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Bon, ben, j'ai craqué ...
Là, ça charge ... mais les 3 photos que j'ai fait pour tester, c'est clairement un autre monde qu'avec le LX5 !
De prime abord, le 12/32 ressemble, au niveau gamme de réglage et utilisation, à ce que j'ai sur le LX5.
Le petit 35/100 est sympa, pas encore exploré le truc
Mais celui qui va vraiment être cool, c'est le 25mm fixe (F1.7) !
Bref, je m'étais juré de ne pas mettre le doigt dans l'engrenage de la photo ... j'ai juste posé une phalange sur une dent de poulie ... :siffle:
D.
Là, ça charge ... mais les 3 photos que j'ai fait pour tester, c'est clairement un autre monde qu'avec le LX5 !
De prime abord, le 12/32 ressemble, au niveau gamme de réglage et utilisation, à ce que j'ai sur le LX5.
Le petit 35/100 est sympa, pas encore exploré le truc
Mais celui qui va vraiment être cool, c'est le 25mm fixe (F1.7) !
Bref, je m'étais juré de ne pas mettre le doigt dans l'engrenage de la photo ... j'ai juste posé une phalange sur une dent de poulie ... :siffle:
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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bienvenue dans le monde de l'image fixe
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Oui, enfin, je ne débute pas non plus hein
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Petit "comparatif" entre les trois bouts.
Pas de traitement, juste redimensionné en 800. ISO 200 pour tous le monde et réglage du temps pour avoir l'expo à 0 sur le boitier.
Position sur trépied.
Objectif 12-32 : 12mm - F3.5 - 1/8s
Objectif 12-32 : 32mm - F5.6 - 1/4s
Objectif 25mm : 25mm - F1.7 - 1/30s
Objectif 25mm : 25mm - F22 - 6s
Objectif 35-100 : 35mm - F4 - 1/5s ... mise au point sur le fond et pas sur la fleur, sinon ça prend pas
J'aime beaucoup le 25m fixe sur la plage d'ouverture bien grande (1.7 - 22)
Bon, vais mettre le pif dans les options
Pas de traitement, juste redimensionné en 800. ISO 200 pour tous le monde et réglage du temps pour avoir l'expo à 0 sur le boitier.
Position sur trépied.
Objectif 12-32 : 12mm - F3.5 - 1/8s
Objectif 12-32 : 32mm - F5.6 - 1/4s
Objectif 25mm : 25mm - F1.7 - 1/30s
Objectif 25mm : 25mm - F22 - 6s
Objectif 35-100 : 35mm - F4 - 1/5s ... mise au point sur le fond et pas sur la fleur, sinon ça prend pas
J'aime beaucoup le 25m fixe sur la plage d'ouverture bien grande (1.7 - 22)
Bon, vais mettre le pif dans les options
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- C'est pas faux !
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Re: Photos...
Tiens tiens, tu aimes bien la focale fixe standard à grande ouverture... t'as raison !
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Re: Photos...
Le 25mm a l'air bien. A F1.7 l'arrière plan est bien estompé. Peut-être diaphragmer un point pour avoir un peu plus de 'craquant' dans l'image... A F22 essaye l'hyper focale pour voir ce qu'il vaut.
ceci-dit un objectif donne rarement sont maximum aux diaphragmes extrêmes (ouvert où fermé).
Bonne continuation
Gema
ceci-dit un objectif donne rarement sont maximum aux diaphragmes extrêmes (ouvert où fermé).
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Là, j'avoue, faut me traduiregema1831 a écrit :... Peut-être diaphragmer un point pour avoir un peu plus de 'craquant' dans l'image... A F22 essaye l'hyper focale pour voir ce qu'il vaut.
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Re: Photos...
L'hyperfocale c'est un réglage utilisé au temps de l'argentique, ça consiste à trouver la distance de map qui donne la plus grande pdf, en général ça donne de 3m à la ligne d'horizon. C'est un peu complexe mais facile à comprendre avec le schéma approprié :wink:
Quant aux ouvertures extrêmes en fermant trop tu perds en qualité à cause de la diffraction, à pleine ouverture à cause des rayons incidents en bord de lentille. La plage d'ouverture optimale sur ton 25mm f 1,7 doit être entre f2,8 et f11. Inutile en général, sauf à vouloir augmenter le temps de pose, de dépasser f11, même f7,1 avec un petit capteur. Pour la PO (pleine ouverture) c'est moins gênant et les résultats en photo sont vraiment cool, quite à accentuer un peu pour récupérer du piqué. L'ouverture optimale tu vas l'avoir vers f5,6, à toi de tester ce qui t'intéresse le plus, perso je suis très très souvent à PO, pour ton mariage j'ai fermé à 2,8 pour que ça pique bien :app:
Bref on pourrait en parler des heures, mais à toi d'explorer tout ça pour ne plus avoir besoin de te poser la question technique du réglage et gagner en automatismes. Teste aussi les modes semi-automatiques de priorité vitesse et ouverture, ils ont chacun leur intérêt.
