Premier sérieux projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier sérieux projet

Message par Damas »

Perso je pense que le fait de coller les parties ça casse les fibres et ça améliore la stabilité mais je peux me tromper :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier sérieux projet

Message par pascal_zx7r »

C'est ce que je pense aussi du fait d'avoir fait 3 parties mais sans inverser les morceaux de bois, même si c'est amoindri, ça ne les empêchent pas de se déformer quand même chacun dans le même sens. Les inverser permet de contrer ce phénomène.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier sérieux projet

Message par FingersOnFire »

C'est surtout que de couper/recoller ça augmente la résistance à la flexion. Vous n'avez jamais remarqué qu'un manche multipli avait besoin de moins de coups de truss pour le régler? :wink: l'inversion des fibres c'est pour que ça se déforme plus uniformément mais c'est déjà beaucoup plus rigide recollé, sinon on n'aurait pas inventé le lamellé-collé. Et je suis pas certain qu'ils se soucient du sens des fibres quand ils le fabriquent :sif:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier sérieux projet

Message par pascal_zx7r »

FingersOnFire a écrit :sinon on n'aurait pas inventé le lamellé-collé. Et je suis pas certain qu'ils se soucient du sens des fibres quand ils le fabriquent :sif:
Ça c'est sur qu'ils n'y regardent pas et normalement plus on augmente les couches, plus on augmente la rigidité.
Le multiplies sans rien changer au sens des bout de bois rend déjà le tout bien plus rigide, mais je pense qu'inverser le sens apporte une sécurité de stabilité supplémentaire mais c'est qu'une impression personnelle et c'est peut être totalement superflu.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier sérieux projet

Message par tencc »

Argh ! J'ai pas tout compris sur le sens de l'orientation des fibres, d’ailleurs j'ai eu entre les mains une Warwick master je ne sais quoi à 5000 boules avec 5 plis sur le manche : Les fibres sont toutes dans le même sens mais bon ...
Par contre j'ai bossé sur le deuxième manche et j'ai prévu la touche, je vous laisse deviner ... Un indice 54mm au sillet
Image
A plus.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier sérieux projet

Message par Jaha »

Vous amalgamez un peu tout, ce qui m'étonne de toi d'ailleurs Finger.
Ce n'est pas parce que l'on augmente la résistance à la flexion que l'on va influer sur sa résistance à la torsion. Une flexion et une torsion sont deux choses différentes.
Et les plis que tu intercales au milieu sont soumis aux mêmes phénomènes. Tu prends ton bout de bois à la base qui a des tensions internes qui aurait tendance à partir en vrille vers la droite, tu le découpes en 3 plis, tu libères des tensions mais globalement tes 3 plis auront toujours tendance à vouloir vriller vers la droite. Tu intercales 2 plis de wengé par exemple qui lui aussi aura tendance à partir vers la droite, ben au lieu de corriger le problème, tu l'augmentes et faut pas compter sur la colle pour faire tenir tout ce beau monde en place pour les 30 prochaines années (ben oui, parce qu'un guitare, ça ne dure pas qu'un an...
Donc, on met des plis pour augmenter la résistance à la flexion (là je suis d'accord avec vous).
On permute les morceaux gauche et droit pour augmenter la résistance à la torsion (et si vous n'êtes pas d'accord avec ça, demandez à nos pros du forum)
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Premier sérieux projet

Message par kerosen »

vous venez de réinventez le panneau de latté :green:

des sections de 20 mm maximum de large, au sens inversé pris entre 2 contreplaques, en théorie ça ne bouge pas .

mais tout le monde à vu des manches en un seul bloc sans qu'il bouge, si le bois est bien choisit il n'y a pas de problèmes

par contre pour le plaque de latté, les gars ne s’emmerdent pas à faire ça avec de beaux morceaux sur quartiers bien en fil, de là viens la nécessité d'un assemblage de morceaux étroits et au sens retourner pour évité un maximum de déformation ( rêvez pas, le latté, le medium et le cp bougent aussi ;) mais de façon moins sensible )
Modifié en dernier par kerosen le mar. 24 janv. 2017 20:42, modifié 1 fois.
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier sérieux projet

Message par pascal_zx7r »

C'est un peu ce que je voulais dire dans mon premier message sans avoir forcément le bon vocabulaire pour l'exprimer.
Par contre je me rends compte que je suis beaucoup moins clair ensuite, ça me parait plus confus à la relecture et on pourrait penser que c'est limite contradictoire par rapport à ce que je voulais dire au départ.

