour la lutherie (et pas mal d'autres choses), je pense qu'en prenant le temps et en persévérant, en général, on peut faire des choses très correctes malgré tout.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Inspiration Strat HK

Message par Junah »

Oui je veux bien, si tu trouves facilement. Merci ;)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

J'ai commandé là pour la corne de buffle et les dots en abalone sur la tranche de la touche, d'ailleurs si tu prends que ça, pour de si petites pièces l'envoi est gratuit.

http://www.ebay.fr/itm/flat-dark-horn-b ... 58b72f7ac2

Il y a d'autre tailles, celle la me convenait et pour 10 morceaux ça m'a couté dans les 8€ avec le port.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Inspiration Strat HK

Message par Junah »

Merci Pascal !
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Dans la série "détails assortis" j'ai dégoté ça pour coller au reste :

Image


Et si toutefois la question du choix du rose se pose encore, il est temps d'expliquer.

La plaque pickgard d'origine étant introuvable et comme je voulais pas que ça traine trop longtemps avant de la donner, j'ai commencé à regarder les sites d'impression d'autocollants et j'ai donc imprimé le dessin et agrandi pour l'ajuster au mieux à la taille du corps :


Image

Image
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
rominou13
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 12:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration Strat HK

Message par rominou13 »

Quelque astuce et surtout des choses que tu peux évité.
Pense temps en temps à purger ton compresseur. Même avec un filtre et un desumifificateur.
Après fais attention la pression de 2.5 bar doit être au pistolet et pas à la sortie de ton compresseur . Toi ton manomètre te donne une pression en sortie de compresseur.
On appelle sa la perte en charge. En gros ton air qui part en pression dans tes tuyaux frotte contre la paroi interne du tuyau et crée une résistance... alors la je me.rappelle plus les calculs pour l'air.. mais par exemple pour l'eau un tuyau de diamètre 23 de 100 m perd 2 bars tout les 100 mertres .
Met toujours un peu plus .
Le mieux c'est d'en faire plein et petit à petit à force d'en bouffer, tu verra par toi même avec tes propres réglages .
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Inspiration Strat HK

Message par Damas »

Merci pour ce conseil il me servira pour plus tard :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Inspiration Strat HK

Message par FingersOnFire »

rominou13 a écrit : On appelle sa la perte en charge. En gros ton air qui part en pression dans tes tuyaux frotte contre la paroi interne du tuyau et crée une résistance... alors la je me.rappelle plus les calculs pour l'air.. mais par exemple pour l'eau un tuyau de diamètre 23 de 100 m perd 2 bars tout les 100 mertres .
Il y a effectivement de la perte charge, pour n'importe quel fluide, dans n'importe quel tuyau. Mais attention avec les valeurs, le fait qu'un tuyau soit resté enroulé sur une parti, la perte de charge n'est pas du tout la même (bien supérieur) que s'il était complètement déroulé et relativement droit, et ce pour le même tuyau :wink: Mais c'est vrai que ça peut être assez surprenant ce qu'on peut perdre sur la longueur.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Oui, c'est la pression en sortie de compresseur, je sais bien pour les pertes (même si je serais bien incapable de les évaluer) mais je n'ai qu'une dizaine de mètres de tuyau, ça doit pas être énorme.
Mon pistolet est un LPLV et dessus il est écrit "optimal presure 1,5 bars" donc même avec la pertes je pense que ça doit être bon.
Pour la purge j’essaie d'y penser régulièrement, mais tu fais bien de le rappeler...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

En fait comme l'option autocollant ne me plaisait pas plus que ça, j'ai eu l'idée saugrenue de garder ça en solution de secours et d'essayer de fabriquer la plaque en marquèterie avec différents placages en stock, je me suis dis que même si ça le faisait pas ça serait toujours un bon entrainement et qu'au pire j'aurais juste perdu un peu de temps...