Quant aux ouvertures extrêmes en fermant trop tu perds en qualité à cause de la diffraction, à pleine ouverture à cause des rayons incidents en bord de lentille. La plage d'ouverture optimale sur ton 25mm f 1,7 doit être entre f2,8 et f11. Inutile en général, sauf à vouloir augmenter le temps de pose, de dépasser f11, même f7,1 avec un petit capteur. Pour la PO (pleine ouverture) c'est moins gênant et les résultats en photo sont vraiment cool, quite à accentuer un peu pour récupérer du piqué. L'ouverture optimale tu vas l'avoir vers f5,6, à toi de tester ce qui t'intéresse le plus, perso je suis très très souvent à PO, pour ton mariage j'ai fermé à 2,8 pour que ça pique bien :app:
Bref on pourrait en parler des heures, mais à toi d'explorer tout ça pour ne plus avoir besoin de te poser la question technique du réglage et gagner en automatismes. Teste aussi les modes semi-automatiques de priorité vitesse et ouverture, ils ont chacun leur intérêt.
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Re: Photos...
L'avantage c'est qu'avec le LX5 j'ai déjà pu me faire la mains pour comprendre quel paramètre fait quoi comme il s'agit d'un compact "expert" donc avec pratiquement autant de réglage qu'un reflex ...
Du coup, je ne suis pas franchement perdu avec ce GX80 et je prends assez vite mes marques.
Merci pour l'explication en tous cas
D.
Du coup, je ne suis pas franchement perdu avec ce GX80 et je prends assez vite mes marques.
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Re: Photos...
Merci Pierceval pour la traduction (je n'aurais pas fait mieux)
Il y avait un petit disque à confectionner sur le net pour calculer la profondeur de champ que je ne retrouve pas. C'était (si ma mémoire est bonne) Doffmaster.
Il y avait un petit disque à confectionner sur le net pour calculer la profondeur de champ que je ne retrouve pas. C'était (si ma mémoire est bonne) Doffmaster.
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Il est vraiment mignon ce 25mm F1.7
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Re: Photos...
Autre gros gain par rapport au LX5, c'est la montée en ISO !
Le LX5 commençait a avoir du mal à partir de 400 (voir moins) là je monte à 3200 sans trop de soucis ... c'est plaisant !
D.
Le LX5 commençait a avoir du mal à partir de 400 (voir moins) là je monte à 3200 sans trop de soucis ... c'est plaisant !
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Re: Photos...
le LX5 a vraiment un tout petit capteur.... Normal qu'il ne tienne pas les Zizo!
avec le 4/3, au-delà de 3200 (ISO) n'attend pas grand chose (où alors; juste un souvenir) mais pas de photo. Avec le APSC même chose, quoi que...
bonne continuation
avec le 4/3, au-delà de 3200 (ISO) n'attend pas grand chose (où alors; juste un souvenir) mais pas de photo. Avec le APSC même chose, quoi que...
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Re: Photos...
Pour l'hyperfocale vous avez l'appli Dofcalc chez Android.
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Re: Photos...
En reluquant les objo Panasonic, il y a clairement deux gammes ... :siffle:
Le 35-100 de base est à 320 quand le "top" est à 630 :sm:
Le 35-100 de base est à 320 quand le "top" est à 630 :sm:
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Re: Photos...
C'est du chinois mais c'est intéressant.
Après avoir longtemps cherché à faire jolis fonds flous, maintenant j'ai du mal, en zoomant à avoir une grande partie de la photo nette.
Si j'ai bien suivi ce que vous venez de dire, c'est en jouant sur l'ouverture qu'on améliore la netteté d'ensemble ?
Après avoir longtemps cherché à faire jolis fonds flous, maintenant j'ai du mal, en zoomant à avoir une grande partie de la photo nette.
Si j'ai bien suivi ce que vous venez de dire, c'est en jouant sur l'ouverture qu'on améliore la netteté d'ensemble ?
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: Photos...
Jouer sur l'ouverture permet, entre autres choses, de réduire ou augmenter la profondeur de champ. On la réduit si on ouvre, on l'augmente si on ferme.
Si tu fermes un peu, ton plan de netteté sera plus propre, mieux défini et avec plus de micro-contrastes (qui font l'impression de netteté) mais tu auras aussi plus de profondeur de champ, moins de "fond flou". A pleine ouverture un objectif est rarement, pour ne pas dire jamais, à son meilleur. Cependant ce problème concerne surtout les très grandes ouvertures, si la plus grande possible d'une optique donnée est par exemple f/2.8, en principe c'est quand même pas mal, mais celles qui ouvrent plus qu'environ f/1.4, en général ça a un rendu un peu nimbé à pleine ouverture. Plus ou moins suivant la qualité de l'optique (et son prix qui va avec).
Dagda, si tu veux je mets en vente un Voigtlander 50mm f/1.1 avec bague d'adaptation µ4/3
Si tu fermes un peu, ton plan de netteté sera plus propre, mieux défini et avec plus de micro-contrastes (qui font l'impression de netteté) mais tu auras aussi plus de profondeur de champ, moins de "fond flou". A pleine ouverture un objectif est rarement, pour ne pas dire jamais, à son meilleur. Cependant ce problème concerne surtout les très grandes ouvertures, si la plus grande possible d'une optique donnée est par exemple f/2.8, en principe c'est quand même pas mal, mais celles qui ouvrent plus qu'environ f/1.4, en général ça a un rendu un peu nimbé à pleine ouverture. Plus ou moins suivant la qualité de l'optique (et son prix qui va avec).
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Re: Photos...
Eh eh, c'est ça, f/2,8, constant.
Comme c'était l'une des qualités de l'apn, je croyais bêtement qu'il fallait le laisser à f/2,8 tout le temps... :fessee:
Comme c'était l'une des qualités de l'apn, je croyais bêtement qu'il fallait le laisser à f/2,8 tout le temps... :fessee:
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