Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par MrLeureduthé »

J'ai 2 corps de prêts, vernis, poncés, il me reste plus qu'à les polir. Normalement j'aurais dû le faire chez un pote à Lyon mais j'ai finalement pas pu quand j'y étais. Y'en a un des deux que je dois offrir pour noël (oui oui, hier) et je vais pas à Lyon avant un moment donc est-ce qu'un bonne âme en région parisienne aurait de quoi polir une guitare et pourrait m'aider please ?
Merci !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par nicobass »

Salut,
Je ne comprends pas ton message, si tes vernis sont poncés le plus dur est fait, le polissage ce n'est pas le plus compliqué, ni le plus long, ni le plus risqué, ni le plus cher, loin de là.
Avec une petite recherche tu trouveras toutes les infos nécessaires.
Éternel débutant
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par Junah »

Je peux me tromper mais je pense que MrLeureduthé pense à ce genre de polissage, qui demande un peu de matos :
(photo prise au hasard sur le net)
Image
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par MrLeureduthé »

Yes it is !
Ca marche les trucs qu'on monte sur perceuse ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3986
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par Pronto »

Je crois que ça marche et que ça perce aussi, je n'ai jamais essayé.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par pascal_zx7r »

Pronto a écrit :Je crois que ça marche et que ça perce aussi.
+1
Ça poli mieux et plus vite qu'à la main, mais à partir du moment où ça tourne, ça chauffe et ça augmente forcément le risque de percer.
Faut y aller doucement sans insister sur une zone mais y revenir jusqu’à ce que ce soit bon, toujours être en mouvement sinon perce assurée, c'est un coup à prendre.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par Damas »

J'ai toujours poli avec un disque comme ça et monté sur perceuse, jamais percé et super résultat.
Faut juste y aller cool au début pour éviter que le polish gicle de partout et accélérer pour finir à fond et pas rester sur la même surface, controler pour voir si ça chauffe pas mais ça fonctionne vraiment super bien, le résultat est fantastique.
Pour ce qui est du polish je passe du 3000 et je fini avec du Micro Gloss (indispensable).
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par pascal_zx7r »

C'est ça, il suffit d'y aller tranquille sans appuyer, pas besoin de forcer comme un âne, faut toujours être en mouvement, ne pas rester statique (sinon ça chauffe et c'est pas plus efficace, vaut mieux repasser plusieurs fois) et il y a aucune raison que ça ne se passe pas bien.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par MrLeureduthé »

Ok merci, je teste ça le week-end prochain !
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par Olek »

Menzerma, gamme pour vernis , ce sont des pains de polissage on monte au gloss 9, voyez sur le site les descriptions et equivalences (grains pain/polish en pate, a partir de quel niveau de preparation, quel grain de poncage)

https://www.menzerna.com/industry-secto ... struments/

A ma connaissance les meilleurs pains de polissage pour vernis

On carde le disque coton pour faire une epaisseur de fibre cassée sur laquelle on pose le polish

Il faut calculer la vitesse en fonction de la vitesse du moteur et du diametre de la roue selon le vernis on peut aller plus ou moins vite mais plus on va vite plus cest risqué, vitesse seconde de 6msec a 25 m sec (1000 tours avec le disque de la photo par exemple)

mettre peu de pate assez regulierement, la pate ne doit pas se deposer sur la surface a lustrer (le polissage 'cest avec les abrasifs jusquau grain 4000 apres il y a l avivage et le lustrage)

les pates plus abrasives sont plus grasses, plus elles sont fines plus elles sont seches

on peut suiffer avec du suif artificiel les cotons, ils s effilochent moins (couper les fils qui depassent) mais il y a deja du suif dans les pains, suiffer les rend moins aggressif, et chauffe moins, par contre ca fera bcp moins de poussiere

Coton pour l essentiel du travail puis flanelle (coton gratté) pour la superfinition. HAXO BLUN a Paris pour les disques (par exemple) pas tres facile de trouver des disques de grande taille, mais sur une guitare on doit pouvoir travailler a partir de 150 mm de diametre
Pour mois chauffer un disque "ventilé" est utile (le coton est un peu plissé)


Voila un catalogue de cotons et autres https://drive.google.com/file/d/0B6GjQD ... sp=sharing

Voir aussi le site "brosserie Cardot" http://www.mfbi.fr/files/upload/MFBI_GE ... ISSAGE.pdf
(pas de vente au detail mais bonnes explications)
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par Olek »

voila le tableau recapitulatif

https://www.menzerna.com/files/Dokument ... RZ_ENG.pdf

La technique de base c'est comme un dressage en usinage on croise deux passes a 30-45 degrés puis une dernière dans la longueur pour redresser et terminer
Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par MrLeureduthé »

Merci !

J'ai toujours pas avancé... :/
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par Olek »

Je t'ai envoyé un mp , si tu veux passer le faire.
Il faut pas mal de couches de vernis pour être en sécurité au moins 4 mais à ton dit.

Cdlt
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Help ! Quelqu'un pour m'aider pour polir 2 corps de guitare en RP ?

Message par Olek »

pour les polish, certains polish auto ont une action chimique (ceux qui contiennent des solvants) ils sont prévus pour l'automobile et pour pouvoir polir des vernis frais, mais je trouve quils laissent un voile, jai lu qu'il y avait des cires garnissantes dans bcp de ces polish

pour bien travailler employer peau de mouton et polish a l eau (Mirka Polarshine par exemple) qui s'adoucit a force d être cassé.
Les mousses avalent le polish, elles sont moins efficaces que la peau e mouton pour cette raison, mais , la aussi avec un polish adapté.
mousse noire tres douce (ou bleue 3M) et polish de superfinition pour retirer les hologrammes,a la fin faire une superfinition, décentrer un peu la mousse , sur une polisseuse classique.
Répondre