Montage d'une basse en kit

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
cokilettepesto
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 10:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Montage d'une basse en kit

Message par cokilettepesto »

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle ici et, bassiste dans l'âme, je voudrais fabriquer ma propre basse. Seul problème : je suis étudiante (pas de thunes), dans un appartement (pas de place) et avec des voisins chiants (impossible de faire du bruit). Donc pour le début, pour des raisons multiples je préfère opter pour un kit déjà prêt et me concentrer exclusivement sur les "finitions".

J'ai donc quelques questions :

- Est ce que vous pensez que c'est un achat judicieux ou que c'est le genre de truc qui présente bien mais qui ne vaut rien à la fin ? https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... s_194896_0

- Par rapport aux finitions, je voulais faire (un truc bizarre) des dessins au crayon à papier (plusieurs intensité pour un rendu plus "3D") sur le bois et mettre un vernis dessus pour le fixer (le rendu peut être cool et ça permet de ne pas prendre trop de risques pour une première)

- Par rapport au kit en lui même, je ne vois pas de trou pour la prise jack, pensez vous qu'il faut que je le perce moi même ? Si c'est le cas, quel outil serait le plus adapté ?

Ça fait beaucoup de questions cons et beaucoup de doutes mais j'imagine qu'on s'est tous lancé un jour :linux:

Gros bisous à tous !!!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Montage d'une basse en kit

Message par PrettyGood »

Bienvenu! Une bassiste en plus! :linux:

[quote=cokilettepesto]Seul problème : je suis étudiante (pas de thunes), (...)dans un appartement (pas de place) et avec des voisins chiants (impossible de faire du bruit). [/quote]

Tu viens de résumer en une phrase 50% des luthiers amateurs de ce forum et cela ne les a pas empêché pour certain de nous sortir des tueries.

Pour donner mon avis sur le kit, le problème qu'on constate souvent c'est que la piètre qualité de l'accastillage et des micros t'oblige à les remplacer, et c'est la partie la plus coûteuse du projet (hors outillage).
Ensuite, ce qui reste à faire principalement c'est la finition, pas la partie la plus intéressante et motivante, et souvent rendu compliquée par les apprêts, fondur déjà appliqué sur ces kits.

Maintenant c'est sûr qu'un kit te donnera une petite approche de la lutherie et permet de comprendre un peu mieux la constitution d'une guitare. Après rien ne vaut une véritable construction, l'investissement en vaut la peine! :wink:

Pour ta question sur le perçage du jack, ça dépend peut-être des kits, si il n'y est pas faudra le faire. (évite la mèche plate!)

N'hésite pas à consulter la FAQ, ça regorge d'infos!

Bonne continuation.
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
cokilettepesto
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 10:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Montage d'une basse en kit

Message par cokilettepesto »

Hey PrettyGood !

Merci beaucoup pour ta réponse ! Dans tous les cas j'aurais changé les micros parce que j'en ai en stock qui sont parfaits pour ce que je veux faire avec cette nouvelle basse ! Ce que je voulais vraiment savoir c'est si ça peut permettre d'avoir un premier aperçu de la lutherie pour ensuite peut-être me lancer dans un vrai projet de A à Z !
Et puis après par rapport au crayon à papier c'est tendu également !

Bonne continuation à toi également !
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Montage d'une basse en kit

Message par PrettyGood »

cokilettepesto a écrit :Hey PrettyGood !

Ce que je voulais vraiment savoir c'est si ça peut permettre d'avoir un premier aperçu de la lutherie pour ensuite peut-être me lancer dans un vrai projet de A à Z !
Ben non pas vraiment, ce que je disais plus haut c'est qu'un kit en gros tu fais un peu d'assemblage et de la finition. Côté construction ya rien (et c'est ça le plus intéressant.

Au mieux tu verras ce qu'il ne faut pas faire! :green:

Pour ta question sur la finition je laisse la parole à d'autres...

:wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
cokilettepesto
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 10:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Montage d'une basse en kit

Message par cokilettepesto »

Ouais c'est sûr... Après j'aimerais bien voir ce que je vaux rien que dans le travail du bois sur celle-ci (changer la forme de la tête et peut-être du corps ensuite) histoire de ne pas faire des investissements de folie alors que je ne fais que débuter et que je suis peut-être très nulle xD.
En tous cas merci beaucoup pour tes réponses :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Montage d'une basse en kit

Message par Junah »

Bonjour cokilettepesto,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :)

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Montage d'une basse en kit

Message par gaffophone »

Bonsoir Cokilettepesto,
alors les kits HB… c’est rassurant, on est quelques uns à avoir commencé par ça. Il y a de quoi optimiser et faire un bon instrument.
Mais comme le dit PrettyGood, ce n’est pas le côté le plus passionnant. Sauf si tu veux faire des trucs bizarres pour la finition.

Concrètement, ces kits sont faits pour être peints. Ils sont déjà bourrés de fondur. Cela peut poser des problèmes si on veut faire autre chose que de la peinture. Il faut tester pour voir comment ça accroche.
D’ailleurs, il vaut toujours mieux tester les trucs bizarres avant de se lancer.

Le jack est sur le pickguard, au bout de la courbe en bas sur la photo (de haut en bas : un bouton de réglages, un autre, le jack). Il n’y a pas besoin de percer dans le bois.
Image
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Montage d'une basse en kit

Message par PrettyGood »

Ha ben oui. Je n'avais pas suivi le lien. Sur une precision le jack est sur le pickguard. :wink:

Raison de plus pour se lancer. :D
La construction type Fender est assez simple.

