guitare alu/bois

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Enrico a écrit : Un manche en bois, fixé de manière standard sur exactement le même corps, ça boufferait moins de matière et serait tout aussi élégant.

Oui, j'y réfléchis beaucoup! J'essaie de sortir des sentiers battus en utilisant les possibilités de l'aluminium au maximum.
Par contre je pige pas trop ce que ça change sur le fait de masquer les fixations
Je voudrais mettre les vis horizontalement, dans le bois. Derrière le bois pourrait se trouver la fin d'une des parois intérieures équipée d'un pas de vis?

Edit: une épaisseur de table de 5mm c'est réaliste/faisable? Plutôt davantage? Épaisseur constante. La table est (comme le montrent les visuels) plate avec un angle (et un gros rayon). Là, si j'enlève l'angle, je me retrouve avec une télécaster. À partir d'une épaisseur réaliste je vais pouvoir continuer à modeler l'intérieur.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: guitare alu/bois

Message par pascal_zx7r »

Ha ok, j'avais pas compris que l'espace laissé te permettait de passer une vis perpendiculairement à la table. Je trouve que c'est une bonne idée.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare alu/bois

Message par Damas »

Là tel quel tu as des heures d'usinage et le fait que ce soit un seul bloc il y aura beaucoup de perte, bref ça va te couter une blinde et demie.
Avec un manche vissé déjà, le fait que ce soit en deux parties, ça devrait être plus raisonnable.
Pour la table, je pense que je la collerai, j'y verrai 8mm d'épaisseur minimum.
Pour le manche, pourquoi pas la tête avec un plaquage comme la table, avec donc le dos en alu, dans la continuité la touche alu avec du bois collé pour le profil et finir avec le socle alu vissé sur le corps, tu vois ce que je veux dire?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: guitare alu/bois

Message par Enrico »

C'est sûr que couler le corps via un procédé de fonderie serait plus économique que tailler dans la masse.
D'un autre côté le monsieur il tâte en usinage pas en macramé :green:
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

pascal_zx7r a écrit :Ha ok, j'avais pas compris que l'espace laissé te permettait de passer une vis perpendiculairement à la table. Je trouve que c'est une bonne idée.
Oui l'espace est de 3mm, j'ai regardé les vis Fender font 3mm et les Gibson 2.6mm.
Damas a écrit :Là tel quel tu as des heures d'usinage et le fait que ce soit un seul bloc il y aura beaucoup de perte, bref ça va te couter une blinde et demie.
Avec un manche vissé déjà, le fait que ce soit en deux parties, ça devrait être plus raisonnable.
Pour la table, je pense que je la collerai, j'y verrai 8mm d'épaisseur minimum.
Pour le manche, pourquoi pas la tête avec un plaquage comme la table, avec donc le dos en alu, dans la continuité la touche alu avec du bois collé pour le profil et finir avec le socle alu vissé sur le corps, tu vois ce que je veux dire?
Oui. Sauf pour le bois collé pour le profil?

Merci pour la réponse. Je vais me baser sur une épaisseur de 8mm pour continuer le modèle.

Pour le moment je vais rester sur une solution de fraisage dans la masse, tant que je n'ai pas vu l'impossibilité de le faire. Après faut voir financièrement mais un bloc alu de cette taille ca monte vers les 350€ (faut rajouter le port)... Ce qui me fait davantage peur c'est le prix du fraisage à grande vitesse et le travail du bois pour coller à la forme obtenue.

L'alu moulé ça reste une option, dans ce cas le coût du modèle de départ (en résine) risque aussi de bien monter... On amorti avec la quantité de pièces produites mais vu que je veux faire une pièce unique je me suis tourné vers le fraisage.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5070
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: guitare alu/bois

Message par simtim »

Le bois collé pour le profil signifie "l'arrondi" du manche. En gros un manche classique avec une touche alu, et dont la continuité de la touche formerait la tête. En tout cas, c'est ce que j'ai compris :wink:

Pour ma part, je pense que le plus simple serait quand même manche bois vissé ou collé sur le corps alu. Tu gardes les propriétés de souplesse du bois pour pouvoir avoir le choix du tirant, tout en gardant la touche alu pour l'esthetisme.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: guitare alu/bois

Message par Damas »

C'est bien ce que je voulais dire Simtim :D

Je suis curieux de savoir combien ça couterai un usinage de cette ampleur, tiens nous au jus que tu le saura.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: guitare alu/bois

Message par FingersOnFire »

