Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par beevox »

Bonjour, je m'explique :

Je n'ai encore aucune expérience en lutherie, mais je suis un apiculteur qui aime le bois.

Pour fabriquer mes ruchettes, j'ai commandé à ma scierie 175 planches en douglas, de 3m x 260mm rabotées à 23mm. 3 ans de séchage.

Dans le lot, j'ai sélectionné quelques planches sur quartier, elles sont bien-sur magnifiquement droite et elles ne tuilent pas, sans nœuds et sans résine.

Il y a des planches bien rose (sans aubier) et d'autres blanche (aubier) celle-ci sont plus lourdes et ont les cernes plus sérrées !

Le Douglas en lutherie c'est pas courant, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur internet.
Le seul défaut que je trouve à ce bois c'est sa "nervosité", qu'il est difficile à façonner, fait vibrer les machines, use rapidement les fraises, et risque d'éclater à tous moment ! Mais c'est sans doute ces défauts qui rendent ce bois très stable.

Voilà...j'attend vos avis...j'oubliai : cette essence sent vraiment bon quand ont la travail, rien à voir avec d'autres résineux que j'ai testé comme le pin des Landes et le cèdre.

J'attend vos réactions ...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par 6ri.l »

Malinoski l'utilise beaucoups pour ses corps.
surement aussi pour ses manches, à voir.
Parker en utilise pour les manches d'archtop, mais avec une couche de carbonne par dessus.
Ca fait un moment que j'ai envie de tenter des manches avec ce bois, perso, je pense que ça peut très bien aller.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par Galadan »

Le douglas est utilisé en lutherie par certains, dans les Vosges pour les épinettes entre autre (mais je ne connais pas les "autres"!)
Dans l'absolu rien ne t'empêche de faire un essai, qui aura valeur de test pour cette essence. Maintenant il s'agit d'avoir un minimum de réflexion.
Les bois généralement utilisés pour les manches ont des caractéristiques parmi lesquelles on recherche principalement la stabilité mais aussi la rigidité, en général deux facteurs qu'on a du mal à retrouver dans les résineux par rapport aux bénéfices d'autres essences.
Dans le cas d'un manche multiplis, l'approche laisse une marge de manœuvre dans le choix de ses bois dans le sens où les faiblesses de certains peuvent être compensés par les avantages d'un autre.
Personnellement je ne suis pas convaincu d'une stabilité à toute épreuve sur le long terme avec un manche multiplis principalement réalisé en douglas, mais encore une fois rien ne vaut le test pour en être convaincu... ou pour me donner tort.
Je pense que si je me lançais dans l'expérience j'inclurais dans les plis une essence plus dense et particulièrement rigide, sans avoir spécialement d'idée précise en tête tant les possibilités en endémiques ou exotiques sont nombreuses.
Mais en résumé ça se tente, et c'est ça qui est intéressant.

EDITH : l'info de 6ril pour l'utilisation du carbone semble aller dans le sens que je développais :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par aymaleo »

Le douglas est très rigide, il a une énorme résistance à la flexion et une excellente mémoire de forme et très peu d'elasticité à section égale avec bien des feuillus qu'on utilise comme manche.

De plus il me semble qu'il ait été utilisé recouvert d'un placage pour les manches de guitare baroque et de luth.
S'il n'avait pas toutes les qualité ci dessus, il ne tiendrait pas les charpentes. Les plus droites avec le temps restent celles faites en douglas, quelle que soit le matériau utilisé pour recouvrir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par beevox »

Merci pour vos réponses enthousiastantes, je les aime bien.
Je n'avais pas pensé au carbone, çà doit revenir plus plus chers qu'avec du wengé ou de l'ébène ?

Je possède aussi une autre essence intéressante pour les plis, mais je dois d'abord l'identifier.
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par beevox »

"aymaleo", tu confirmes ce que je pensai à propos des charpentes , mais dans le temps, je n'était pas sûr, à cause de l'aubier.

Ici dans les Landes, beaucoup ne jurent que par le Pin maritime,
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par beevox »

Zut, j'ai cliqué trop vite sur envoyer...