Tu parles d'être doué mais ce qui compte dans la réussite d'un projet c'est la préparation. Bosser les plans, choix du matos, réfléchir à la meilleure technique pour tel étape, apprendre à manier et entretenir quelques bons outils, et la planification des tâches.

Pour ma première, la jazz bass, la préparation m'a pris un an, et je n'avais aucune compétence dans le travail du bois, juste bricoleur.
L'avantage c'est que tu es ici au bon endroit, les ressources du forum sont immenses.

Côté outils-tune-voisin, tu as peut-être près de chez toi une association de menuiserie où tu pourrais profiter des machines et de l'expérience de ses membres? Tu peux aussi demander à un pro de préparer tes pièces, ce qui évite d'avoir les "grosses machines".
Sinon t'as la possibilité du travail entièrement à la main, ça fait pas de bruit et peu de poussière. Va voir les sujet de Coquecigrue en appart. :p

Bon ça fait un peu plaidoyer anti-kit :green: Mais la conduite d'un vrai projet c'est tellement top!
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
cokilettepesto
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 10:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Montage d'une basse en kit

Message par cokilettepesto »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je pense que je vais quand même commencer par le kit histoire de savoir au moins manier les finitions et de ne pas gâcher la prochaine. Une fois qu'elle sera terminée je me lancerai dans un vrai construction de A à Z ! Je vais lire tous les détails du forum sur les finitions, prendre quelques notes, faire des plans sur ce que je veux réaliser au final et ensuite le projet deviendra bien plus clair dans ma tête !!

Mais merci pour tous ces conseils, j'irai voir mon luthier et le menuisier du coin pour qu'ils m'aident à réaliser au moins le travail du bois. Mais c'est ce dans quoi je ne veux pas trop tomber : la dépendance envers des pros.

Du coup je vais déjà apprendre comment manier le bois et les finitions !

Et par rapport au jack, je l'ai capté mais bien après et je n'étais pas sûre ^^ ! Maintenant il n'y a plus aucun doute :P

Merci encore !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 781
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Montage d'une basse en kit

Message par nicobass »

Salut et bienvenue à toi mademoiselle bassiste,

C'est une très bonne idée de commencer par un kit, surtout si tu as déjà un micro de remplacement.
J'ai choisi la même option, et rien que pour les finitions il y a du boulot (mine de rien, c'est un métier...). Je n'ai pas les mêmes contraintes que toi mais j'ai commencé cet été et je suis loin d'avoir fini.
Pour la déco de ta basse, tu peux coller un plaquage sur la table et éventuellement sur la tête, ce n'est pas cher du tout et tu t'affranchis ainsi des problèmes liés à la présence de fondur, même s'il est certainement mieux de poncer quand même avant de coller le plaquage.
Si tu veux travailler un peu le bois, tu peux aussi modifier la forme de le tête et celle du corps, mais ça fera de la poussière et éventuellement un peu de bruit.
En tous cas bon courage et n'oublie pas de nous tenir au courant.
Éternel débutant
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Montage d'une basse en kit

Message par racingniko »

bonjour cokilettepesto (t'ain, j'ai capté en écrivant),

j'ai eu l'occasion de faire quelques modifs (chevalet cordes traversantes et logement de micro) et la finition d'un kit Harley Benton pour un client du garage où je bossais.
c'était un kit jazzbass fender et non précision, mais du point de vue des matériaux, ça ne change rien.


concernant la menuiserie, le bois était homogène en densité, et tout s'est bien passé.

concernant la finition, voici mon feedback :

le corps en tilleul est très (trop) léger et son veinage très marqué malgré la couche de fondur.
Il m'a fallu l'isoler avec deux grosses couches d'apprêt garnissant epoxy poncé entre chaque couche pour vraiment remplir les veinages et avoir un rendu bien lisse.

Malgré ces précautions, après les couches de peinture PU solvanté et de vernis PU et un polissage / lustrage du vernis, les veinages sont légèrement réapparus.
clairement, le bois manque de densité.

Pour le reste, c'est le client qui a bossé sur le montage, et je ne l'ai jamais entendu sonner, mais je sais qu'il avait un bon gros stock de pièces fender à mettre en lieu et place des pièces fournies (dont le manche, les mécaniques, le chevalet vintage à cordes traversantes, le pickguard) et des micros seymour duncan

sans aucun doute, une bonne façon de mettre un pied à l'étrier sans se ruiner, et si elle sonne mal, ça fait déjà une expérience, et au pire du pire, si rien n'est possible, une belle déco!

le seul vrai job est la mise en forme de la tête du manche, et c'est plutôt sympa non? :wink:

attention si tu voulais changer de pickguard, c'est fender-lookalike façon canada dry, les perçages ne ne sont pas pile poile identiques, vaut mieux avoir le bon pickguard de suite et effectuer les corrections avant de démarrer la finition
cokilettepesto
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 10:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Montage d'une basse en kit

Message par cokilettepesto »

Oui à mon avis avec un bon ponçage entre chaque couche de quoi que ce soit ça peut le faire !! Merci pour toutes ces précisions, ça me conforte vraiment dans mon projet!
D'ailleurs Racingniko, le but premier n'est pas d'en faire une bête ! Le but et de se mettre le pied à l'étrier avant de créer l'ultime basse de mes rêves ;)

Mais en tout cas je vous tiendrait au jus quant à la qualité du pack et à ce que je compte en faire (notamment au niveau de la tête) dès que je l'aurai reçu !

Franchement c'est dingue, il y a encore 2/3 jours c'était un rêve que j'ai depuis toute petite, impossible à réaliser et depuis que je suis tombée sur ce site je me rencontre que tout est possible et c'est grâce à vous !!

Gros bisous à tous !
Répondre