La LP de Gnapié

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Des champis.. moi ça me dérange pas plus que ça, au contraire même

La table, je l'ai dégoté sur le bon coin pour 20 euros. La coupe est sur quartier et selon le gars qui me la vendu elle aurait 20 ans de séchage. J'en sais pas plus..
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Bonjour tout le monde !

Voilà les avancées du moment :
20160704_191832.jpg
20160704_191858.jpg
20160704_191945.jpg
Il me reste pas mal de taff encore... Finir le galbe du corps, le gable du manche, reprendre le talon et la volute, coller la touche au manche, retoucher la jonction tête/manche, travailler le sillet en os, coller le manche au corps, coller le binding au corps et la tête puis les défonces micros, percer les trous chevalet/cordier/potards..

Du coup j'ai eu le temps de penser à la finition. Je pars sur une teinte de ce genre :
guitar-625183.jpg
Si j'ai bien compris, pour l'acajou un bouche pore en pâte est préférable (pourquoi pas avec teinte) et un fondur pour l'érable, ceci après teinte, puis je penche pour un vernis au tampon n'ayant pas envie d'investir dans un compresseur et pistolet :siffle:

++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: La LP de Gnapié

Message par Junah »

Ca avance pas mal !

Fais le maximum de finitions sur le manche et la tête, et vérifie bien tes angles avant de coller le manche. On a l'impression que tout n'est pas dans l'axe sur les photos, mais c'est peut-être un effet d'optique...
Si c'est le cas, ça peut encore se corriger avant collage. Après, ben c'est trop tard.

:beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: La LP de Gnapié

Message par 36seb »

Il y a le pour et le contre mais il me semble plus facile de coller la touche avant de faire le galbe du manche.
Belles avancées sinon :beer:
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Junah a écrit :Ca avance pas mal !

Fais le maximum de finitions sur le manche et la tête, et vérifie bien tes angles avant de coller le manche. On a l'impression que tout n'est pas dans l'axe sur les photos, mais c'est peut-être un effet d'optique...
Si c'est le cas, ça peut encore se corriger avant collage. Après, ben c'est trop tard.

:beer:
Ouais effectivement le manche n'est pas à fond dans la mortaise, il faut que je la creuse d'avantage, mais sinon l'axe du manche par rapport au corps est bon ! ( la touche est juste posée)
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

36seb a écrit :Il y a le pour et le contre mais il me semble plus facile de coller la touche avant de faire le galbe du manche.
Belles avancées sinon :beer:
Faut juste que je finisse la touche ^^ me reste les finitions des frettes et collage du binding et j'attaquerai les gabarits 1er et 15 ieme frettes :viking:
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Bonjour à tous !

Des nouvelles de cette LP depuis l'été dernier qui a dû patienter quelques mois d'être (presque) finie après des vacances, déménagement, démarches en tous genres etc... Désormais je suis à Nantes et je bénéficie d' un super atelier bois via l'association Millefeuilles ( http://www.millefeuillesdecp.com/Actualite.html ) fini la galère à sortir tous le matos devant chez moi et être tributaire de la météo \o/

Les avancées de cet été :
20160804_201059.jpg
20160806_101848.jpg
Dans l'idée de faire ressortir les ondes de l'érable plus sombres j'avais passé plusieurs couches d'encre de chine
20160809_175640.jpg
Puis après ponçage partiel de la teinte noire, différentes teintes histoire d'approcher un dégradé...ahem
20160809_190513.jpg
résultat après ponçage et teinte encore humide :
20160810_190100.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Résultat sec (madame était parti en trip aux US, cte teuf à la maison...):
20160813_124432.jpg
20160813_124507.jpg
Du coup un résultat approchant de la couleur... carotte... mouais on va recommencer hein...

reponçage intégrale de la table ( changement de lieu et futur projet à gauche) :
20161216_182703.jpg
Bouche porage du dos :
20161216_182817.jpg
Nouvelle teinte et pose du binding:
20170120_184338.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: La LP de Gnapié

Message par Jaha »

On dirait que tu n'avais pas assez poncé ta couche de noir, elle n'était pas uniforme.
C'est ta teinte finale avec le binding?
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Résultat de la nouvelle teinte :
20170123_182014.jpg
Donc à ce point, ce n'est pas satisfaisant, j'ai essayé de faire un dégradé comme je l'ai dit plus haut avec les moyen du bord. Après des heures d'essais, de ponçage (180/240/320/500/800/1000) pour essayer d'arriver à l'effet voulu... mais fail en série...

J'ai tout repris pour n'avoir en définitive qu'une teinte :
20170415_142002.jpg
A ce stade il y a 3 couches de fondur cellusosique sur la table
20170415_142024.jpg
A mon grand regret, les teintes précédentes ont (trop) bien pénétré le bois et même après des heures de ponçage minutieux, je ne suis pas parvenu à me débarrasser des quelques points rouges sans commencer à creuser le bois... Donc j'ai arrêté là. :roll:

En ce moment je teste le vernis au tampon sur les plaquettes qui vont venir couvrir les cavités electro et sélecteur de micro, affaire à suivre...

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Jaha a écrit :On dirait que tu n'avais pas assez poncé ta couche de noir, elle n'était pas uniforme.
C'est ta teinte finale avec le binding?
Hello !