Je pense faire un manche traversant pour ma première gratte (firebird ou flying V ou une rickenbacker 360 comme celle d'un forumeur que je ne retrouve plus)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par aymaleo »

Le pin maritime pousse dans tous les sens et il a une résistance en torsion bien moins élevée que celle du douglas ou de l'orégon.

La densite du douglas est aussi bien plus proche de 600 a 800 que des 400 moyens des autres pins et epicéa
J'ai eut l'occasion par ailleurs d'utiliser du sitka et du douglas en charpente, la différence est vraiment énorme a séchage égal.

J'ai un auvent en dur à la maison, je l'ai fixé au sol par des pieds en sitka il y a 17ans, malgré les pattes dans le béton, j'ai fais 2 solins successif en béton et j'ai chevillé les 3 montants dans ma façade, il s'éloigne inéxorablement de la maison avec ses 40 tuiles dessus alors que j'ai refais ma charpente de toit en douglas, elle ne bouge pas d'un poil malgré les 450 tuiles béton de chaque coté.

Effectivement, il faut exclure l'aubier dans le douglas parce que sa résistance n'a rien a voir avec le duramen et si le douglas est censé être naturellement imputrescible son aubier est une cantine pour les xylophages.
Autre chose, le douglas est très rigide c'est un des résineux les plus chiants a travailler. Je me rappelle encore de ma surprise lorsque j'ai voulu le raboter en faisant ma presse d'établi.

Je pense que le mélèze doit être intéressant aussi mais je ne l'ai pas eu entre les main pour te dire ce qu'il en est.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
beevox
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 17:48
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par beevox »

Mes ruches en douglas, je compte bien les exploiter jusqu'à ma mort.

Concernant l'aubier : je le trouve très esthétique et les cernes sont moins espacées, je le trouve aussi rigide et dur que le duramen, voir plus part endroit.
Comme principal défauts : bien-sûr, je ne lui ferait pas confiance dans le temps
son aubier est une cantine pour les xylophages.
et il a tendance à se tacher de moisissure si exposé à l'humidité.
Les bois généralement utilisés pour les manches ont des caractéristiques parmi lesquelles on recherche principalement la stabilité mais aussi la rigidité
La rigidité c'est pour monter des gros tirants, mais aussi pour ça vibre bien je suppose.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par 6ri.l »

en même temps, j'ai fait des manche tilleul, (le tilleul est très stable, mais loin d'être rigide) et ça ne bouge pas d'un poil.
alors que certains manches erable/touche ébène font le yoyo dès qu'il y a un petit changement d'hygrometrie ou que le soleil fait des siennes.
et l'erable n'est pas super stable comparé à certaines essences.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :
alors que certains manches erable/touche ébène.
Il était moucheté ton érable ? :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par 6ri.l »

non, pas forcement, un érable tout simple et bien debité peut bouger, ça arrive.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par Galadan »

FingersOnFire a écrit :
6ri.l a écrit :
alors que certains manches erable/touche ébène.
Il était moucheté ton érable ? :green:
C'est marrant mais des fois j'ai une furieuse envie de me faire un manche multiplis érable moucheté/frêne avec une touche ébène :sif: :green:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par 36seb »

Avec des filets en Douglas ! :sm:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par bradypus »

Hello :)

En recherche de bois pour le même type de manche j'ai trouvé deux trois trucs au sujet du Douglas et ça me tente drôlement.

D'abord parce que j'adore grimper dans les "doudous" et y suis en sécurité. C'est le seul arbre à ma connaissance dont les chicots et branches mortes sont si duraminisés qu'ils sont imputrescibles et très peu sujets aux attaques de xylophages. Je ne mets jamais mes pieds sur une branche morte, encore moins pour supporter tout mon poids, sauf si je suis dans un douglas. J'ai eu l'occasion de "treesurfer" des douglas, CAD grimper avec un vent de force 6 à 7 Beaufort. Autant je ne m'amuserais jamais à cela sur la majorité des résineux, autant sur un douglas c'est le pied total. On sent combien le bois travaille latéralement et rotativement, il ronronne d'un son qui ne laisse aucun doute sur sa robustesse, son élasticité, j'dirais même son tonus.