Sans évidemment négliger la sélection du bois au départ, je pense que même si un multiplis limite fortement le risque de déformation à la flexion, le risque même réduit reste toujours présent à la torsion (comme l'explique Jaha), si on se contente de refendre un bout de bois et d'intercaler différents bois/placages (hormis le côté esthétique) sans prêter attention au sens et sans permuter les différents morceaux, c'est pour moi tout l’intérêt faire ça.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier sérieux projet

Message par pascal_zx7r »

Sinon @Tencc, 54mm c'est pour une 8 cordes ?
T'as choisi quoi pour le diapason ? 25,5" - 27" ?
Le multidiapason fait parti de mes projets futur (en 7 cordes), faut que j’essaie ce truc la.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier sérieux projet

Message par Jaha »

kerosen a écrit :vous venez de réinventez le panneau de latté :green:

des sections de 20 mm maximum de large, au sens inversé pris entre 2 contreplaques, en théorie ça ne bouge pas .

mais tout le monde à vu des manches en un seul bloc sans qu'il bouge, si le bois est bien choisit il n'y a pas de problèmes
On est bien d'accord la dessus, un bois correctement choisi limite les problèmes. je mettais juste l'accent sur le fait que quitte à faire un multipli, autant le faire dans les règles de l'art.
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier sérieux projet

Message par tencc »

Je réponds à "Pascal kawa" tu es sur la voie, 6 cordes, pour le diapason : je ne m'intéresse qu'aux basses.
Quant aux techniques et supposés problèmes on en reparlera quand ils seront là ...
A plus.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier sérieux projet

Message par pascal_zx7r »

Oups, ha oui c'est vrai, c'est une basse.
Et côté diapason, t'as choisi quoi du coup ?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier sérieux projet

Message par tencc »

33/32" ça peut surprendre mais les manches de 3 mètres de long ça me fatigue et au final je ne cherche pas l'absolu mais juste savoir si je suis capable de le faire.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier sérieux projet

Message par Jaha »

tencc a écrit : Quant aux techniques et supposés problèmes on en reparlera quand ils seront là ...
A plus.
De rien, ça m'a fait plaisir de t'apprendre un truc
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier sérieux projet

Message par tencc »

Je suis là pour apprendre, merci Jaha mais pas inquiet pour autant.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier sérieux projet

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit : On permute les morceaux gauche et droit pour augmenter la résistance à la torsion (et si vous n'êtes pas d'accord avec ça, demandez à nos pros du forum)
Et après c'est moi qui fais des amalgames :lol:
Le fait d'inverser les morceaux n'augmentera pas la résistance à la torsion du manche, les inverser permettra d'avoir des deformations plus homogènes, vu qu'elles sont censées se compenser. Mais ça c'est plus dans le cas de variations hygrometriques à mon avis.
Et je n'ai parlé que de la flexion car c'est la deformation prépondérante d'un manche (que celui qui pense le contraire fasse le calcul), mais le lamellé augmente également la résistance à la torsion, pour avoir posé des pannes de charpente en massif et en lamellé, je peux d'assurer que c'est pas la même résistance à la vrille en sections égales. Tiens faudrait que je regarde dans les abaques des eurocodes, ça doit être marqué quelques part.
Enfin bref, un multipli ça restera plus raide et moins susceptible aux déformations qu'un manche en massif (même essence évidemment). Je pense pas qu'une modélisation dynamique sous Catia s'impose.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier sérieux projet

Message par Dagda »

Précisons, un nombre impairs de plis ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
tencc
Membre Hyperactif
Messages : 86
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 12:48
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier sérieux projet

Message par tencc »

J'ai bossé sur le manche et j'ai fretté à la bretonne
Image
Je ne sais pas si l'image est dans le bon sen mais les fibres de la nappe le sont .
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3991
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier sérieux projet

Message par Pronto »

Fretté à la bretonne ?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2275
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier sérieux projet

Message par gaffophone »

Pur beurre peut-être ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Répondre