En travaillant sur la Levin de ma belle-soeur, je me suis dit qu'il me manquait une acoustique 12 cordes.
Petit tour sur Kapaza pour essayer d'en dénicher une à retaper, un aller-retour sur Bruxelles se soldant par un léger délestage financier, et hop :
![Image](http://sundayluthier.esy.es/Hosting/lyle_2.jpg)
![Image](http://sundayluthier.esy.es/Hosting/lyle_1.jpg)
Marque et modèle inconnus, made in Japan, convertie en 6 cordes. Son (ancien) propriétaire l'a achetée d'occasion en 1987.
Il pense qu'il s'agit d'une Suzuki... Je pencherait plutôt pour une Lyle, au vu de certaines photos que j'ai pu voir sur internet... la marque importe peu puisqu'elles venaient toutes de quelques usines. Si j'ai bien compris, c'est l'importateur était censé y apposer la marque, ce qui n'a jamais été fait ici. Elle daterait des années 70.
Il s'agît donc d'une copie de Gibson Hummingbird, en 12 cordes
La fabrication a l'air plutôt correcte, table en épicéa massif, dos et éclisses en acajou (laminé ou non), touche palissandre, chevalet réglable en hauteur, avec cordier.
Les repères du manche en plastocs ne sont pas super propres, mais à part ça, c'est pas mal, je trouve.
Pour une guitare de +/- 40 ans, elle est structurellement très saine : pas d'affaissement de la table ou de soulèvement du chevalet (le cordier doit y être pour quelque chose), l'action est bonne, le manche est droit...
Le sillet a été changé pour l'adaptation en 6 cordes, il est en plastique et devra donc d'office être changé pour la remettre en 12.
Je devrai aussi rajouter ou remplacer les mécaniques (le vendeur n'avait plus les 6 mécas manquantes)
Pour les travaux envisagés, il serait assez simple de changer le sillet et remettre des mécas et se contenter de ça...
Je trouve que le cordier n'est pas super esthétique, et l'angle des cordes derrière le chevalet est vraiment très faible. Sans encoches dans le sillet de chevalet, les cordes "sautent" assez facilement.
Il y a donc quelques "options" plus ou moins lourdes que j'envisage.
1. Remplacer le cordier - il est fendu et a été réparé avec une bout de métal (voir 2ème photo). C'est pas super joli mais ça tient les cordes.
1 bis. Retirer le manche, lui donner un léger angle d'inclinaison pour remonter le chevalet et augmenter l'angle des cordes derrière le chevalet.
2. Supprimer le cordier et remplacer le chevalet par un chevalet plus traditionnel avec 12 chevilles. Mais dans ce cas, il faudra certainement renforcer la table sous le chevalet, par l'intérieur de la guitare.
3. Retirer le vernis du manche et faire une finition huilée, qui est bcp plus agréable, je trouve.
4. Retirer le vernis sur toute la guitare sauf la table (le style Hummingbird est qd-même sympa...), remettre une finition Tru-Oil sur les éclisses et le dos, huile sur le manche.
5. Mettre un logo sur la tête car ça fait un peu vide et ça me ferait un bon exercice d'incrustation, mais quoi?
Voilà, si vous avez des conseils ou des avis, ça m'intéresse.