sillet guitare acoustique os moderne, mauvaise évolution

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
lucas97
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

sillet guitare acoustique os moderne, mauvaise évolution

Message par lucas97 »

salut,
j'aimerai l'avis de plusieurs d'entre vous sur les sillets os type moderne des guitares acoustiques (quand je dis moderne je parle d'un sillet étant découpé et sculpté de façon que les notes soient le plus juste possible).

je me demande si avec une sillet de ce type la perte sonore vaut le léger gain de justesse.

je m'explique: le sillet étant sculpté de façon à ce que ça soit plus juste, la surface d'appuis des cordes est moins importante, donc logiquement le son en subit un peu les conséquences même si ça reste léger.
Mais le principal problème, du moins sur ma guitare, qui est plutôt de bonne qualité, c'est quand je joue la corde de SI où une mauvaise sonorité stridente, une certaine fréquence aigue, que l'on entend en plus de la vibration normale de la corde.
C'est plutôt désagréable à l'oreille et très pénible à l'enregistrement. J'ai longtemps cherché et j'ai enfin trouvé que c'est le sillet. En repositionnant la corde après un changement de jeu cordes, le frottement de celle si a déclanché ce même bruit.

je me demande donc si il vaut pas mieux mettre un sillet classique, une barre simple d'os quant à perde un peu de justesse :)
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: sillet guitare acoustique os moderne, mauvaise évolution

Message par roffli »

Tu parles du sillet de tête ou du chevalet ? J'ai bien l'impression que tu parles du chevalet.
lucas97 a écrit :la surface d'appuis des cordes est moins importante, donc logiquement le son en subit un peu les conséquences
mouais... appui différent donc son différent ok, mais surface moins importante ne veux pas dire moins de volume ou de sustain.

Y a-t-il une marque sur le bout d'os du chevalet ?

J'ai monté plusieurs chevalets comme ça et j'en suis très content.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: sillet guitare acoustique os moderne, mauvaise évolution

Message par Damas »

Parfois le bruit strident dont tu parles arrive quand la corde est mal logée dans le sillet, un léger coup de lime aiguille résout le problème.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
lucas97
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: sillet guitare acoustique os moderne, mauvaise évolution

Message par lucas97 »

roffli a écrit :Tu parles du sillet de tête ou du chevalet ? J'ai bien l'impression que tu parles du chevalet.
lucas97 a écrit :la surface d'appuis des cordes est moins importante, donc logiquement le son en subit un peu les conséquences
mouais... appui différent donc son différent ok, mais surface moins importante ne veux pas dire moins de volume ou de sustain.

Y a-t-il une marque sur le bout d'os du chevalet ?

J'ai monté plusieurs chevalets comme ça et j'en suis très content.
Oui effectivement je parle du sillet de chevalet j'ai oublié de préciser, non il n'y a pas de marque, fin du moins apparente, je n'ai pas essayé de l'enlever, je verrais au prochain changement de corde. C'est peut-être un défaut de celui-ci.
Avez vous eu l'occasion de comparer les normaux et ces nouveau ? si oui quelle différence y a t'il au niveau du son ?
lucas97
Petit posteur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2017 22:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: sillet guitare acoustique os moderne, mauvaise évolution

Message par lucas97 »

Damas a écrit :Parfois le bruit strident dont tu parles arrive quand la corde est mal logée dans le sillet, un léger coup de lime aiguille résout le problème.
Du coup c'est le sillet de chevalet donc pas de problème à ce niveau :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: sillet guitare acoustique os moderne, mauvaise évolution

Message par caribou »

Ils ne sont pas si nouveau que ça ces sillets... ça fait bien trente ans que ça existe (au moins).
Plus le point de contact sillet/corde est étroit meilleur c'est, sauf que s'il l'est trop ça augmente le risque de casse de la corde et d'effritement du sillet. S'il y a un problème de son c'est sans doute parce que l'arête du sillet est abimé.
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: sillet guitare acoustique os moderne, mauvaise évolution

Message par roffli »

détends la corde, écarte-la un peu puis passe le petit doigt sur le dessus du sillet de chevalet. Entre ça et l'inspection visuelle, tu devrais te rendre compte s'il y a un défaut (effrité ou marqué). S'il y a un défaut, tu peux limer un chouilla pour l'éliminer. Sinon, ben le problème est ailleurs.

J'ai pas noté de grosse différence avec des sillets plus arrondis.
Répondre