restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nonozi
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 août 2016 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Message par nonozi »

Bonjour à tous !

Comme il se met à flotter cet après-m', j'arrête de poncer et j'en profite pour poster mon premier message.

Alors voilà, ma strat a bien vécu. Elle a malheureusement connu quelques bobos dont un assez balèze sur le dessus du corps en tombant lors d'une répèt. Je me décide enfin à lui redonner une seconde jeunesse et j'ai envie de lui (me) faire plaisir et faire quelque chose comme cela :
Image
Image

C'est mon premier projet en lutherie, ça risque d'être chaud :? mais je suis très motivé, je prends le temps qu'il faut et surtout ce fofo contient tout ce qu'il faut pour réaliser mon projet :D
J'ai quelques pédales de guitare à mon actif (techniguitare) et un ampli (projet G5) mais pour le moment rien coté lutherie et je compte bien réparer cela :D
J'ai parcouru le fofo depuis quelques semaines et j'ai donc attaqué le ponçage : 120 puis maintenant au 180 avec une petite ponceuse orbitale (à l'origine elle était en sunburst) et j'en suis là aujourd'hui :
Image
Image
Image

Je comptais poncer jusqu'au bois nu mais plutôt que d'avoir à me taper les étapes bouche-pores/fondur, le support actuel me semble plutôt bon pour commencer une couche de peinture. qu'en pensez-vous ?
Sachant aussi que j'ai encore rien pour la peindre, j'hésite entre l'aéro et un pistolet avec une buse de 0.8 pour ce projet : votre avis m'intéresserait vivement :D
J'aimerais si possible avoir à n'utiliser qu'un seul matos pour peindre et vernir mais l'aéro me parait compliqué pour vernir d'après certains commentaires.


Vous avez vu ma mini-strat sur les photos ? :? elle est moche hein :lol: je l'ai faite pour tester la peinture avant de me lancer sur la "vrai" strat

Merci pour les conseils que vous pourrez me prodiguer.

PS: j'ai vu une histoire de BRAB sur certains posts ? :? est-ce que je vais avoir droit à :fessee: ou bien :aie: ou alors :sm: voir :rip:
Modifié en dernier par nonozi le lun. 5 déc. 2016 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: restauration d'un corps de strat

Message par Had »

En effet si c'est pour repeindre dessus ça ne sert à rien de vouloir poncer jusqu'au bois ! L'idéal est d'avoir enlever le vernis tout en restant sur de la peinture
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: restauration d'un corps de strat

Message par Junah »

Bonjour nonozi

Bienvenue sur le forum !

La B.R.A.B. pense à toi, surveille tes messages privés car tu vas recevoir son message d'accueil :linux:

Je te souhaite une bonne lecture.
Une petite présentation dans le "trombinoscope" de la section "bla-bla" et ce sera parfait :linux:

Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: restauration d'un corps de strat

Message par FingersOnFire »

Bonjour et bienvenue.
nonozi a écrit : PS: j'ai vu une histoire de BRAB sur certains posts ? :? est-ce que je vais avoir droit à :fessee: ou bien :aie: ou alors :sm: voir :rip:
T'inquiète pas, ça fait pas mal. Ou juste un peu.

Comme Had, t'ennuie pas à poncer jusqu'au bois. Du moment que tu as atteint l'ancienne peinture, c'est bon tu peux repeindre par dessus :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: restauration d'un corps de strat

Message par Junah »

nonozi a écrit : PS: j'ai vu une histoire de BRAB sur certains posts ? :? est-ce que je vais avoir droit à :fessee: ou bien :aie: ou alors :sm: voir :rip:
Voilà c'est fait, tu m'en diras des nouvelles :twisted:
Bienvenue à nouveau :beer:
Avatar du membre
nonozi
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 août 2016 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'un corps de strat

Message par nonozi »

OHlala... :xfiles: chopé par la BRAB :cop: Heureusement, situation régularisée vite fait bien fait !

Pour en revenir à des choses plus sérieuses (pas que la BRAB ne soit pas sérieuse :lol: ) j'arrête de poncer, maintenant je cherche le matos, c'est plus sympa 8)
L'aérographe me semble le plus adapté pour faire les motifs. J'ai un budget dans les 250€ pour toute la finition de ma gratte par contre y'a tellement de modèles d'aéro autour de ce prix, c'est super chaud pour savoir ce qui correspond le mieux à mon projet. J'ai bien été lire un post sur le choix du pistolet mais là c'est plus l'aéro qu'il me faut.
J'ai notamment trouvé trouvé des trucs qui m'ont l'air sympa ici (lot aérographe+compresseur):

paasche : http://www.boutiqueaerographe.com/A%C3% ... index.html

iwata : http://www.boutiqueaerographe.com/A%C3% ... index.html

Un modèle double action me paraît intéressant par contre j'ai quelques questions :
- plutôt gravitation ? (sauf que godet de 7ml ce sera suffisant ?)
- la cuve c'est indispensable ?
- joint téflons ? (si j'utilise du polyurethane il me semble que oui car c'est bien un solvant ?)