Début des hostilités, la base est un contreplaqué maison constitué de 3 placages d'érable de 0,9mm, puis un placage d'érable ondé de 0,6mm. Collage du modèle puis découpage des contours sur l'épaisseur du dernier placage et remplacement par du placage noir :

Image


Il y a eu quelques ratés... :?

Image


Mais ça passe pas trop mal quand même

Image


Amarante pour le nœud (et léger ponçage des traces de colle) :

Image



Et un petit bout de movingui pour le nez et découpage propre du contour :

Image


Bah c'est pas si mal à l'arrivée, j'ai mis pas mal de temps à faire ça mais je ne le regrette pas, ça me convient vachement mieux que l'autocollant :D
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Inspiration Strat HK

Message par FingersOnFire »

Excellent :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Inspiration Strat HK

Message par tubart »

Quelle ne fut pas ma déception alors que je cliquais sur le lien de ce prometteur projet suggérant un instrument à l'effigie d'une célébrissime marque de bière hollandaise... :green:

C'est du beau boulot !

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Inspiration Strat HK

Message par Junah »

Vachement bien :)
Il n'y a pas photo avec l'autocollant !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Inspiration Strat HK

Message par Pronto »

Trop mignon!
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Inspiration Strat HK

Message par kerosen »

rooh, ça c'est la classe 8)
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Inspiration Strat HK

Message par 36seb »

(plus qu'un canard ?)

comme dit plus haut, c'est bôôôôcoup mieux que l’autocollant :beer:
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Merki :D

Je suis loin d'avoir la technique, jamais fais ça avant, c'est une première pour moi ce genre de truc, mais c'est clair qu'après les heures passées dessus, malgré les petits ratés (et même si c'est pô un canard), j'en suis quand même vachement content et il y a pas photo avec un autocollant.
Le seul détail c'est que l'érable rend beaucoup plus jaune que la plaque originale (vu que c'est un plastique blanc) et qu'il aurait peut être fallut blanchir un peu l'érable mais pas pensé à tester ça au départ et je le sentais pas après coup, j'ai eu peur que le mélange eau oxygénée/ammoniaque migre dans les bois d'à côté (surtout pour le placage noir vu que c'est teinté) et que ça me salope tout... :?


Du coup je me suis lancé de la même manière pour le dos. Deux épaisseurs de placage d'amarante de 0,6mm. Comme c'est dur et cassant, ça limite les risques de finir en puzzle...

Ben même méthode, je reprends l'écriture, je colle sur le placage :

Image


et c'est parti pour du découpage (en bonne partie au dremel) et ponçage pour affiner les courbes (dremel et limes) en essayant de m'en sortir en 1 seul morceau :

Image


Mise en place :

Image


Traçages des contours :

Image


Et y a pu qu'a attaquer tout ça encore à la dremel :

Image

Image
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Inspiration Strat HK

Message par gaffophone »

C’est tout mignon. On hésite à employer l’expression qui évoque l’anatomie des poneys vu le contexte, mais le cœur y est.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Inspiration Strat HK

Message par 36seb »

pascal_zx7r a écrit :Je suis loin d'avoir la technique
mais là, ça commence à viendre très sérieusement quand même :app:
C'est quoi ta fraise Dremel ?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Inspiration Strat HK

Message par pascal_zx7r »

Merci Seb, mais malheureusement non il y a encore du chemin, sinon j'aurais certainement mis beaucoup moins de temps et l'avantage du placage (sauf l'amarante...) c'est que c'est quand même relativement souple et que j'ai pu l'adapter un peu pour arranger mes imprécisions... :?

La fraise c'est ça :

Image

Je me rappel plus de la référence (je vérifierai mais je suis pas sur d'avoir encore l'emballage), c'était vendu en lot de 3, pas donné : presque 10€.
Le diamètre de coupe fait 1mm. J'en avais récupérer une autre un peu plus petite, 0,7 ou 0,8 je sais plus, et hauteur de coupe plus petite, mais la queue est plus petite aussi et je ne m'en suis encore jamais servi car pas de pince adaptée...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Répondre