Enrico a écrit : Edit:
J'aime bien l'idée, mais je me dis que le manche taillé dans le même bloc c'est un peu trop.
Un manche en bois, fixé de manière standard sur exactement le même corps, ça boufferait moins de matière et serait tout aussi élégant.
+1 ! Tu t'affranchirais de tout un tas de problème, ce serait tout aussi beau, et ça te coûterait au moins une couille en moins. Mais je salue la recherche du tout alu.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Plus j'avance et plus je rechercher toute info sur les Travis Bean (le premier employeur de Mr Kramer cité au debut de ce fil). Ces guitares sont celles qui se rapprochent le plus de ce que j'ai en tête (manche en alu traversant... Je ne suis pas loin). Apparemment sa démarche est née de l'"ambition" de se passer de truss rod.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: guitare alu/bois

Message par Jaha »

Enrico a écrit : J'aime bien l'idée, mais je me dis que le manche taillé dans le même bloc c'est un peu trop.
Un manche en bois, fixé de manière standard sur exactement le même corps, ça boufferait moins de matière et serait tout aussi élégant.
Pareil, en fait on sent que c'est un peu la peur de l'inconnu qui te fait envisager des solutions compliquées mais qui restent dans ta zone de confort plutôt que des solutions simple mais que tu ne maîtrise pas encore...
Pour ton problème de table, un truc simple a faire, tu fais un cerclage en bois de la forme intérieur de ton corps que tu fixeras avec des vis à ton corps en alu (via des taraudages prévus a cet effet dans le corps de la gratte). Puis tu colles la table sur le bois. bien sur la table sera par dessus l'alu pour éviter qu'elle éclate à la première variation d'hygrométrie
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 781
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: guitare alu/bois

Message par nicobass »

Salut,
Voilà un projet incroyable...
Ne serait-il pas envisageable pour le corps, de partir d'une tôle d'alu, et de la faire mettre en forme par un chaudronnier ?
idem pour le manche, mais qui du coup ne serait plus siamois avec le corps.
As-tu fait des calculs de dilatation due aux variations de température ?
Pour remplir les cavités et éviter les résonances, il y a le polystirène expensé, c'est facile, rapide et pas cher.
Éternel débutant
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

nicobass a écrit :Salut,
Voilà un projet incroyable...
Ne serait-il pas envisageable pour le corps, de partir d'une tôle d'alu, et de la faire mettre en forme par un chaudronnier ?
c'etait une possibilité au départ, mais je ne connais pas les possibilités en terme de précision, et au niveau de la joinction bois/alu, j'aimerais ne laisser aucun jeu. il faudrait pour avoir davantage de précision fraiser un moule (en bois?) et taper la plaque alu dessus, ce qui (pour moi) revient au même que de fraiser directement dans la masse.

nicobass a écrit :As-tu fait des calculs de dilatation due aux variations de température ?
non, mais je me suis bien posé la question: coefficient de dilatation de l'alu 0,23... je ne sais pas ce que cela veut dire en pratique. Il y a d'autres alliages très bien pour la dilatation, mais pour le fraisage, le poids, et simplement le fait d'en trouver facilement en gros blocs...
Pour remplir les cavités et éviter les résonances, il y a le polystirène expensé, c'est facile, rapide et pas cher.[/quote] yes! bonne idée... j'y pense au moment de corriger les larsen! le fraisage de pieces de polystirene qui epousent parfaitement la caisse creuse, c'est possible et même facile
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Bon, j'ai fini par trouver:

https://myspace.com/electricalguitarcom ... /93547584?

Electrical guitar company s'est mis avec les gens de travis bean pour recréer les guitares mythiques, mais en usinant tout le dos de la guitare (les originales n'ont que le manche traversant) dans un bloc d'alu... Je n'ai rien inventé! En tous cas ça montre que le concept existe et marche. Ces guitares (les TB1000 À) sont magnifiques!!
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par Kevlar »

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais chez Wild Custom GUitars ils ont sorti un modèle à manche alu (mais corps bois) qui semble d'une pièce sans touche rapportée :

https://www.wildcustomguitars.com/fr/sh ... nium-neck/

Et ils ont aussi le même modèle avec un corps en alu moulé par un type qui fait des carters pour moto, avec un manche bois. C'est l'inverse de ton projet, les éclisses font partie de la table, pas du fond, ça leur permet de visser de façon moins visible :

https://www.wildcustomguitars.com/fr/sh ... -alu-body/
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Oui j'avais aussi vu ces liens.