, et puis sur certains modèles paasche il y a plusieurs types de buses fournies comme sur le VLS 202 avec des buses allant de 0.55 à 1.07mm ce qui pourrait me permettre de vernir toute la gratte je pense sauf que par aspiration et pas de joints teflon sur ce modèle :(

Sinon ne vaut-il pas mieux tout prendre à part : l'aérographe, le compresseur et éventuellement un autre pistolet pour le vernissage ? (j'ai notamment vu du iwata seul
Bref je suis un peu (non beaucoup) paumé :( qu'est ce qui serait le plus adapté d'après vous :?:

Coté iwata, le Révolution CR me semblait pas mal :
- Tête, buse et aiguille de 0,5 mm
- Capacité du godet : 7,0 ml
- Joints en téflon
- Raccord 1/8e
Compresseur avec cuve
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: restauration d'un corps de strat

Message par gaffophone »

J’ai ressorti mon vieil aérographe pour mon projet. Buse de 0,5, oublie pour le vernis, c’est trop fin.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
nonozi
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 août 2016 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'un corps de strat

Message par nonozi »

Désolé je réponds tardivement car je passe mon temps à fouiller sur le fofo et Internet des infos sur les pistolets/compresseurs/peinture.
Tu parles de ton projet de ukulélé j'imagine. Vu les photos, la buse de 0.5m ça me parait en effet être adapté à mon projet :) . Par contre pour la partie pistolet/vernis c'est un vrai casse-tête à trouver qq chose (buse de 1mm) et à moins de 200€ qui tienne la route ... Y'a bien l'iwata AZ3 mais j'ai pas lu que des bonnes choses (quelqu'un l'utilise t-il sur le fofo ?), les W400 et équivalents devilbiss et sata sont hors de mon budget ... :(
J'ai lu aussi quelque part sur le fofo qu'un certain auarita h-921 fonctionnait pas mal du tout et pas cher en plus. Il semble malheureusement difficile à trouver.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: restauration d'un corps de strat

Message par 36seb »

nonozi a écrit :Vu les photos, la buse de 0.5m ça me parait en effet être adapté à mon projet :) .
J'ai hésité (mais pas longtemps)...

Tu fais du ravalement de façade ? :green:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: restauration d'un corps de strat

Message par Junah »

C'est sûr que ça devrait dépoter :lol:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: restauration d'un corps de strat

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :
nonozi a écrit :Vu les photos, la buse de 0.5m ça me parait en effet être adapté à mon projet :) .
J'ai hésité (mais pas longtemps)...

Tu fais du ravalement de façade ? :green:
Oublie toutes les merdasses pour peindre les bagnoles, c'est ça qu'il faut :

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=4_s

Faut pas rester trop longtemps sur la gachette par contre, auquel cas tu vois plus la gratte.

:green:


Sinon pour le auarita je crois qu'il est dispo sur ebay. Faut demander à 6.ril.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: restauration d'un corps de strat

Message par Meeck »

Pour un travail au pochoir comme le corps que tu montre , un simple action est suffisant et il sera plus adapté au passage d'un vernis (même si une guitare sera la taille maximum que tu pourra couvrir , c'est même un peu grand je dirai - a essayer. )
J'ai acheté dans la même boutique le Paasche HS202S (simple action avec les godets a vis) , c'est du solide , entretient facile . Pense a prendre la station de nettoyage en plus ou prévois d'en bricoler une .
Avatar du membre
nonozi
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 août 2016 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'un corps de strat

Message par nonozi »

Hello,

Le projet avance doucement et évolue... et j'ai déjà changé de modèle :siffle:
C'est finalement le modèle crash John Mayer. Il est plus compliqué mais il me plait bien.

Voilà le modèle :
Image
Image


Je suis parti sur un pistolet auriata 921 (merci 6.ril) pour mon vernis et un iwata revolution CR (j'avais pas vu mon message Meeck) pour le motif. Bon c'est pas le même prix mais le résultat est :shock:
Image
Image

J'ai fait presque tous mes pochoirs. J'ai utilisé du papier film transparent et 2/3 essais à l'aéro et pour l'instant ça le fait, c'est sacrément propre (enfin pour une première expérience d'inexpérimenté) :D

Première passe sur le corps de ma nonocaster:
Image
Image

Vivement la suite, je suis tout fou !!!!
Avatar du membre
nonozi
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 août 2016 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Message par nonozi »

