Basse délirante...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par meuh la vache »

meuh la vache a écrit :J'espère bien que ça te laisse indifférent, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est pour moi une série de faits.
meuh la vache a écrit :ben on va quand même dire que niveau réalisation, esthétique, réflection sur la conception, notamment là sur les laminations et les renforts, ou encore sur le travail des incrustations, il vaut peut-être mieux se référer à la basse en haut du topic.
Réalisation: plus complexe, et maitrisée de bout en bout (ce qui ne veut évidemment pas dire que tes réalisations ne sont pas maitrisées...)

Esthétique: là c'est perso, comme tous les jugements esthétiques d'ailleurs. Je préfère. C'est toujours pas un jugement de valeur.

Conception: ben je l'ai dit: laminations et renforts dans l'axe des truss, placés eux-mêmes dans une "parallèle" aux cordes... j'ai peut-être mal regardé, mais j'ai pas vu ça sur une de tes basses.
A titre de comparaison, et avec ton autorisation, pour ce qui est des truss:
JP basses JAB 12 cordes
Image
Jerzy Drozd YC 10 cordes Sub
Image
Cette disposition me semble intéressante, et mérite réflexion.

Incrustations: ben idem, le taf est impressionnant, et de la même façon absent sur les JP, ce qui en fait le "style".

Je n'ai jamais dit que c'était mieux ou moins bien (n'ayant essayé ni les tiennes ni les Jerzy Drozd j'en serais bien incapable), simplement que le travail global de lutherie est plus complexe, plus fouillé, et que donc c'est une référence plus enrichissante, en ce qui concerne les différents aspects de la réalisation d'un instrument.

Merci à toi de ne pas me préter des intentions qui ne sont pas les miennes. A vrai dire, savoir ce qui est le mieux, je m'en tape. Par contre, ce qui m'intéresse, c'est les idées nouvelles, ou intelligentes, ou les deux.
Je viens de faire un tour sur le site de JP, et je dois à l'honnêteté de corriger mon post précédent: la basse que je donnais en image a reçu son manche... avec les truss et les renforts disposés comme sur la Jerzy Drozd dont il était sujet ici.

Image
Image

Une question, au cas où JP repasse sur ce sujet: cette disposition "dans l'axe des cordes" est-elle un plus pour tous les manches avec 2 truss ou n'est-ce utile que dans les manches qui vont devoir supporter des tensions très importantes (8 cordes et plus, disons)?
Autre petite question: quel est l'angle choisi, et y-a-t-il une raison particulière?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
lookluth
Membre Hyperactif

Message par lookluth »

Franchement... c'est DEMENTIELLE, comme basse!

Par contre, j'aimerais l'entendre pour savoir comment elle sonne et puis surtout, voir la taille des mains de celui qui joue, au vue du manche, il a pas interêt à se louper dans les démanchés... bonjour les crampes du musicien...

:)
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Anomia
Se lève la nuit pour poster

Message par Anomia »

et nivau prix ça doit valoir une fortune un pareil monstre ?
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
JP Basses
Se lève la nuit pour poster

Message par JP Basses »

MLV,

les renforts en carbonne ainsi que les tiges suivent les bords du manche.
cette dsposition apporte d'un point de vue théorique une meilleure resistance à la torsion pour le manche.
Aussi, elle permet d'écarter les tiges sans que cela ne pose de pb lors de la phase d'usinage du galbe du manche car les tiges, même près de la tete restent dans la partie la plus épaisse du manche.

Peace,
JP
Retraité
Répondre