Pour moi cette travis bean reissue reste le graal. Sans le vouloir je me retrouve avec le même concept

http://rocknrollvintage.com/products/tr ... -grey.html

Finalement j'en refais une interprétation sur une base de télé thinline matinée de strat.

Bonjour le prix! Ça doit en dire long sur le coût du fraisage.

Alors il me reste à essayer de l'améliorer. Je vais continuer à bosser la fixation de la table (sur la travis ils ont gardé des vis visibles) et pourquoi pas un insert de bois au dos du manche (apparemment leur problème: confort du manche à basse température.

Pour ce qui est des micros, plus j'avance et plus je pense à mettre deux gros doubles à la place des 3 simples. Pourquoi la plupart des hollow body ont des doubles (ou des P90 mais au format double)? S'agit-il d'une question de son, histoire de diminuer le bruit?
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par Apollon-Jules »

toutes les soluces apportées pour le collage de la table (super l'idée du contour bois vissé !) ne résolvent pas le problème suivant : accès électronique et réglage des micros
il va te falloir une (ou des plaques ) d'accès sur la table ou sur le dos
ou un dos amovible... :siffle: :siffle:
tu peux aussi garder le manche alu : le banjo en tof c'est de la chaudronnerie et pas de l'usinage. un peu de soudure et hop :idea:
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

Apollon-Jules a écrit :toutes les soluces apportées pour le collage de la table (super l'idée du contour bois vissé !) ne résolvent pas le problème suivant : accès électronique et réglage des micros
il va te falloir une (ou des plaques ) d'accès sur la table ou sur le dos
ou un dos amovible... :siffle: :siffle:
tu peux aussi garder le manche alu : le banjo en tof c'est de la chaudronnerie et pas de l'usinage. un peu de soudure et hop :idea:
En fait j'ai pensé que c'est la table qui est amovible. Comme sur les travis finalement. J'aimerais garder un dos complètement vide de tout détail (pas de vis, pas de plaque, juste les 6 trous pour les cordes).

En ce qui concerne le procédé de mise en forme: j'ai rencontré aujourd'hui en ville mon voisin. Et en discutant il m'annonce qu'il est retraité d'un institut de formation professionnelle en chaudronnerie (édit: non, en fonderie), et qu'il passe le plus clair de son temps à couler des pièces en alu!!!! Quel hasard!! voilà je lui explique mon projet et on va essayer de bosser ensemble. J'oublie le fraisage dans la masse, je passe au moulage au sable, à voir donc si je peux obtenir quelquechose de suffisamment précis. C'est fou, j'étais en quasi-dépression après avoir découvert les travis bean et là je me trouve un nouvel élan!
Pour la peine un petit visuel de la guitare (j'ai commencé à travailler sur la touche rapportée)

Image

J'avance pas à pas!


Ici une vue sans la table, mais avec la touche. Pour le moment je pensais aussi fixer la touche avec des vis à l'horizontale, cachées dans l'espèce de gap que je mets entre les deux et en rajoute des sections d'alu dans le manche pour le pas de vis... Mais là je m'aventure trop, sur les travis c'est simplement collé. Et ce gap risque de pas être confortable.

Image
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par Apollon-Jules »

pour la touche, l'idée du vissage avec les repères était simple et efficace :wink:

la fonderie me semble être une piste intéressante mais y'aura quand même de l'usinage.

en fait à quoi tu tiens absolument ? manche alu, dos fixe/amovible, table fixe amovible, vis visibles/invisibles, plaques/pas de plaques :wink:

tes visuels sont magnifiques !!
nicoru
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 22:49
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par nicoru »

je crois que ce qui est important pour moi c'est de n'avoir aucune vis apparente, aucune plaque rien de rien :D, le dos avec la forme alu/aspect cuivré très "soft" dans les formes, aucune ligne. que de la surface courbe, propre. Et un bon vieux bloc de bois sombre, à peine aplani. Je crois que les visuels se rapprochent pas mal de mon souhait!
-table amovible pour pouvoir accéder à l'électronique (j'ai la solution pour cacher les vis)
-manche et corps en une pièce alu (j'ai d'abord cru fraisé mais j'ai une opportunité pour mouler le bazar) façon Travis Bean, avec touche collée ou vissée (à définir). Forme télé thinline.
-Caisse creuse (quels sont les meilleurs micros pour cela). Tune o matic. Pas de vibrato. Cordes insérées par le dos. Potard à dessiner (pour le moment ce sont des cylindres mais je veux trouver un aspect sympa)
Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: guitare alu/bois

Message par Apollon-Jules »

ah ah j'en étais sur :green:
Répondre