1er projet : Guitare folk "00"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Junah »

Salut Rone,

Pourras-tu redimensionner tes photos en 800x600 s'il te plait :wink:

Concernant ta calibreuse, je suis loin d'être un pro dans le domaine, mais 2 points me titillent :
- Une perceuse comme moteur... ça me paraît léger
- Je n'aurais pas fait ça en agglo, particulièrement les supports de rouleau. Sans protection la tige filetée va bouffer le bois
Rone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Rone »

Junah a écrit : - Je n'aurais pas fait ça en agglo, particulièrement les supports de rouleau. Sans protection la tige filetée va bouffer le bois
Rone a écrit :

Bien évidement, au niveau des supports il y aura des roulements, et pas comme sur la photo ou c'est juste traversant :)
:)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Junah »

Rone a écrit :
Junah a écrit : - Je n'aurais pas fait ça en agglo, particulièrement les supports de rouleau. Sans protection la tige filetée va bouffer le bois
Rone a écrit :

Bien évidement, au niveau des supports il y aura des roulements, et pas comme sur la photo ou c'est juste traversant :)
:)
Flag de lecture en biais le Dimanche matin :siffle:
:wink:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par smog »

Beu boulot ! Bravo. On attend la suite avec impatience !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Junah »

Junah a écrit :
Rone a écrit :
Junah a écrit : - Je n'aurais pas fait ça en agglo, particulièrement les supports de rouleau. Sans protection la tige filetée va bouffer le bois
Rone a écrit :

Bien évidement, au niveau des supports il y aura des roulements, et pas comme sur la photo ou c'est juste traversant :)
:)
Flag de lecture en biais le Dimanche matin :siffle:
:wink:
Ce qui ne t'empêche pas de redimensionner tes photos en 800x600 s'il te plait !
Rone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Rone »

Oui t'inquiète pas, je le ferais des que je retournerai sur le pc. Ce soir ou demain ;)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Junah »

Rone a écrit :Oui t'inquiète pas, je le ferais des que je retournerai sur le pc. Ce soir ou demain ;)
Merci :wink:
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Jessidy »

Salut Rone, tu me rappelles quelqu'un : l'atelier, puis la folk 00 :wink:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Rone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Rone »

Revoici des nouvelles

Merci des encouragements smog, et oui jessidy, ca me rapelle quelqu'un aussi XD, hormis le fait que je me sens incapable de faire du DIY à ton niveau ;) mais je fais de mon mieux.


J'ai pas vraiment avancé sur la calibreuse, j'ai l'horrible impression que la tige fileté est tordu et que le rouleau du coup part en patate, ca m'a frustrer, du coup je me suis penché sur les incrustation des boulon pour pouvoir poser l'ensemble a plat en attendant de recuperer des roulements plus gros, pour mettre une tige fileté plus grosse, et donc qui a moins de chance d'etre tordu.

Grande nouvelle sinon !!!!!

Certes j'ai pas avancé, mais j'ai recu mon colis !!!

Image



Un petit 18kg, avec normalement tout ce que j'ai besoin en matériels pour la réalisation de cette première guitare.

Image


J'ai pris plusieurs chose en double (voir triple) n’étant pas vraiment sur de réussir du premier coup, comme le chevalet ou les sillets par exemple. Pour ca que sur cette première photo, on peut voir 1 chevalet fini en palissandre indien, avec son placage de tête, et 2 chevalets en ébène à faire :D
On le voit peut être pas bien, mais j'ai pris des sillets en os, à tailler. 2 de tête et 2 de chevalet. Et même encore maintenant je me demande si j'aurai pas du en prendre quelques un de plus.
(je préfère mettre 10€ de plus au départ, plutôt que 40€ après a cause des frais de port) (on voit aussi ma plus grande supportrice en haut a droite de la photo :D )

Image

On voit ici les 2 manches en acajou. Je les attendais bien moins beau que ca. Il y a encore emballer : la table d'harmonie en cèdre rouge (elle pour le coup je l'attendais bien plus belle, en fait je crois que je l'attendais poncé et elle est complétement brut. une fois raboté et poncé, elle sera peux etre très belle)

J'ai pris 2 rosaces, non pas parce que j'ai peur de raté mon incrustation XD (quoique) mais c'est parce que je n'ai pas plus d'idée que ca pour les réaliser, et ces 2 la me plaisent bien par leur simplicité. Sur les prochaines je tenterai peut être un truc. Mais sur celle la, je joue la facilité.^^
Et du coup je ne sais toujours pas laquelle je vais mettre :lol:


On voit emballer les contres eclisses avec des filets, le renfort de fond, et des barrages, alors justement les barrages :

Image


Je suis surpris, j'avais cru comprendre qu'on recherchait des cernes verticales (Had l'explique super bien dans sa vidéo) donc je m'attendais a en avoir 1 ou 2 pas parfait, mais pour le coup, sur les 10 que j'ai, j'en ai que 2 qui correspondent a ce que je m'attendais ....
C'est chiant...


Image


Ici on peut voir la touche en ébène cat.3, je m'attendais a un morceau de bois comme ca donc je suis plutot content, il est pas parfais, mais pour une premiere c'est largement suffisant ^^ et en dessous, comme pour les manches, l'acajou pour le set fond + eclisses est très beau ^^ je ne m'y attendais absolument pas, j'avais dans l'esprit une guitare plutot claire/naturel. Mais en voyant la couleur de l'acajou et du cedre, je me dis qu'une finition foncé qui fait bien ressortir les motif du bois ira super bien. J'y repenserai quand j'y serais.


