fabriquer ses micros
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Re: fabriquer ses micros
Je ne sais pas comment va réagir le scotch dans un bain à 70°C ... faire un test avant pour être certain qu'il ne va pas se rétracter !
Sinon, scotch tissu.
D.
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Re: fabriquer ses micros
ah ouais bien vu. Bon je vais creuser, merci !
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Re: fabriquer ses micros
Te fais pas chier avec du scotch ou un bain de vernis, un pshit de vernis en bombe et l'affaire est dans le sac (ca permet aussi de protéger le support quand il est en papier vulcanisé)
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
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Re: fabriquer ses micros
Ah ben oui tiens, c'est pas con !
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Re: fabriquer ses micros
Ok, bien vu en effet, mais quel type de vernis ?
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Re: fabriquer ses micros
Je ne pense pas que ca ait une grande importance
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Re: fabriquer ses micros
ok cool, j'irai acheter un truc en GSB à pas cher du coup. Merci !
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Re: fabriquer ses micros
Franchement, s'il fallait prendre des paris sur la résistance au bain de paraffine et sa température, j'aurais plus confiance dans le scotch que dans le vernis, à plus forte raison s'il est appliqué sur du métal. Et puis j'ai jamais eu de soucis avec le scotch...
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Re: fabriquer ses micros
Oui c'est vrai que le paraffinage risque de secouer le vernis
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Re: fabriquer ses micros
Bon j'ai fini par trouver ce que je voulais : un scotch isolant très fin (0.06mm), plus fin que le scotch d'électricien. Ils le vendent chez tone Kraft, mais on en trouve deux fois moins cher chez amazon et ça existe en différentes largeur. Il s'agit d'une matière spécifique (le kapton) qui isole bien et résiste bien à la chaleur, ce qui est intéressant pour le paraffinage.
https://www.amazon.fr/gp/product/B071L5 ... 730A&psc=1
Si ça peut-être utile
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Re: fabriquer ses micros
Salut les gars.
J'ai commencé à bobiner, ça se passe pas mal. J'aimerais votre retour d'expérience sur un truc.
Selon vous, quel impact sur le son aura une bobine serrée par rapport à une bobine plus lâche ?
Merci !
J'ai commencé à bobiner, ça se passe pas mal. J'aimerais votre retour d'expérience sur un truc.
Selon vous, quel impact sur le son aura une bobine serrée par rapport à une bobine plus lâche ?
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Re: fabriquer ses micros
Bonne question ... point dégoragbo probable suivant les réponsesDoc_Brown a écrit :Selon vous, quel impact sur le son aura une bobine serrée par rapport à une bobine plus lâche ?
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Re: fabriquer ses micros
Hum... Qu'est-ce que le point degoragbo ? Je crois que je suis pas assez ancien sur le forum pour piger cette vanne
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Re: fabriquer ses micros
Une bobine serrée sera plus fine qu'une bobine lâche, le champs magnétique engendré sera donc légèrement différent entre les 2.
Pour le quantifier, c'est autre chose par contre....
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Re: fabriquer ses micros
Bonjour à tous,
En relisant les documents dispos sur le site de stewmac, j'ai trouvé ma réponse. Une bobine plus lâche risque d'être microphonique et "sloppy" selon le terme qu'ils utilisent. Le hic c'est qu'il y a plusieurs traduction possible. Sloppy peut vouloir dire "négligé", genre la bobine à une sale tête, mais aussi imprécis, peut être au sens sonore du terme.
En relisant les documents dispos sur le site de stewmac, j'ai trouvé ma réponse. Une bobine plus lâche risque d'être microphonique et "sloppy" selon le terme qu'ils utilisent. Le hic c'est qu'il y a plusieurs traduction possible. Sloppy peut vouloir dire "négligé", genre la bobine à une sale tête, mais aussi imprécis, peut être au sens sonore du terme.
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Re: fabriquer ses micros
De ce que j'ai lu c'est un terme visuel (bordélique, bâclé) et au contraire la richesse sonore serait plus grande.
Plus la tension est lâche plus la bobine serait "microphonique" cad réactive comme un micro de prise de son, mais moins il aura de puissance car cela prend plus de place et permet donc de faire moins de tours. La richesse sonore se perdant alors dans la faiblesse de volume.
Plus la tension est forte plus la bobine aura de puissance parce qu'on peut alors mettre plus de fil mais aussi parce que cela a tendance à réduire le diamètre du fil. En ce cas le signal circulerait moins facilement et génèrerait moins de richesse et de détail.
Le tout étant alors d'essayer de trouver le compromis recherché entre tendre le moins possible pour avoir un son riche et défini, et tendre suffisamment pour avoir la puissance que l'on désire.
Cela se complique encore si l'on considère que plus le fil est proche des aimants plus le micro est réactif. Donc faire des bobines lâches mais trop larges ne permettrait pas de compenser la puissance en ajoutant une blinde de tours puisqu'on obtiendrait alors une richesse harmonique intéressante mais au détriment de l'articulation.
Certains ont l'air de trouver un équilibre dans une "faible" tension en début de bobinage, puis une plus grande par la suite.
NB: y'a du conditionnel partout parce qu'entre les mythes qu'on trouve sur le net et ce qui est dans la réalité il y a souvent une grosse marge psychoacoustique... et que je n'ai pas d'expérience pour confirmer, j'aime juste lire un peu partout pour rassembler les données. Mais l'avis a l'air d'être partagé.
Plus la tension est lâche plus la bobine serait "microphonique" cad réactive comme un micro de prise de son, mais moins il aura de puissance car cela prend plus de place et permet donc de faire moins de tours. La richesse sonore se perdant alors dans la faiblesse de volume.
Plus la tension est forte plus la bobine aura de puissance parce qu'on peut alors mettre plus de fil mais aussi parce que cela a tendance à réduire le diamètre du fil. En ce cas le signal circulerait moins facilement et génèrerait moins de richesse et de détail.
Le tout étant alors d'essayer de trouver le compromis recherché entre tendre le moins possible pour avoir un son riche et défini, et tendre suffisamment pour avoir la puissance que l'on désire.
Cela se complique encore si l'on considère que plus le fil est proche des aimants plus le micro est réactif. Donc faire des bobines lâches mais trop larges ne permettrait pas de compenser la puissance en ajoutant une blinde de tours puisqu'on obtiendrait alors une richesse harmonique intéressante mais au détriment de l'articulation.
Certains ont l'air de trouver un équilibre dans une "faible" tension en début de bobinage, puis une plus grande par la suite.
NB: y'a du conditionnel partout parce qu'entre les mythes qu'on trouve sur le net et ce qui est dans la réalité il y a souvent une grosse marge psychoacoustique... et que je n'ai pas d'expérience pour confirmer, j'aime juste lire un peu partout pour rassembler les données. Mais l'avis a l'air d'être partagé.
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Re: fabriquer ses micros
Entièrement d'accord avec toi.
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Re: fabriquer ses micros
Reste à voir si cet accord commun ne nous vaudra pas un point dégoragbo... au moins au saura ce que ça veut dire
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Re: fabriquer ses micros
Eh eh en effet
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Re: fabriquer ses micros
ha ben si, là on est pas loin du point dégo
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