Hello,

Si côté peinture ça avance bien sans trop de galère (peinture de marque créatex à base aqueuse), je le sens beaucoup moins coté vernis :?
J'ai pas mal lu sur le fofo que c'est quand même assez galère pour avoir un bon tendu, qui sèche bien, pas trop vite, pas trop lentement, pas de peau d'orange, pas de micro-bullage ... et je voudrais pas avoir à tout reponçer et refaire ma déco à cause du vernis. :(
surtout qu'un pistolet de 1mm ça risque d'être coton (je crois que j'ai merdé, j'aurai du prendre du 1,2mm) :?
Je crois que c'est l'entrainement / expérience qui permet de faire un bon vernis donc va falloir s'entrainer...
Après quelques recherches sur le fofo ça sera soit du APP 2k HS ou BESA. Tout commentaire est le bienvenu :)

EDIT 10/12/2016

Avancée du jour ça commence à ressembler à l'original . Y'a quelques petites erreurs par rapport à l'original mais c'est pas dérangeant et après tout comme ça elle est unique :wink:

Image
Image

EDIT 14/12/2016

Ca suit son cours .... gentiment ...

Image
Modifié en dernier par nonozi le mer. 14 déc. 2016 16:51, modifié 2 fois.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Message par pascal_zx7r »

Pour le vernis, effectivement une buse de 1mm risque d'être un peu juste, c'est souvent préconisé 1,2 à 1,4mm.
Pour les marques que tu cites, j'ai utilisé les 2 et le APP a été très long (je sais plus exactement mais plus de 2 mois) à être dur et ne plus marquer sur n'importe quel support dès que la guitare était posée, pourtant sec et dur en apparence mais un appui prolongé montrait que non...
Pour le Besa j'ai essayé celui qui sèche et est polissable en 1h (je crois que c'est 6.ril qui en a parlé), en fait c'est un vernis retouche mais tout a fait adapté à la surface d'une guitare. Le séchage rapide est un gros plus à mon sens à condition d'avoir chopper un peu le coup de main quand même parce que du coup si la pose est trop limite, il a pas le temps d'être tendu qu'il est déjà sec au touché. L'avantage c'est qu'au pire si tu l'as fais dans la matinée, en début d'après midi tu met un coup de papier et tu refais une couche sans avoir besoin d'attendre 8 jours, dans la soirée c'est sec, tu peux poser ta gratte sans risquer de faire des marques et la polir le lendemain.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Message par Jaha »

pascal_zx7r a écrit : et la polir le lendemain.
C'est optimiste quand même...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Message par pascal_zx7r »

Jaha a écrit :
pascal_zx7r a écrit : et la polir le lendemain.
C'est optimiste quand même...
Non même pas, c'est écrit sec en 40 minutes et polissable après 1h (à 20°C) sur le bidon, je l'ai fais le lendemain (début septembre je crois, il faisait encore bien chaud) et je m'attendais bien à ce que ça merde et à devoir recommencer, c'est pour ça que j'ai d'abord testé sur une chute que j'avais vernis en même temps pour tester et sans trop faire le malin et aucun problème.

C'est celui la : http://www.peinturevoiture.fr/735-pack- ... sseur.html , pas donné mais pour un bon vernis c'est dans la moyenne.
La c'est le pack vernis + durcisseur, en tout ça fait 2L, il y a de quoi faire pour des guitares mais j'ai pas vu de conditionnement plus petit.

Je l'ai réutilisé sur la kitty début octobre avec des températures nettement plus fraiches, j'ai gardé un peu de marge mais aucun soucis pour poncer moins de 2h après les petites poussières (difficilement évitables sans cabine :pac:) qui viennent se coller au dernier moment ou une légère peau d'orange et malgré mon manque d'expérience il y en a assez peu, je trouve qu'il se tend quand même plutôt bien.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Message par Junah »

C'est très réussi j'aime !
Avatar du membre
nonozi
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 août 2016 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Message par nonozi »

Ah oui je l'ai vu aussi ce vernis besa UHS mais pour le coup j'ai peur qu'il soit trop rapide vu mon inexpérience c'est pourquoi j'ai pris le HS de Besa.
Bon sinon j'ai plus qu'à me racheter un pétard si je comprends bien :(
Vu le taf en peinture (qu'est pas encore fini) j'ai pas envie de foirer à cause d'une buse trop ch'tite.
Ps: si un p'tit modo passe dans le coin pour supprimer mon double post je le remercie. C'est con que la fonction de suppression des posts soit pas autorisée ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: restauration d'un corps de strat : la nonocaster

Message par Enrico »

nonozi a écrit :Ps: si un p'tit modo passe dans le coin pour supprimer mon double post je le remercie. C'est con que la fonction de suppression des posts soit pas autorisée ?
1 - c'est fait
2 - l'expérience montre que pas du tout ;)

C'est sympa ces couleurs :app:
Répondre