Donc voila les nouvelles. Mais je continu dans ma lignée : je fini les outils avant de réellement commencer. Dans l'ordre : calibreuse, radius, moule, compas dremel, fer a cintrer.
Sauf si entre temps j'arrive pas a resister, et que je me lance au rabot pour la mise a épaisseur XD (mais vu le rabot de merde que j'ai pour l'instant, je suis pas super confiant de me lancé avec ca : rabot n°4 de chez leroy, 1er prix, pour voir ce que c'etait :P )

La suite bientot ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par 36seb »

Joyeux Noël !!! :green:
Modifié en dernier par 36seb le ven. 10 mars 2017 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Enrico »

OOOOOooooohhhh le joli colis 8)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Junah »

Ah oui ça c'est un moment sympa de déballer le colis :roi:
Rone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Rone »

j'aurais besoin de conseils.

Je suis troujours sur ma calibreuse. Et le soucis que j'ai cest cette histoire de tige filetée pas parfaitement plane.

Je suis parti faire un tour à Leroy et brico cette aprèm. Et je leur ai demander à en avoir une parfaitement plane. En diamètre 8, 10 ou 12 peut importe. Ils m'ont dit qu'à moins d'un coup de pot énorme, j'en trouverai pas.
J'ai cru avoir de la chance et en trouver une de 12, mais elle banane sur 1mm au milieu...

Du coup je me demandais, ceux qui ont déjà réalisé un rouleau, comment vous avez fait pour pallier ce soucis ?
J'ai bien pensé monter le diamètre, cest cencé être moins tordable si on monte en diamètre, mais n'ayant pas de moteur pour entraîner l'ensemble, je suis un peu coincé.

Et ce fameux millimètre, Ca me semble beaucoup beaucoup trop pour une calibreuse... si vous avez des propositions, des conseils erc, je suis preneur.


Au rayon bonne nouvelle par contre : je suis passé au rayon tasseau, j'en ai trouvé magnifique, fils hyper serré, cerne bien perpendiculaire. Bon il y a quelque noeux, mais cest du 240cm par 29X24mm. Du coup dans cette longueur, j'ai de quoi débiter plusieurs barrages parfait. À supposé que j'arrive à le couper comme il faut... je suis pas super bien outillé.
Mais Ca m'a fait ma journée quand même, je suis bien content de la trouvaille ^^

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Rone le dim. 12 mars 2017 07:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Jaha »

Ton problème c'est que tu as un tube vide, ça peut pas être rigide. Mettre une rondelle au milieu de ton tube peut corriger un peu mais tu feras pas de miracle
Rone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Rone »

Ok. Une solution serai donc de faire un tube en rondelle de bois comme cest fait "traditionnellement".

J'étais entrain de réfléchir cette nuit à augmenter le diamètre de l'axe, mettre du 20, et comme le 20 le rentre pas dans une perceuse, mettre une roue denté dessus, et dans un axe qui rentre dans la perceuse, une roue de te plus grande, ce qui me permet de gagner en puissance, et d'entraîner quand même un plus gros axe.

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par 36seb »

La roue crantée ne va pas faire peiner ta perceuse ?
Une courroie ne serait pas mieux ?
Ce n'est pas possible sinon de réduire la longueur de ton axe ?
Ou de ne pas mettre d'axe du tout ? (Ou tout simplement que l'axe qui solidifie ton rouleau ne soit pas l'axe de rotation ?)
Ou encore de récupérer un rond sur quelque chose (vieille machine) sans prendre de tige filetée.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Jaha »

Une perceuse peinera pas, j'utilisais encore il n'y a pas longtemps, une perceuse à percussion à 10€ avec un variateur, ça marche du feu de dieu av ec un rouleau plein diamètre 100
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par 36seb »

Je ne doute pas que ça marche avec une perceuse, j'émets juste des réserves sur la roue crantée avec la perceuse.
Modifié en dernier par 36seb le jeu. 16 mars 2017 17:28, modifié 1 fois.
Rone
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : Guitare folk "00"

Message par Rone »

Désolé, j'ai pas repondu avant, mais merci de vos réponses.

J'ai abandonné l'idée des roues crantée, trop compliqué a être précis si je les fais moi même. trop chere si je les achetent. Du coup j'ai trouvé une autre solution : une réduction fileté 20/12. Ca existe, normalement en super marché de bricolage. Reste plus qu'a en trouver. sinon sur internet ca se trouve aussi.

Ca a l'avantage d'être centrer et calibrer.

J'ai recu ma fraise à copier aujourd'hui ainsi que mes roulements à bille de diamètre intérieur de 20. Du coup je vais refaire des supports de rouleau mieux adapté a ces dimensions. Et je vais faire un rouleau en bois "traditionnelle".

Mon système pour lever le plateau fonctionne. Mais j'ai un millimètre de décallage entre la gauche et la droite de mon plateau. Donc je demonte tout (bon il n'y a pas grand chose non plus hein ^^ ) je refais mieux pour que ce soit parfait. Et je vous remet des photos quand ca aura de nouveau avancé ^^
Répondre