C'est ça, ce n'était pas uniforme je m'y suis pris plusieurs fois pour essayer de trouver un juste milieu, mais rien de satisfaisant.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: La LP de Gnapié

Message par Damas »

Ah les teintes, c'est pas simple comme opération mais t'as eu raison de reprendre tant que t'es pas satisfait, bon courage pour la suite :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Damas a écrit :Ah les teintes, c'est pas simple comme opération mais t'as eu raison de reprendre tant que t'es pas satisfait, bon courage pour la suite :wink:
Merci beaucoup... J'ai vraiment perdu beaucoup de temps sur ces teintes. Du coup petit regret là dessus... Mais bon, ça reste la première et y'a énormément d'autres choses à redire ailleurs sur cette guitare héhé :D
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Etape vernis à la gomme laque :
20170427_112444.jpg
20170427_112557.jpg
20170427_112621.jpg
La qualité photo n'est pas au top.. Car ce qu'il y a d'ennuyant ce sont les poussières et particules dans l'air qui adorent venir se coller sur le vernis tout frais...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: La LP de Gnapié

Message par Junah »

Hey ça semble pas mal vu d'ici :yes:
Tu as beaucoup de poussières ? Parce que le vernis au tampon ça 'sèche' quasi instantanément après l'évaporation de l'alcool. Tu avais bien le petit nuage ?
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Thanks ^^

Pas vraiment... J'utilise du coton à lustrer dans un morceau de t-shirt 100% coton avec ce produit ( https://www.loisircreatif.net/vernis-au ... icard.html ) et malgré avoir passer plusieurs couches de bouche pore et fondur il me reste des pores non bouchés. Lorsque que je passe le tampon ça commence à accrocher assez rapidement.. Si tu as des conseils ils évidemment les bienvenus :P
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: La LP de Gnapié

Message par Junah »

gnapied a écrit :Thanks ^^

Pas vraiment... J'utilise du coton à lustrer dans un morceau de t-shirt 100% coton avec ce produit ( https://www.loisircreatif.net/vernis-au ... icard.html ) et malgré avoir passer plusieurs couches de bouche pore et fondur il me reste des pores non bouchés. Lorsque que je passe le tampon ça commence à accrocher assez rapidement.. Si tu as des conseils ils évidemment les bienvenus :P
Déjà tu aurais pu faire ton vernis toi-même, c'est facile et ça t'aurait coûté bien moins cher.
Exemple pour gomme laque et alcool à vernir (moins de 30 € pour un litre et il m'en reste 2 1/3) :
https://www.mon-droguiste.com/gomme-laq ... 030LVE.cfm
https://www.mon-droguiste.com/alcool-fi ... 052DSN.cfm

Après il faut vraiment voir ce petit nuage d'évaporation de l'alcool, sinon c'est que ça ne se passe pas bien et que le tampon est probablement trop chargé. Il y a pas mal de vidéos sur YT.
Pour ne pas que ça accroche il faut mettre une goute d'huile après avoir chargé le tampon. Sans, ça se fait aussi (j'ai essayé depuis) mais ça pardonne moins.
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Junah a écrit :
gnapied a écrit :Thanks ^^

Pas vraiment... J'utilise du coton à lustrer dans un morceau de t-shirt 100% coton avec ce produit ( https://www.loisircreatif.net/vernis-au ... icard.html ) et malgré avoir passer plusieurs couches de bouche pore et fondur il me reste des pores non bouchés. Lorsque que je passe le tampon ça commence à accrocher assez rapidement.. Si tu as des conseils ils évidemment les bienvenus :P
Déjà tu aurais pu faire ton vernis toi-même, c'est facile et ça t'aurait coûté bien moins cher.
Exemple pour gomme laque et alcool à vernir (moins de 30 € pour un litre et il m'en reste 2 1/3) :
https://www.mon-droguiste.com/gomme-laq ... 030LVE.cfm
https://www.mon-droguiste.com/alcool-fi ... 052DSN.cfm

Après il faut vraiment voir ce petit nuage d'évaporation de l'alcool, sinon c'est que ça ne se passe pas bien et que le tampon est probablement trop chargé. Il y a pas mal de vidéos sur YT.
Pour ne pas que ça accroche il faut mettre une goute d'huile après avoir chargé le tampon. Sans, ça se fait aussi (j'ai essayé depuis) mais ça pardonne moins.
:fessee: ouch.. ++1 tu as tout à fait raison.
J'ai repris ce super tuto trouvé sur un forum au hasard.. ahem.. http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=8419 :sif:
ça va beaucoup mieux. Là je laisse tirer le vernis après éclaircissage. Puis dans quelques jours une autre session, bientôt les photos..

Merci pour ton commentaire Junah :yes:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: La LP de Gnapié

Message par Junah »

Impec !
Tu devrais aussi aller voir le sujet de l'Explo de FingersOnFire. Il a fait une belle vidéo qui montre bien tout ça.
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Junah a écrit :Impec !
Tu devrais aussi aller voir le sujet de l'Explo de FingersOnFire. Il a fait une belle vidéo qui montre bien tout ça.
Nickel la vidéo Merci à Fingers. C'est tout à fait cette trace caractéristique que j'ai obtenu. Plus que Quelques sessions ( à ce propos vous en faites combien vous? d'après le tuto mentionné plus haut il est indiqué 4 ou 5 session qui comprennent une douzaine de passes chacune + éclaircissage)
Répondre