Mais aussi parce qu'objectivement il a l'air très approprié en multipli.
Surtout si on utilise son duramen (les qualités mécaniques baissent dans l'aubier)

Données
Masse volumique habituelle : 435 à 535 kg/m3
Masse volumique extrêmes : 385 - 585 kg/m3
Vitesse de propagation du son dans le sens du fil :4 700 à 5 000 mètres par seconde
A contre sens du fil : 1 000 à 1 1000 mètres par seconde
Source : http://www.selection-vosges.com/fr/douglas.html

Ce qui confère une propagation du son équivalente voire supérieure à l'érable alors que sa masse volumique est plus faible.
Donc niveau propriété sonore / légèreté, si l'érable est utilisable il n'y a pas de raison que le douglas qui a de meilleures propriétés ne le soit pas.
Source : http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... _2_130.pdf
(où l'on découvre que l'érable ondé c'est beau mais 10% moins sonore que l'érable ordinaire !)

Reste ses propriétés mécaniques...
Très bonnes résistances mécaniques, excellente durabilité "particulièrement réfractaire à la reprise d’humidité garantissant (...) une pérennité
supérieure par rapport à des essences de même durabilité mais plus sensible à la reprise d’humidité" donc très résistant aux attaques fongiques et peu enclin aux modifications volumiques, ce qui explique que les charpentiers trouvent que c'est un bois qui "ne bouge pas". http://www.pepiniereforestiere.fr/image ... ouglas.pdf

En fait il n'y a guère qu'en terme d'élasticité que le douglas n'est pas supérieur ou égal à des bois plus habituels en lutherie.
Il est plus élastique que l'érable et a donc besoin d'être solidifié pour offrir une résistance équivalente.
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

Ceci étant ce n'est pas du caoutchouc non plus et son élasticité n'est pas extrême mais juste en dessous de certains bois considérés comme très rigides comme le chêne, l’érable ou le noyer.
http://www.freeshaper.com/snow/index.ph ... yau%20bois

Par ailleurs l'élasticité a un avantage : la résistance aux chocs. Ainsi en multiplis non seulement on doit pouvoir arriver à une rigidité suffisante en ajoutant un bois rigide, mais en prime on aura un manche plus résistant aux chocs.

Derniers avantages :
- Très économique
- Pousse rapide donc positif dans une démarche écologiquement durable
- Se développe très bien en Europe, donc moins de pollutions pour les transports et une meilleure garantie de salaires équitables sur la chaine.
- Sent divinement bon
:beer:

Donc pour résumer : il semble excellent en tous points en usage multipli.
Modifié en dernier par bradypus le sam. 13 mai 2017 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par FingersOnFire »

bradypus a écrit : - Pousse rapide donc positif dans une démarche écologiquement durable
La monoculture du Douglas, c'est un désastre écologique tu veux dire. Cette monoculture acidifie les sols et bousille toute la biodiversité des forets (champignons, autres essences, animaux) du fait de sa persistance.
Pousse rapide est plutôt synonyme de pognon rapide.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par bradypus »

Je sais bien pour la mono-sylviculture, et c'est un point très vrai. Mais c'est plus un problème de gestion des forêts que d'essence. La monoculture on la trouve avec toutes les essences. Même si je suis de ceux qui veulent que notre pays développe la biodiversité forestière (avec la mise en sanctuaire de zones les plus étendues possible pour relancer la génération de forêts primaires, parce que même avec une multiplicité des espèces une secondaire reste un désert comparé à une primaire), je trouve que si l'on doit exploiter une partie des terres en sylviculture il vaut mieux que cela soit avec des espèces qui poussent vite pour répondre aux besoins.

La pousse rapide est en effet une plus importante source de profits, mais principalement parce que les volumes sont importants, et qui dit volumes importants dit plus grande satisfaction des besoins.

L'acidité des sols est en effet un problème, il me semble cependant qu'on est loin du bousillage de la vitalité des sols dus à l'agriculture conventionnelle. Non ?
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un manche en douglas multipli, çà le fait ?

Message par bradypus »

NB: Le Douglas est moins acidifiant que tout autre résineux, et même que certains feuillus comme le hêtre.
http://www.foret-de-bourgogne.fr/index/ ... n-des-sols
Répondre